Création feuille Excel et formule de tri complexe plusieurs

Bonjour à toutes et à tous.

Avant toute chose, il s'avère utile de préciser que mes connaissances concernant Excel sont très moyennes et que je n'en ai aucune en VBA. Désolé ...

Voilà, dans le cadre de notre association (loi 1901), nous avons envoyé des feuilles de sondages avec des possibilités de réponses multiples. Nos adhérents peuvent, par notre intermédiaire, souscrire une garantie obsèques. Celle ci nous propose une nouvelle option en janvier 2013 et nous consultons donc nos adhérents afin de connaitre leurs intentions à cet égard.

Maintenant, il m'est demandé de saisir les réponses informatiquement via une feuille excel et de pouvoir procéder à certaines recherches sur cette même feuille afin de pouvoir donner les résultats à nos adhérents et de prendre une décision.

J'ai donc besoin d'aide, et pour la création de la feuille de saisie sous excel, et, surtout, pour les formules qui nécessiteront certainement des macros.

En effet, je dois créer un listing mentionnant les :

noms

noms jeune fille

prénoms

Date naissances

Tél

Adresse

des personnes qui répondent au sondage

et je dois indiquer :

1. s'ils sont déjà affiliés à la garantie obsèques. Et si tel est le cas, il y'a encore deux possibilités :

a) soit ils souhaitent conserver leur garantie actuelle

b) soit ils optent pour la nouvelle gamme à 3 000 €

2. S'ils ne sont pas affiliés à cette garantie. Si tel est le cas, toujours deux autres options :

a) soit ils souhaitent s'affilier à la nouvelle garantie

b) soit ils ne sont pas intéressés par cette garantie

Que me conseilleriez-vous ?

ou avec des cases à cocher ou autre système, ce qui compte est moins l'aspect esthétique que la prise en compte des résultats, plus précisément des possibilités pouvant offrir les critères de recherches mentionnés (Points 1 a et b, point 2 a et b)

Le fait de pouvoir informatiser les recherches m'aiderait grandement et je soumet mon cas à votre sagacité pour celles et ceux qui pourront m'offrir des pistes, voire une solution ... complète.

J'espère avoir été le plus clair possible.

D'avance, merci à tous, bonne soirée.

Cédric

Bonjour,

Tu dois faire ton tableau dans l'autre sens :

En tête de ligne :

Nom/ Prenom/Nom de jeune fille/Date de N... et ce en évitant absolument de mettre une colonne vide entre 2 pleines. Excel gère très mal les couleurs donc un en-tête de couleur noire n'est pas admissible. Si tu as besoin d'insérer une colonne par la suite ce sera toujours possible.

Et sur chaque ligne suivante les personnes qui répondent au sondage en partant du principe une ligne = une personne

En aucun cas ne mettre une deuxième ligne pour la même personne : Si quelqu'un à deux numéros de téléphone (par exemple) tu prévois 2 colonnes.

Il est préférable de mettre OUI / NON car "VIDE" est autre cas de figure pour Excel.

A+

Bonjour,

Je m'en occupe dès cet après-midi, ce n'était qu'un exemple très rapide et succinct pour explication. Je re posterai donc avec les modifications préconisées.

Merci à toi.

@+

Bonjour,

Un exemple pour débuter ton classeur et appréhender les questions liées à un sondage (via TCD par exemple).

A te lire.

Cdlt

galopin01, je n'ai pas eu à reprendre le tableau comme je devais le faire d'après tes indications, l'exemple fourni par jean-Éric convient tout à fait à la saisie des diverses données à inclure (sympa la fonction DATEDIF, je ne connaissais pas)

Merci également pour la colonne (et la formule qui s'y reporte) validité de réponse, c'est vrai que je ne l'avais pas prise en compte dans ma demande

Maintenant, il ne reste plus qu'une macro VBA ou autres formules me permettant de pouvoir effectuer le tri ou les recherches, en l’occurrence, pouvoir obtenir les listes suivantes :

1. les adhérents déjà affiliés

2. les adhérents qui ne sont pas affiliés

3. a) la liste des déjà affiliés qui souhaitent garder leur ancienne garantie

3. b) la liste des déjà affiliés qui préfèrent opter pour la nouvelle gamme

4. a) la liste des non affiliés souhaitant s'affilier à la nouvelle gamme

4. b) la liste des non affiliés n'étant pas intéressés par cette garantie

A cet égard, je vous avoue que la seule fonction que je connaisse pour le tri est la fonction RECHERCHE (H ou V)

Je doute que ce soit aussi simple, même avec un tableau récapitulatif ?....

