Reporter des données sur une autre feuille avec VBA

Bonjour,

J'ai amélioré une base de données qui contient environ 3000 dossiers (onglet Codif) pour 1500 individus environ.

Je souhaite classer les individus et toutes les données les concernant sur une autre feuille (onglet VérifCode). Je voudrais donc reporter pour chaque individu les données qui le concernent pour avoir une vision globale des personnes qui composent ma base de données. La feuille "VérifCode" constitue le résultat voulu.

J'ai précisé sur le fichier Excel test toutes les indications que je pensais nécessaires ainsi que les différents formats dans lesquels j'aurais aimé que les données apparaissent. Il y a deux colonnes que j'ai volontairement laissé vides.

Je précise que j'avais déjà posté il y a quelques mois sur ce forum, entre-temps mes tableaux ont sensiblement évolué.

En vous remerciant par avance pour le temps et l'énergie investis

Leylani

Bonjour,

J'ai examiné ton classeur.. et c'est carrément une appli (presque) complète que tu veux.

Quel est ton budget

A+

Je ne suis même pas payée moi-même haha

Hum...je me demandais justement à quel point ça pouvait être long ou ardu de faire ça via VBA plutôt que manuellement. Faut vraiment que je me forme...

Bon dans tous les cas, ton post me laisse suggérer que je vais reprendre mon fichier et simplifier ma demande alors.

Merci quand même

Re, Mais Nooon, je plaisantais

Je vois ce qu'il y a moyen de "pondre" et je te tient au courant, soit pas impatiente ça risque de prendre un peu de temps.

A+

Aaaah ok, merci beaucoup en tout cas ! C'est qu'avec toutes les indications que j'ai mises, je m'étais demandée si c'était compliqué ou pas mais ça prendra le temps que ça doit prendre, j'attendrai patiemment, c'est très apprécié en tout cas. Merci encore

Re,

<hors sujet> <\hors sujet>

Bonjour

Une suite de https://forum.excel-pratique.com/excel/classer-des-codes-sur-une-seule-ligne-condition-t29196-20.html#p182963

A voir

EDIT : Les balises URL ne passent plus ?

Edit de Nad : si on supprime un #p182963 ça fonctionne. Etrange ...

Bonjour, bonjour !

Lermite, je te remercie. Je n'ai pas pu tester le fichier car je ne suis pas parvenue à utiliser les boutons. Ils ne "réagissent" pas lorsque je clique dessus, pourtant les macros sont bien activées. Peut-être est-ce du au format de bouton ?

Banzai64, merci mille fois pour cette énième proposition, y compris la modification pour la cellule J qui effectivement est bien plus pertinente. Le bouton Groupe fonctionne bien et donne le résultat voulu Toutefois, est-il possible de séparer les procédures qui sont propres à chaque colonne ? Je m'explique : parfois, je dois modifier les groupes ou les dates de naissance ou une autre variable pour un ou quelques individus. Or, via VBA, la mise à jour n'est pas automatique sur Vérifcode.

J'ai donc pensé que ça pouvait être plus simple d'avoir la possibilité de cliquer sur un bouton "DDN" par exemple, pour actualiser les dates de naissance uniquement, sur Vérif Code. Ou d'avoir un bouton Groupe qui permettra d'actualiser les changements qui sont intervenus s'i y a eu des modifs pour les groupes comme dans mon fichier-test posté.

Par avance, merci encore

Bonjour

leylani a écrit :

Toutefois, est-il possible de séparer les procédures qui sont propres à chaque colonne ?

Bien sur tout est possible (enfin presque tout) mais cela revient à créer autant de macro que de cas différents

-Le groupe

' Le CP

• Les colonnes à trier
  • La colonne J

Alors si tu penses que cela va amener un plus je veux bien essayer de voir ça

A toi de dire

Bonjour,

Pour répondre à ta question : sur mes anciens classeurs Excel, cela prenait un certain temps de réactualiser mes 3000 dossiers en cliquant sur le bouton Vérif ou Regroupement juste pour une ou deux données modifiées ( ce qui est normal puisque la macro retraite tout le fichier).

Alors par la suite, je modifiais les données dans Vérif puis j''allais dans Vérifcode et je changeais les données manuellement pour gagner du temps. Résultat : la macro Vérif devenait "obsolète". Plus je faisais de changements manuels, plus la macro devenait obsolète, sans compter - et c'est là ma plus grosse crainte - que des erreurs se glissaient, notamment quand je modifiais quelque chose dans Vérif et que j'oubliais d'aller faire le changement dans Vérifcode.

Donc je me dis que si je peux ne modifier qu'une seule colonne à la fois, en fonction de la variable modifiée, ce sera peut-être un peu plus rapide, plus confortable et plus sûr surtout.

