Triee liste a la saisie avec doublons
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens chercher de l'aide. Celà fait plusieurs jours que je travaille sur mon tableau excell et avec VBA, c'est la catta.
Voilà mon problème. j'ai créé un répertoire clients avec pour un même client plusieurs sites (villes) et pour chaque sites plusieurs interlocuteurs. Dans la colonne o,p,q j'ai la liste sans doublon des noms, villes et interlocuteurs qui me servira plus tard pour la création des devis.
Lorsque je crée une nouvelle fiche client et que j'active ensuite le bouton "filtrer la liste", les noms, villes et interlocuteurs ne sont pas triés, ni dans le tableau, ni dans les listes o,p, q. la nouvelle fiche reste en bas. il faudrait que le tri se fasse automatiquement. j'ai bien tenté de trouver des réponses sur les forums mais impossible pour moi, je bloque.
D'autre part, je pense que le bouton "filtrer la liste" ne fonctionne pas correctement car, j'ai bien 3 listes sans doublon mais seul la liste O est triée pas celle de p et q
En espérant que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.
Je vous joins un tout petit extrait de mon fichier.
Bonjour,
Je ne sais pas s'il va être très facile de coopérer : C'est un incroyable foutoir ! (Sans vouloir être désagréable !)
Pour être clair j'ai fait le ménage et restructuré ton fichier comme il devrait être...
Désormais la liste se retrie à chaque insertion.
Mais je ne vois vraiment pas l'intéret de ces listes sans doublons que tu veux faire.
De plus ces listes parasites inutilement ta feuille répertoire Clients. Il faut éviter que tes feuilles de calcul ressemblent à des chambres d'ados !
Bon je te l'ai fait quand même pour la route parce que je suis un bon bougre... Mais à mon avis, il vaudrait mieux que tu te concentre sur l'essentiel la conception.
J'ai renomme la feuille param mis des en-têtes de colonne et renommées tes listes : Celle-ci doivent être séparées par une colonne vide. Cest dans cette feuille que devront être stockées toutes tes listes.
Les listes (en particulier celles qui serviront à des validations) doivent être construite sur la base des formules que j'ai utilisé, et non pas en sélectionnant toute la colonne ou 1000 lignes !
Inutile de faire une liste qui ne comporte que 2 ou 3 éléments (Oui/Non; Devis/Commande... Dans ce cas si tu n'as que 2 ou 3 entrées possibles tu les spécifies directement comme j'ai fait en L1
Evite les noms de variable, de feuilles et les en-têtes de colonnes trop longs ou tout en majuscule ; 8 caractères bien choisis sont amplement suffisant dans la majorité des cas pour être explicites.
A+
Bonjour,
Je te remercie pour ce grand coup de main. je vais certainement y voir plus clair.
J'ai essayé de me dépatouiller comme j'ai pu mais pas facile quand on ne maîtrise pas le sujet.
A +