C'est donc là que j'ai (surtout) besoin de vos propositions avisées. A ma décharge, ce n'est pas de la fainéantise, c'est la manque de connaissance que je n'ai pas omis de stipuler lors du post initial. Je maîtrise quelques formules basiques et je cherche sur la toile quand j'ai des besoins plus spécifiques (notamment sur ce forum) Mais là, c'est trop complexe pour moi.

Toutes vos propositions pour effectuer ces tris sur la base du tableau de jean-Eric (intitulé "ced02 sondage v1" ou d'une autre forme de feuille si cette dernière ne se prête pas aux tris que je dois faire) seront donc les bienvenue et je vous en remercie d'avance.

Cordialement, et accessoirement, bon weekend,

Cédric

Re,

Ci-joint fichier précédent avec TCD.

Ceci est un exemple manuel, mais on peut automatiser avec vba sans difficultés (en renommant les champs par exemple, comme souhait 1, souhait 2, par gamme actuelle et nouvelle gamme). Ou encore créer des graphiques...

Si tu es intéressé par la chose, peux-tu compléter mon fichier en alimentant la base de données de données fictives pour qu'elle soit significative (50 lignes). Je suis un peu paresseux sur le coup

Cdlt

Inutile de se compliquer la vie : l'utilisation directe des filtres te donne très simplement le même résultat.

A+

Re,

A Galopin01, ced02, le forum,

Ma proposition est un exemple de ce que l'on peut effectuer en TCD à partir d'une base de données correctement structurée.

C'est à dire dans le cas d'un sondage, d'appréhender les possibles questions qu'un décideur à la lecture des 1ers. résultats demandés à ced02.

Exemple simple : Quelle est la proportion des affiliés qui ont reconduit leur contrat?

Un filtre peut-il répondre à la question posée?

La base de données correctement structurée peut répondre à la question posée à partir d'un TCD.

Ce n'est qu'une proposition à adapter suivant vos commentaires et les besoins de cd02.

Cdlt

Bonsoir,

Oui, oui, on peu faire des tas de trucs avec un TCD, mais le débutant lambda -qui ne sait pas se servir d'un filtre- est-il capable de sortir un pourcentage dans un TCD ?

Ceci dit on est bien d'accord : Avec une base de donnée correctement structurée on peut faire n'importe quoi...

A+

Bonjour à vous deux et merci de prendre la peine de bien vouloir m'aider.

Galopin01, je ne comprends pas ce que tu veux dire par l'utilisation de filtres ?

Jean-Eric, j'ai dans un premier temps téléchargé le fichier que tu t'es donné la peine de me soumettre.

Honnêtement, je vais tout d'abord tacher de comprendre la méthodologie employée. A mon niveau, il me faut un peu de temps et je ne maîtrise pas les TCD

Je vais alimenter le fichier. Je n'ai malheureusement pas les réponses sous la main, les réponses sondage sont au bureau. Je ne pourrai donc y accéder que demain.

Apparemment, dans la feuille TCD je peux retrouver 4 choses :

1. les adhérents affiliés par ordre alpha

2. les adhérents non affiliés par ordre alpha

3. Les adhérents affiliés souhait 1 ou souhait 2

4. les adhérents non affiliés souhait 3 ou souhait 4

Je m'interroge cependant sur la présence en A6 de Pelouas Alexandre, puisqu'il n'est pas affilié et que seul la case "Affilié" est cochée dans la liste de champs de tableau dynamique croisé.

