Tableau "tres complexe"

Bonjour à tous, je viens vers vous afin de solliciter votre aide sur un tableau que je dois créer.

Mes connaissances en EXCEL étant limitées, je me suis dit que j'allais suivre le vieil adage qui dit qu'"il y a plus de jus dans 2 citrons que dans 1 !!"

Pour tous vous expliquer, ce tableau doit pouvoir être utilisé par différentes personnes en France, avec différents magasins.

Je m'explique,le tableau est constitué de 7 pages, 5 correspondant à chaque semaine du mois, avec pour chacune un tableau récapitulatif de la semaine en bas de page, la 6ieme comme récapitulatif du mois, et enfin la 7 ieme qui me sert pour la gestion des magasins de ma liste déroulante.

*) Mon 1er problème est que quand je crée ma liste déroulante, la taille de police est ridiculement petite, voir illisible....!

*) 2nd problème, dans ma 1ere colonne, il va y avoir des noms de magasins différents qui seront tapés suivant les utilisateurs, qui risquent de se répéter (jusque la pas de problème), mais, en bas de chaque reporting de semaine,les mêmes noms de magasins doivent s'additionner et se marquer d'eux memes.

Ainsi, si je trouve 3 fois le magasin de NARBONNE , je dois avoir NARBONNE et le chiffre 3 qui s'affiche en bas.

J'ai bien penser à des formules imbriquées (SI) pour chaque magasin, mais le problème c'est qu'il y en a plus de 140, ça va être titanesque!!!!!

*) Enfin, sur chaque tableau, suite à chaque nom de magasin (type "NARBONNE"), il va y avoir des valeurs numériques qui devront être additionnées par rapport au magasins.

Ainsi, si j'ai 2 fois "NARBONNE", et respectivement 3 et 5 en valeur sur chaque ligne, je devrais retrouver en bas, dans le tableau récapitulatif, NARBONNE= 2(trouvé 2 fois) et valeur=8(5+3)

Voila, j’espère avoir été le plus clair possible.

Vous trouverez aussi l'ébauche de ce tableau en pièce jointe (qui ne comporte que 3 pages!!)

403reporting.xlsx (24.65 Ko)

Espérant avoir de vos réponses rapidement, je vous en remercie par avance

Bonjour,

Pour la question 1, l'idéal est de travailler avec un Zoom à 100 % et de réduire un peu la taille des colonnes et la police pour que tout rentre dans ton écran. Même observation pour la feuille "récapitulatif"

Pour la question 2 l'idéal serait probablement de passer par des macros. De plus les totaux en bas de cette feuille sont vraiment à la plus mauvaise place. Si tu as l'obligation de les laisser sur la feuille de semaine, mets les en colonne R et suivantes en veillant à toujours laisser la colonne Q libre... Sinon tu fait une autre feuille récap pour les totaux des feuilles hebdomadaires.

A+

Je te remercie beaucoup pour cette réponse, et je vais suivre ton conseil (en changeant le tableau du bas et en le mettant en R)

Par contre, tu as confirmé ce que je redoutais, c'est à dire l'utilisation de macros en VBA, et là, c'est le drame!!!!

Si une bonne âme veut bien essayer de me mettre sur la voie de la macro tant recherchée, je suis preneur, en attendant, je rode sur le net pour essayer de comprendre le fonctionnement des macros.

Je vous tiens au courant de l'avancement des choses au plus tôt!

@+

Bonsoir,

C'est pas compliqué. Je vais essayer de te faire un truc qu'il n'y aura pas besoin de modifier.

A+

bonsoir

pour le sport et eventuellement aider Galopin ; j'ai resolu le coup des xfois NARBONNE avec la somme qui s'y rattache

173vixe123.zip (11.52 Ko)

cordialement

pourquoi tant de fusionnées ?

Bonjour tulipe,

J'ai résolu le truc par macro parce qu'avec 140 villes et pour peu qu'il veuille des SOMMEPROD sur toutes les colonnes on n'est pas sorti de l'auberge...

Pour l'instant YAKA cliquer sur le bouton. Par la suite si tu rajoutes d'autres feuilles, il faudra activer la macro différemment, mais pour l'instant j'ai trop d'inconnues dans ce problème, j'ai donc fait le plus gros pour les détails on verra après...

La macro fonctionne sur la feuille 1. Chaque colonne que j'ai colorisé est sommée à partir de la colonne R. Il faudra ajuster en fonction de ta réalité.

Pour l'instant la macro trie les villes dans l'ordre, mais il sera peut-être préférable (pour avoir une présentation constante) de trier selon la liste de magasins en feuille 3. A voir quand tu auras paufiné ta présentation. (Zoom, largeur colonne...

C'est vrai qu'il serait mieux de supprimer les cellules fusionnées : YAKA élargir suffisamment chaque colonne et ajuster les polices pour avoir un affichage correct.

A+

197reporting-g1.xlsm (36.37 Ko)

Un grand merci à vous 2 pour m'avoir accorder un peu de votre temps et de votre connaissance!!

Ma présentation suit son cours (pour la refonte au niveau des colonnes), et les 2 exemples que vous m'avez envoyés vont me servir, mais avant de les appliquer "bêtement", j'essaye de les comprendre.

Je vous tiens au courant dès que possible et vous montre l'avancement du tableau

Merci encore pour votre aide !

Bonjour,

La macro travaille sur des Array (tableaux virtuels dont le traitement est bien plus rapide que sur Excel)

On prépare un TabloS (Source) de même longueur que tes données

Ensuite on parcourt les villes de ce tableau virtuel pour créer un Dictionnary (mondico) dont on récupère les élémentss (sans doublon) dans un autre tableau virtuel (temp)

Ce tableau est d'abord trié (par ordre alphabétique) au moyen d'un algorithme archi-connu (récupéré sur le Web).

Ensuite on écrit la liste des villes dans R3 et suivantes.

Ensuite on compare chaque élément de ce tableau avec chaque ligne du Tablo (source) au moyen des compteurs de ligne (i et k)

Si c'est la même ville on ajoute les valeurs correspondantes de S à X...

Tout cela demande surtout un petit effort d'abstraction et une bonne habitude de la manipulation des Array dont on trouve assez facilement sur le Web des tutos très bien développés.

A+

Re-bonjour à toutes et tous.

Mon tableau avance gentiment, mais, est ce que TULIPE ou une autre personne pourrai m'expliquer pas à pas, le mécanisme de cette fonction, car j'ai tendance à me perdre dans toutes ces parenthèses et il y a des termes inconnus au bataillon, comme "cola"???

Voici la fonction:=SI(LIGNE(A1)>SOMMEPROD(1/NB.SI(cola;cola));"";INDEX(A:A;MIN(SI(cola<>"";SI(NB.SI(B$37:B37;cola)=0;LIGNE(cola))))))

J'ai essayé de la modifier afin qu'elle s'adapte à mon nouveau tableau, mais, j'ai toujours comme réponse"valeurs"

Merci d'avance pour vos explications.

@+

bonjour,

je n'ai pas "dépiauté" la formule, mais

"cola" (ainsi que colf) sont des plages nommées par tulipe dans le gestionnaire de nom (pour réduire la plage de calcul aux cellules non vides) . Ainsi colf comporte le nombre de lignes correspondant à cola.

Tu dois t'en inspirer si tu travaillse sur d'autres colonnes pour que toutes les plages de la formule correspondent à cola. Il me semble que tu ne peux pas travailler sur cola et sur toute la colonne pour le reste de la formule.

A+

Rechercher des sujets similaires à "tableau tres complexe"