Simplifier une tache
Bonjour à tous, voici mon problème, je veux créer une boite de dialogue pour remplir des donné commune a plusieurs feuille en choisissant une référence, puis imprimer en 1 clics les 3 feuilles.
je m'explique plus clairement, j'ai plusieurs référence produit et pour chaque référence je doit rentré des donné identique sur 3 feuille excel puis les imprimer, et ces feuille sont pas dans le même classeur donc je veut me simplifier la tache en rentrant une seule fois les données sans ouvrir tous les classeurs et pouvoir aussi les imprimer en même temps.
merci de votre aide.
Salut Dimdoum et bienvenue sur le Forum,
Je pense que personne ne va se lancer sans fichiers exemple. Tout d'abord on aurait besoin d'avoir ton fichier de base dans lequel devrait se trouver la macro et dans lequel tu saisirais l'ordre de compléter tes autres fichiers et de les imprimer. Dans ce fichier de base, y a-t-il des feuilles à compléter, à imprimer ?
Ensuite fourni nous un exemple d'un fichier à "visiter", indique-nous quelles données doivent y être ajoutées, quelles feuilles doivent être imprimées ?
Tous les fichiers à traiter ont la même texture ? Je veux dire que s'il faut inscrire ta référence dans la cellule G4 de la feuille 3 d'un fichier, c'est la même chose pour tous les autres ?
Mais encore : Où sont placés tes fichiers dans ton arborescence ? Tous dans un seul et même dossier ? Dans ce dossier, y a-t-il des fichiers à ne pas traiter ?
D'autres questions suivront probablement
Cordialement
Bonjour, je met un exemple de fichier en pièce jointe. Alors dans cette exemple le classeur demo1, je doit rentré le mois en D3, la quantité G3 et le numéro de commande en E5, mais dans le vrai classeur je n'ai pas que 3 référence, j'en ai une multitude.
dans le classeur demo2 je doit rentré B3 D3 B7 B9 D9 et B13, dans l'exemple je rentre ces valeur dans la référence 203669 et elle se rentre automatiquement dans la feuille 203669 (1). et mon but c'est de créer une boite de dialogue ou je rentre la référence pour retrouver les feuille qui corresponde et dans cette même boite remplir toute les infos et imprimer les 3 feuilles.
il y a tj 3 feuille a sortir 1 feuille de production et 2 feuille de mode opératoire.
merci d'avance pour votre aide
Re-bonjour,
Tu n’as pas vraiment répondu à toutes mes questions ! Comme je ne sais pas non plus ton niveau en VBA, je ne sais pas quelle partie du travail tu attends de moi et quelle partie tu penses faire toi-même.
Voilà ce que j’ai compris : Dans le fichier Démo 1, tu voudrais une boîte de dialogue qui te permettrait d’y inscrire une référence de type xxx’xxx ainsi que d’autres données et que lorsque tu cliquerais sur OK, tes feuilles correspondant à la référence xxx’xxx (1 x dans le fichier Démo 1 et 2 x dans le fichier Démo 2) soient complétées et en plus s’impriment.
Tout d’abord, si c’est bien ça, je ne vois pas trop d’autre solution que de placer le bouton appelant la fenêtre de dialogue sur une feuille « neutre », disons la Feuil1 du fichier Démo 1. Ou voudrais-tu que cette boîte de dialogue s’ouvre automatiquement à un certain moment donné (lors de l’ouverture du fichier, lorsque tu actives une cellule quelconque ou je-ne-sais-quoi) ou qu’elle soit carrément placé dans un autre fichier ??
Disons maintenant qu’on a placé un bouton sur la Feuil1 du fichier Démo 1. Tu ouvres la fenêtre de dialogue et tu entres une référence de type xxx’xxx ainsi que d’autres données. Comment peut-on reconnaitre la feuille correspondante de ce fichier Démo 1 ? As-tu toujours le même type d’inscription dans les onglets (par exemple ton onglet 203669i, 203669H, etc.) ? Laquelle de ces feuilles faut-il donc choisir ?
Puis au sujet du fichier Démo 2 : N’y a-t-il qu’un seul fichier séparé dans lequel se trouvent les 2 autres feuilles à traiter ou est-ce qu’il y a différents fichiers possibles parmi lesquels il faudrait en ouvrir une fois l’un, une fois un autre ? Et, comme je te l’ai déjà demandé, où se trouve ce fichier dans ton arborescence ? Dans un autre dossier que le fichier Démo 1 ? Ou est-ce que le fichier Démo 2 est ouvert au moment du lancement de la macro ?
Peux-tu encore me fournir des fichiers comme ils se présenteraient exactement avant de lancer la macro, de manière à ce que je puisse me rendre compte qu’elles informations sont déjà en place et lesquelles non ? Par exemple dans le fichier Démo 2, si la référence est déjà en place dans la cellule B5 de la feuille 203_669 de ton exemple, je choisirai d’y faire référence à la place du nom de l’onglet justement car cette cellule B5 est au format xxx’xxx alors que ton onglet est au format xxx_xxx.