A l'inverse, Lechartier Ricard Jeanne, affiliée, apparaît en A18 dans la liste des non affiliés (seule la cose "Non affilié" est cochée)

Ceci se retrouve/répercute dans la partie droite de la feuille (colonnes de G à M) Maintenant, je le répète, je ne connais pas grand'chose et il me faut étudier cela et trouver comment retrouver pour les affiliés, la liste des souhaits 1 ou 2 et pour les non affiliés, la liste de ceux ayant effectués les souhaits 3 ou 4.

Pour l'heure, à ce que je peux comprendre, par exemple, pour les affiliés souhait 1 :

Il me faut mettre les filtre ainsi :

Souhait 1 : 1

Souhait 2 : vide

Pour ne voir apparaître que Pelouas (vide) Jean-Eric (affilié ayant opté pour le choix 1)

A tantôt, merci, à vous.

Cédric

Bonjour,

Dans le Ruban/Onglet Accueil

Et dans l'onglet Données tu as des icones Trier et Filtrer.

filtre

Tu te positionnes dans une des cellules de ta liste et si tu cliques sur Filtrer des petites flèches vont apparaitre sur la première ligne

En jouant habilement avec ces flêches, par exemple en décochant les "vides" Colonne L tu obtiens la liste de tous tes affiliés. Si en plus tu décoches les vides colonne M tu obtiens tes affiliés qui ont répondus Oui à cette question. Et ainsi de suite...

YAPUKA faire un copier/Coller du résultat pour le Coller ou tu veux...

A+

[quote="Jean-Eric"]Re,

Ci-joint fichier précédent avec TCD.

Ceci est un exemple manuel, mais on peut automatiser avec vba sans difficultés (en renommant les champs par exemple, comme souhait 1, souhait 2, par gamme actuelle et nouvelle gamme). Ou encore créer des graphiques...

Si tu es intéressé par la chose, peux-tu compléter mon fichier en alimentant la base de données de données fictives pour qu'elle soit significative (50 lignes). Je suis un peu paresseux sur le coup

Cdlt[/q

Bonjour Jean-Eric, bonjour galopin01,

Commet puis-je joindre le fichier avec les 50 noms ? (comme Jean Eric a inséré son fichier)

galopin01, j'attends d'avoir un listing plus complet (je termine le listing avec 50 noms) afin de pouvoir me rendre compte. Mais d'ores et déjà, les flèches apparaissent d'origine. Je ne peux donc cliquer sur "filtrer" ou "trier" qui me renvoie un message m'indiquant que la commande n'a pu être exécutée avec la plage spécifiée.

Il m'est demandé de sélectionner des cellules, mais dès que j'essaye, j'ai la liste de champs de tableau croisé dynamique qui apparaît à droite et l'outil qui se développe également dans mon ruban.

Cordialement,

Bonjour,

Il faut pas mélanger les genres. Si tu es à l'aise avec les TCD tu continues avec Jean Eric.

Avec les filtres tu n'as pas besoin de TCD. Boire ou conduire, il faut choisir...

Tu applique les filtres directement sur ta liste et pas sur les TCD !

Quand aux flèches de filtres tu les enlèves ou tu les remets quand tu veux. Il suffit de cliquer sur le bouton filtrer.

L'avantage des filtres est qu'ils sont complètement souples. Si tu veux la liste des femmes de plus de 30 à ans qui ont au moins 2 enfants de 2 maris différents, YAKA cliquer sur les colonnes qui t'intéressent et tu as la liste qui t'intéresse. maintenant si tu préfères faire faire le boulot par Jean Eric YAPA de problème : On va pas se battre sur la méthode...

Bon je n'ai rien à vendre et des tas de choses à faire... Quand tu auras fini d'essayer les TCD, tu reviens me voir si nécessaire !

A+

(Re) bonjour galopin01,

Je ne mélange pas les genres, je ne connais pas les TCD. Il me semblait donc utile de pouvoir comparer les deux méthodologies afin de déterminer laquelle est la plus apte à me donner les renseignements que j'ai besoin de chercher et que je pourrai être amené, ultérieurement, à rechercher.

