Cherche le nbre qui fait qu'1 autre cellule approche 0

Bonjour,

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité sur ce forum (et pour le titre de mon sujet qui n'est pas très clair), mais j'ai fait des recherches qui se sont avérées infructueuses. J'ai mis un exemple de mon problème en PJ sur la base d'un budget simplifié.

Je suis donc à la recherche d'une formule qui me permettrait de trouver automatiquement la quantité d'un produit à vendre (cellule D15 de l'exemple en fond vert) afin que le résultat du budget (cellule D12) soit au plus proche de 0 (en positif). En sachant que concernant le produit à vendre, il y a 4 tarifs différents avec un % de vente affecté par tarif (ce sera plus explicite avec l'exemple). Pour le moment, dès que le budget bouge, je tâtonne sur la cellule D15 afin d'arriver au résultat voulu. Mais c'est un peu long. J'avoue être un peu paumée, soit ce sont juste des maths et je bloque carrément (si c'est le cas, toutes mes excuses, après une journée de tableur et de formules en tout genre, j'ai la tête qui s'embrouille) et si c'est une formule, je ne vois pas laquelle.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Bonne soirée.

45exemple.xlsx (35.66 Ko)

Bonjour

Dans les Outils d'Excel

valeur cible

Cordialement

Super, ça fonctionne à merveille. Un grand merci Amadéus. Je ne connaissais pas cet outil. Grâce à cette focntion, j'ai trouvé par la suite une macro permettant de l'automatiser et de gagner du temps dès qu'il y a des modifications.

Merci beaucoup, bonne fin de journée.

Rechercher des sujets similaires à "cherche nbre qui fait approche"