A te relire.
salut.
alors pour les renseignements, je te remet les fichiers avec en jaune ce que je doit changer a chaque nouvelle commande.
si tu prefere toute mes feuille de calcul sont déja créer donc les onglets aussi . ce que je doit faire c'est ouvrir mes fichier et remplir ce qui est en jaune sur mes 3 feuilles et ensuite les imprimers.
et j'aimerais bien avoir une boite de dialogue qui s'ouvre quand je clic sur un dossier client par exemple et qui me demande la reference de la piece et les info en jaune sur le fichier que je met en pieces jointe sachant que les fichier que je met ne sont pas complet c'est juste un exemple il manque plein de feuille avec d'autre reference.
merci encore a toi pour ton aide et en vba je n'y connait pas trop.
Bonjour,
Répond s'il te plait précisément aux questions ci-dessous, en reprenant ma numérotation, ou alors on ne pourra pas commencer.
1) Ta boîte de dialogue tu l'as veux dans quel fichier ? Démo 1, Démo 2 ou un autre fichier ?
2) L'ouverture de la boîte de dialogue, tu l'as veux comment ? Par un bouton (alors dis-moi sur quelle feuille), lors de l'ouverture du fichier concerné, lors de l'activation d'une feuille (laquelle) ?
3) Lorsque tu as entré ta référence au format xxx'xxx et que tu cliques sur OK, quels fichiers sont déjà ouverts, lesquels doivent être ouverts (et/ou refermés) par la macro ; précise le nom de chacun d'eux (Démo 1, Démo 2, Autre) ?
4) Y a-t-il plusieurs fichiers qui doivent être ouverts à tour de rôle selon la référence xxx'xxx indiquée dans la boîte de dialogue ou est-ce toujours les mêmes fichiers indiqués sous point 3 qui seront utilisés ?
5) Pour chacun des fichiers indiqués sous point 3, sur quelles feuilles exactement (indique avec précision le nom des feuilles ou la manière de les identifier) veux-tu reporter tes données ? Si selon point 4, tu as plusieurs fichiers qui doivent être ouverts à tour de rôle selon la référence xxx'xxx indiquée dans la boîte de dialogue, précise bien la manière dont je peux identifier le ou les fichiers à utiliser.
6) Tes différents fichiers à utiliser sont-ils tous dans le même dossier dans ton arborescence ?
Ne me répète pas trois fois la même chose, réponds simplement à mes questions.
Amicalement.
Salut,
J'ai bien reçu ton message privé, mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier Excel ; je reçois un message à l'ouverture qui m'indique qu'il a été abimé.
As-tu établi une copie incorrecte de ton fichier de base ??
Merci de voir où peut se situer le problème et me faire parvenir un autre fichier.
A propos, dans tes premiers messages tu parles de deux fichiers, mais tu ne m'en a envoyé qu'un seul
Cordialement.
Salut,
Le 4 courant, tu m'as envoyé un fichier intitulé "... Chaude........" en message privé. Je t'ai fait remarquer qu'il était abimé et que j'attendais deux fichiers.
Le 5 courant, tu m'as envoyé deux fichiers, à nouveau le fichier "... Chaude........" et une fois le fichier ".... Pont .......".
Aujourd'hui, tu m'as à nouveau envoyé le fichier ".... Chaude........" . Je ne sais pas si ces fichiers au même nom sont différents, mais je ne vais pas trop chercher vu leur complexité.
Arrête de me bombarder de fichiers, ça ne fait qu'augmenter la confusion. De toute façon je ne sais absolument pas par où commencer sur la base des fichiers reçus. Ils comportent une quantité astronomique de feuilles et je ne sais absolument pas quoi en faire. Tu n'as jamais répondu clairement aux questions que je t'ai posées dans mon message du 3 octobre ci-dessus (en reprenant ma numérotation, s'il te plait).
Une chose que tu dois absolument me préciser, est-ce que les données que tu désires reporter écrasent des données déjà en place ou doivent être inscrites sur dans des cellules vierges ???
A te relire.
salut yvouillle, désoler de t'avoir envoyer plein de fois les fichiers, mais ma boite mail déconne.
Alors la boite de dialogue dois s'ouvrir dans un nouveau fichier lorsqu'on écrit la référence xxx'xxx ça ouvre les deux fichiers et dans la boite de dialogue on doit remplir les information qui sont en jaune sur demo 1 et 2 en écrasant les anciennes et imprimer les 3 feuilles.
en espérant avoir répondu correctement cette fois si.
merci d'avance .
Salut,
J'ai pris note que tu ne désires pas répondre à mes 6 questions du 3 octobre en reprenant ma numérotation, tel que demandé à plusieurs reprises. Comme tu sembles ne pas trop t'intéresser à ce problème, je crois que je vais abandonner également.
Bonnes salutations.
PS : Et pourtant ton problème est résoluble.