Activation des macros par liste déroulante

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous après n'avoir rien trouvé sur les forums concernant mon problème.

Pour faire simple, je suis en train de concevoir un modèle qui calcule les fluxs monétaires pour un projet immobilier.

Pour cela, il y a évidemment un grand nombre de paramètres à prendre en compte.

Je souhaite automatiser au maximum ce modèle. Dans le fichier ci-joint, j'aimerais qu'en choisissant une option dans liste déroulante de la colonne C (Paiements), et une option dans la liste déroulante de la colonne D (Date 1ère facture,) un calcul du prorata du montant en colonne B se positionne dans le tableau de flux mensuel.

Mon niveau en Excel est correcte, mais très limité en VBA.

Merci d'avance pour votre aide !

Salut et bienvenue sur le Forum

wverco a écrit :

j'aimerais qu'en choisissant une option dans liste déroulante de la colonne C (Paiements), et une option dans la liste déroulante de la colonne D (Date 1ère facture,) ........

Il n'y a pas de listes déroulantes dans les colonnes C et D. Veux-tu que nous les mettions en place ? Si oui, que doit-il y figurer ?
wverco a écrit :

.....un calcul du prorata du montant en colonne B se positionne dans le tableau de flux mensuel.

Peux-tu donner un exemple ? Par exemple si je choisis "à 30 jours" en C7 et "mois1/mois2/mois3" en D7 qu'est-ce qui devrait apparaître et où ?

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Merci pour ton intérêt à mon sujet, voici quelques éclaircissements sur tes 2 points. :

"Il n'y a pas de listes déroulantes dans les colonnes C et D. Veux-tu que nous les mettions en place ? Si oui, que doit-il y figurer ?"

=> En faisant clic droit "Liste éroulante" dans les colonne C et D, tu verras les choix disponibles.

Par exemple, dans la colonne C, il y a Jour J, paiement à 30 jours, et paiement à 60 jours.

"Par exemple si je choisis "à 30 jours" en C7 et "mois1/mois2/mois3" en D7 qu'est-ce qui devrait apparaître et où ?"

=> Imaginons ces critères avec le poste " Géomètre + Sondage", je souhaite que le montant de 10.000€ soit divisé en 3, et 1 mois (30 jours) après le mois 1, soit :

D35 : 3.333

E35 : 3.333

F35 : 3.333

J'espère avoir été clair et que ces précisions te permettront d'identifier mes zones de blocage..

Merci d'avance!

Bonjour,

Tout d’abord désolé pour tes listes déroulantes, mais je ne connaissais pas cette option. Pour moi une liste déroulante devait être visible sans passer par le clic droit. Merci pour l’info.

Je ne pense pas qu’il soit possible d’effectuer ce que tu demandes par formules, ou alors ce serait quelque chose de long comme un jour sans pain et de compliqué comme pas deux.

Par contre je pense qu’il sera relativement aisé de créer une macro répondant à tes besoins. Il me faudrait cependant encore quelques précisions.

Dans la plage D4:D16, tu utilises des éléments qui ne sont pas dans la liste déroulante (« mois 1 et mois 2 » ou « mois1/mois2/mois3 » ou « mois3 »). Mais il faut absolument que les éléments utilisables dans cette plage soient précisés afin de pouvoir construire ma macro. De même que la liste déroulante de la colonne C qui doit également être exhaustive. Peux-tu modifier ton fichier dans ce sens ?

Ensuite, s’il me semble que j’ai maintenant compris la logique de certains termes de ces listes déroulantes (bien que ... ), je ne les comprends pas tous.

Exemple 1 : je choisis « Jour J », il faut donc placer le premier montant dans la colonne « 1 » de la ligne 20. Alors si je choisis « Mois 1 et 4 » dans la deuxième liste déroulante, il y aura la moitié du montant dans la colonne « 1 » de la ligne 20 et l’autre moitié dans la colonne « 4 » de la ligne 20. Par contre, si je choisis « Mois 2 » dans la deuxième ligne déroulante, je place la totalité du montant dans la colonne « 2 ».

Exemple 2 : je choisis « à 60 jours » dans la première liste déroulante et « Mois 3 » dans la deuxième. Je place alors la totalité du montant dans la colonne « 6 » (je décale de 3 mois en fonction de la première information et de 3 mois pour la deuxième).

Exemple 3 : Si je choisis « Achèvement (8 mois) », je place le montant total dans la colonne « 8 » de la ligne 20, quelle que soit l’information dans la liste déroulante de la colonne C.

Par contre je ne sais pas ce que tu désires si l’on choisit « Paiement » dans la liste déroulante de la colonne C ou si l’on choisit « Achèvement », « Au trimestre » ou « Date 1ère facture » dans la liste déroulante de la colonne D.

A te relire.

Bonjour,

Bonjour Yvouille, et en complément de tes remarques...

Les listes de choix employées ne conviennent pas à ce que tu veux faire.

1°) ces listes ne reprenne que ce qui existe déjà, Y COMPRIS LE TITRE

2°) Si toutes les lignes contiguës de la colonne sont identiques tu n'a qu'un choix + le titre.

En clair.. faut employer des listes de validations

Le classeur joint ne résout pas ton problème mais j'y ai mis des listes de validations pour exemple.

A+

Rechercher des sujets similaires à "activation macros liste deroulante"