Par ailleurs, puisque je viens quémander de l'aide, autant en profiter pour comprendre et ne pas me contenter de reproduire ad litteram ce que l'on a la gentillesse de me donner. Ce qui est le cas, déjà, grâce à ton explication via les filtres.

Je t'en remercie, l'explication est claire (pas au début, certes, car j'étais en train de saisir une partie de la liste, et j'ai appliqué ton explication à la mauvaise feuille, trop hâtivement sans comprendre. Mea Culpa)

Je m'adresse à tous les deux, dans mon précédent post, car vous me répondez tous les deux, et il me semble que c'est bien là le minimum de courtoisie que je puisse avoir à votre égard,. Désolé si cela peut prêter à confusion, j'ai voulu bien faire.

Je ne préfère pas faire faire le boulot par Jean Eric, j'ai été explicite dès l'intitulé et mon 1er post en énonçant clairement mon niveau et le besoin d'aide à la création. Ecrit de la sorte, j'ai l’impression de profiter, ce qui n'est nullement le cas (quoique ... )

Par contre, il y'a un problème concernant la validité de la réponse (des dates antérieures au 16/11/2012 donnent "" au lieu de 1.

Je ne trouve pas l'erreur. Ex ligne 19, 12/10/2012 donne 1, mais ligne 20 17/10/2012 donne "", etc)

Il y'a des incohérences ou des omissions dans les réponses de certains adhérents, ce qui explique les champs en rouge.

Comment se fait la liaison (l'interaction plus précisément) entre les feuilles TCD et Base de données ? Je suppose que c'est là qu'intervient la différence avec la méthode (de recherche) de galopin01, mais justement, j'avoue ne pas comprendre, je ne vois ni référence ni formule. Quel est l’intérêt exact de cette feuille TCD ? Une centralisation des résultats ? autre chose ?

Edit : j'ai effectué quelques recherches concernant les TCD. Je commence à appréhender le but, bien qu'il me reste à étudier cela de plus près dès que je disposerai de plus de temps pour analyser les exemples donnés. Pour l'heure, J'ai actualisé les données du sondage et je retrouve les noms des adhérents que je viens de mettre, et non plus les anciens.

Cependant, j'ai toujours un problème de tri :

Que ce soit pour les affiliés ou les non affiliés, sur la feuille TCD, seules CHAMPAGNE et MAYET apparaissent, mais dans les 2 rubriques alors que toutes deux sont non affiliés.

Cordialement,

Re... je ne te fais aucun grief, je m'agace tout seul...

C'est normal que tu essaies un peu tout.

C'est de ma faute, je n'aurai pas du proposer autre chose après Jean Eric

Le problème maintenant est que c'est difficile après de savoir à qui tu t'adresses et que tu risques de t'emmêler les crayons entre les différentes solutions qui n'ont rien à voir..

Donc il faut que tu fasses un choix entre l'une et l'autre solution : Tu ronges l'os jusqu'à la moelle quitte à revenir à l'autre solution si tu aboutis dans une impasse avec la première.

Un TCD est un processus Excel qui te pond un extraction, synthèse avec calculs divers pour peu que tu saches t'en servir...

Tu peux faire autant de TCD que tu veux et obtenir des analyses très chiadées... Mais mon opinion est que c'est un petit peu compliqué pour un débutant. mais ce n'est que mon opinion. (Et je la partage !)

Tandis que les filtres font partir des outils basiques d'excel que tout débutant doit être capable d'exploiter avec profit.

Ceci dit aucun filtre ne te fera de calcul de pourcentage. . C'est vrai. Une fois que tu as des listes filtrées, c'est à toi d'en tirer les analyses ou les calculs que tu veux.

Bonne soirée.

A+

Merci,

Je m'inscris en faux, ce n'est certes pas de ta faute, tu as voulu m'aider, c'est une chance pour moi. J'ai pu ainsi disposer de deux réponses, données avec une rare célérité (et toutes deux cohérentes avec mes besoins bien spécifiques) !

Qui plus est, j'aurais du scinder mes réponses afin que ce soit plus concis.

