Salut!
Je rencontre un problème sur Excel: je dois effectuer des calculs relativement compliqués, et il semblerait que des erreurs aléatoires apparaissent dans mon programme.
Explications pour situer le problème (si ça vous intéresse):
À l'école d'ingénieur, et je dois étudier un "mécanisme de Tchebychev" dans le cadre d'un cours de "cinématique multicorps" (mécanique des machines).
En résumé, le système se compose d'un assemblage de barres assemblées avec des pivots, et lorsqu'on actionne l'une des barres (en la faisant tourner avec un moteur), elle fait bouger le reste. Le système n'a qu'un seul degré de liberté (si ça vous parle).
Ce qu'on me demande, c'est de calculer la position d'un point donné du mécanisme (le bout d'une barre), en fonction de la position de la barre pilotée. Je dois calculer une position en X et une position en Y e fonction de l'angle phi, et je dois faire cela de 0° à 360° avec un incrément de 1°.
Pour les matheux: c'est un problème non-linéaire qu'on résout avec l'algorithme de Newton-Raphson, en passant par du calcul matriciel.
J'ai utilisé Excel pour faire mes calculs, mais il semble que des erreurs aléatoires se glissent systématiquement dans mon résultat.
En créant un graphique, je devrais obtenir une courbe relativement lisse; dans mon cas, elle apparaît avec le forme attendue, mais en oscillant de manière apparemment aléatoire.
J'ai remarqué que parfois, Excel ne se "rendait pas compte" qu'une valeur était nulle, et affichait un résultat infinitésimal à la place (exemple: multipliez une matrice par son inverse; vous devriez obtenir une matrice unitaire composée de 1 et de 0, mais il se peut qu'Excel renvoie des valeurs microscopiques à la place des 0). Je ne sais pas comment on appelle ce genre d'erreurs, mais il me semble possible qu'elles soient en cause dans mon cas.
J'ai imaginé demander à Excel de remplacer automatiquement les valeurs ne dépassant pas un certain seuil (que je prendrai le soin de définir pour maîtriser les choses), mais je ne sais pas comment on intègre ce genre de conditions dans une formule...
Remarque: qu'Excel affiche 1*10^-17 à la place de zéro n'est pas un problème en soi; mais je fais plusieurs itérations qui font apparaître ces erreurs (parfois même avec des exposants), et les erreurs microscopiques prennent une proportion inacceptable au bout du compte. C'est ça mon problème, je pense...
Merci beaucoup à ceux qui auront eu le courage de lire et de répondre, et félicitations si vous avez tout compris! ;D