Bonjour

A tester

Si tu as besoin d'autres boutons fais le savoir en les préparant

Bonjour vous deux..

leylani a écrit :

Pour répondre à ta question : sur mes anciens classeurs Excel, cela prenait un certain temps de réactualiser mes 3000 dossiers en cliquant sur le bouton Vérif ou Regroupement juste pour une ou deux données modifiées ( ce qui est normal puisque la macro retraite tout le fichier).

Alors par la suite, je modifiais les données dans Vérif puis j''allais dans Vérifcode et je changeais les données manuellement pour gagner du temps. Résultat : la macro Vérif devenait "obsolète". Plus je faisais de changements manuels, plus la macro devenait obsolète, sans compter - et c'est là ma plus grosse crainte - que des erreurs se glissaient, notamment quand je modifiais quelque chose dans Vérif et que j'oubliais d'aller faire le changement dans Vérifcode.

Donc je me dis que si je peux ne modifier qu'une seule colonne à la fois, en fonction de la variable modifiée, ce sera peut-être un peu plus rapide, plus confortable et plus sûr surtout.

Avec la solution que tu a adopté je comprend que tu veuille avoir plusieurs boutons, il faut 10,2 secondes pour réactualiser tes 3000 lignes (sur mon PC)

Avec le code que je t'avais proposé il faut 2,9 secondes.. le temps de relever les doigts du clavier ce n'est donc plus nécessaire d'avoir une série de boutons de plus je t'ai mis un raccourci clavier ce qui évite, si tu est bas dans la feuille, de devoir remonter en haut de la feuille.

J'ai supprimé le classeur dans mon poste précédant il y avait un bug.

Sur cette version c'est rectifier

Fais un/des changement n'importe où dans la feuille Verif ensuite tu tape Ctrl+M, tu n'auras même pas le temps de voir que les modifications sont appliquées.

A+

Bonjour !

Banzai64, merci pour ton fichier, je l'ai testé, il me convient et je retravaillerai avec jeudi donc je serai à même de voir si d'autres ajouts sont utiles. A ce stade, il y a une petite idée qui commence à émerger dans mon esprit mais je dois encore y réfléchir, je reposterai si c'est nécessaire.

Lermite, merci également. Sur mon ordinateur, le retraitement de la macro prenait plus comme quelques minutes, mais c'est peut-être un problème d'ordi plutôt que de nombre de données à traiter

L'idée du raccourci est bonne, je n'y avais pas pensé. La série de boutons que je souhaitais avait surtout pour but d'actualiser les données mais par variable cette fois-ci.

Sur ton fichier test, lorsque je regarde l'onglet Vérifcode, je me rends compte qu'il y a une chose que je n'avais pas précisé dans ma demande initiale. Dans l'onglet vérifcode, je voulais éviter les répétitions, c'est à dire qu'une personne qui a deux dossiers et qui est dans le groupe 02 pour ces deux dossiers devrait apparaître comme 02 (une seule fois) dans la colonne E. My mistake, je n'ai pas été précise.

Encore merci à tous les deux !

Leylani

Bonjour,

J'ai commencé à transposer des dizaines de lignes de mes vraies données dans l'onglet Vérif et avant de finaliser ma tâche, j'ai lancé le bouton "Vérifier". Là ça m'inscrit "Mémoire insuffisante" puis une ligne est surlignée en jaune :

Range("K" & Ligne) = .Range("K" & Ligne) & "-" & Replace(Right(Range("C" & Cel.Row), 8), "-", "$") & "(" & Range("B" & Cel.Row) & ")"

J'ai refait un autre test mais en ne copiant qu'une dizaine de lignes dans le fichier et ça a fonctionné immédiatement. En revanche quand je transpose environ 100 lignes supplémentaires, le sablier apparait pendant longtemps et m'oblige à fermer les programmes ouverts via le gestionnaire des tâches. J'ai re-refait un autre test et c'était idem

Bonjour

Bizarre, la macro n'utilise pas de tableau, elle écrit directement dans la cellule

Si tu peux faire un fichier avec cette erreur que l'on cherche une solution

Bonjour !

J'ai refait les mêmes tests en transposant mes 3000 lignes à partir d'un autre ordinateur et d'une version Excel 2003, je ne sais pas si ça a une incidence mais ça a immédiatement fonctionné et je n'ai eu aucun bug. Tout était nickel. Donc pour moi le problème est résolu mais est-ce que tu souhaites que j'envoie quand même le fichier avec l'erreur en question ?

Bonjour

leylani a écrit :

mais est-ce que tu souhaites que j'envoie quand même le fichier avec l'erreur en question ?

Bien sur c'est toujours intéressant de chercher une cause d'erreur

Rechercher des sujets similaires à "reporter donnees feuille vba"