Effectivement, en toute honnêteté, ta solution me satisfait et semble correspondre à mes besoins. J'ai essayé les filtres, notamment en "jouant" avec ceux des colonnes L et M comme tu me l'avais conseillé. Nickel !

Il m'eu donc été possible de mettre une balise résolu.

Mais par égard au travail fourni par Jean Eric, par curiosité, pour la satisfaction d'apprendre et de comprendre, et, disons le aussi, pour disposer de possibilités plus vastes avec des statistiques qui pourraient m'être demandées par la suite (mon Président est très exigeant ) j'aimerais que Jean-Eric puisses, s'il le veut bien, continuer ce qu'il a bien voulu entreprendre.

Ta méthode m'est utile, je ne la connaissais pas et il est certain que je l'utiliserai régulièrement pour d'autres données.

J'en ai saisi, j'ose l'espérer, l'essentiel et c'est avec plaisir que je me tournerai de nouveau vers toi si j'ai besoin d'explications complémentaires (pour le sondage, a priori, c'est bon) et si tu le veux bien, bien entendu.

Les TCD me semblent effectivement bien plus complexe, je l'avais déjà compris à la lecture de tes précédents posts, surtout pour le débutant que je suis. Je comprends donc fort bien ton point de vue qui est de m'aider et de m’éviter de m'embrouiller inutilement ou de m’embarrasser de méthodes inutilement compliquées dont je n'aurais pas forcément besoin.

C'est certain. Disons que pour ce sondage, cela peut s’avérer utile, et je préfère avoir les deux méthodes en mémoire. Maintenant que ma curiosité a été éveillée et que je commence à concevoir ce qu'est un TCD, autant finir.

Merci à toi, bonne soirée également et merci pour ton aide et le temps que tu as bien voulu me consacrer.

Pas de soucis : Les TCD sont un instrument puissant, mais parfois un peu lourd.

Si tu veux creuser la question c'est

Je rigole : C'est aussi à la portée des débutants !

Bonne soirée.

A+

Merci,

Il y'a également pas mal de tutos sympa et relativement abordables (au niveau de la technique) que j'imprimerai au bureau.

Bonne nuit,

@+

A ced02 et galopin01,

J'ai une soluce à proposer sans TCD et donc avec filtres.

ced02, tu saisis tes données dans la feuille "BDD initiale". Quand tu veux synthétiser tes données, tu effectues Ctrl + a.

Ctrl + a lance une procédure (Alt +F11 pour visualiser) qui :

a/ redéfinit la plage de calcul et renomme les champs de colonnes.

b/ effectue les calculs basiques pour le sondage (voir les formules)

c/ créée les 4 feuilles souhaitées par filtres (facultatif, purement visuel, mais!)

A te lire si besoin d'infos complémentaires ou soucis de compréhension.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric (et galopin01, s'il nous lit),

Je viens de télécharger le document. Je me donne le temps de l'assimiler et de le comprendre (formules, macros).

Ce n'est qu'après que je serai en mesure de poser d'éventuelles questions complémentaires. Exit donc les TCD pour l'instant.

Je n'ai qu'un mot à dire, chapeau ! Esthétiquement (ce que tu appelles le visuel) c'est bien plus que je ne me serai permis de demander.

Merci pour le travail que tu t'es donné la peine d'accomplir, même si cela me gêne quelque peu, j'ai l’impression que l'on me sert ... sur un plateau (ce n'est pas qu'une impression )

Honnêtement, c'est beaucoup, et là, effectivement, c'est vraiment me mâcher la besogne (ceci est dit en toute bonne foi. Il serait difficile d'ailleurs de le nier)

Maintenant, il serait malvenu de ne pas en profiter, ne serait-ce qu'eu égard au temps que tu as du passer sur ce cas.

Je dois dire que je suis pourvu, entre la solution claire et efficace de galopin01, tes propositions plus complexes mais complémentaires via les TCD et maintenant, ce nouveau fichier ...

J'assimile donc, j'essaye d'être le plus rapide et je reviens vers toi. Encore merci, énorme travail qui ravirai les plus rébarbatifs.

Bonne soirée,

Cédric

Rechercher des sujets similaires à "creation feuille formule tri complexe"