Grouper des colonnes

bonjour,

je suis en train de fabriquer un tableau évolutif dans lequel chaque mois je rajoute 4 colonnes.

il est construit ainsi

Pour les lignes : une série de relations

BOD LYS

BOD ORY

BOD MRS

ETC...

pour les colonnes

offre janvier

evol offre janvier

passagers janvier

evol passagers janvier

offre février...

et ainsi de suite pour tous les mois et pour un total calendaire

il reprend les années 2000 à 2012 et il est donc très laarge!

j'ai quelquefois besoin d'étudier l'offre, à d'autres moments c'est l'évolution des passagers qui m'intéressera,

bref j'aimerais pouvoir grouper toutes mes colonnes en 4 groupes

le groupe "offre", le groupe "évolution offre" le grp "passagers" et le groupe "évol passagers"

mais la machine me dit qu'elle n'accepte pas de sélections multiples.

Bien évidemment je ne connais rien à VBA...

Pensez vous qu'il existe un moyen d'arriver à ce que je souhaite?

par avance merci de votre aide & bonne journée

Salut Fabienne et bienvenue sur le Forum,

FabienneD a écrit :

Pensez vous qu'il existe un moyen d'arriver à ce que je souhaite?

Oui, très certainement

On peut voir ton fichier afin de tenter de t'aider ? Ou au minimum un fichier représentatif de ton fichier réel !

Cordialement.

bonjour Yvouille,

merci de tenter de m'aider

je joins un exemple succint de fichier

bonne journée

Bonjour

Un essai

WAOW....

c'est exactement cela, un immense merci!!

Je ne pensais vraiment pas avoir une réponse aussi rapide et surtout aussi parfaite.

Pour pouvoir intégrer cette macro dans mon vrai fichier, je n'ai plus qu'à visualiser le code,

faire un copier-coller dans une macro que je créerai, c'est bien ça?

Pardon pour cette question neuh-neuh.... mais je ne connais vraiment rien en VBA alors ce serait trop bête que je n'arrive pas à utiliser ce travail!

merci beaucoup.

Bonjour

FabienneD a écrit :

faire un copier-coller dans une macro que je créerai, c'est bien ça?

Non tu copies l'intégralité de la macro dans le module de ta feuille concernée, tu ne l'insères pas dans une autre macro

Dans le fichier exemple :

• Clic droit sur l'onglet de la page ---> Visualiser le code
  • Tu sélectionnes toute la macro et tu fais copier

Dans ton fichier réel

• Clic droit sur l'onglet de la page ---> Visualiser le code
  • Tu y colles ce que tu viens de copier

Et si les conditions énoncées dans le fichier exemple sont respectées il n'y aura pas de problème

En cas de soucis n'hésites pas à revenir ici

Salut,

J'arrive un peu tard, mais comme j'ai également bossé sur ce fichier (pour rien ?) voici mon fichier.

Cordialement

Finalement les deux solutions m'intéressent :

Banzai64, parce que cela m'aide à apréhender VBA (mais de très très loin!!)

et puis parce que ta méthode ne se voit pas , or je suis quelquefois obligée de partager ce fichier donc cela peut s'avérer utile.

Seulement, lorsque j'essaie de lancer la macro après avoir copié j'ai le message suivant

"erreur d'exécution 1004

impossible de définir la propriété Hidden de la classe Range"

Yvouille ta méthode m'intéresse aussi beaucoup :

si je rajoute des colonnes est ce cela se rajoutera aussi dans la cellule A1?

j'aimerais tester ta macro : mais lorsque je veux faire comme avec la macro de Banzai64 , j'ai plein de fenêtres qui s'ouvrent...

désolée, je vous avais dit que j'étais vraiment nulle en VBA...

Bonjour,

FabienneD a écrit :

j'aimerais tester ta macro : mais lorsque je veux faire comme avec la macro de Banzai64

De quoi parles-tu, que fais-tu avec la macro de Banzai ?
FabienneD a écrit :

si je rajoute des colonnes est ce cela se rajoutera aussi dans la cellule A1?

Si tu rajoutes des colonnes avec des titres correspondants aux anciens, oui, ces nouvelles colonnes sont prises en charge par le Check Box en place dans la cellule A1. Autrement, si tu ajoutes des colonnes avec de nouveaux titres, tu dois ajouter des Check Box en A1 (et modifier le code en conséquence).
FabienneD a écrit :

j'ai plein de fenêtres qui s'ouvrent...

C'est très bizarre. Je ne vois pas de quoi tu parles. Peux-tu être plus précise ? Fournir une copie d'écran ou je ne sais quoi.

Cordialement.

bonjour,

bon ça démarre mal, je n'ai pas réussi à "quoter" comme toi alors je réponds dans l'ordre :

1/ je vais dans le titre de l'onglet

clic droit visualiser le code

et je le colle dans le titre de l'onglet de mon tableau

2/ j'ai bien compris ce que tu dis.

Est ce à moi de créer les check code en A1? oui d'après ce que tu dis

3/En fait lorsque fais "visualiser le code", j'ai 4 fenêtres qui s'affichent : une qui s'appelle "tabelle 1" et sur laquelle est écrit "code explicit ; idem pour les 2è et 3è fenêtres qui s'appellent tabelle 2 et tabelle 3 et la 4è qui s'appelle "module 1" et sur laquelle on peut voit tout le texte en vba.

je joins 3 fichiers :

mon vrai fichier expurgé des chiffres dans lequel j'ai tenté de copier ton travail ( 1 fichier avec la macro Banzai et un autre avec la macro yvouille)

une impression écran des 4 fenêtres

merci de votre aide et de votre patience!

bonne journée

mes fichiers en xlsm ne passent pas

ils étaient un peu lourds...

6copie-d-ecran.docx (69.44 Ko)
8macro-banzai.xlsm (63.02 Ko)

Salut,

1) J’avais placé ma macro dans un module et non pas dans le code d’une feuille, mais ça n’a pas trop d’importance dans ce cas.

Ensuite tu as placé des Check Box qui n’acceptent pas mon code ; je présume que tu as utilisé des éléments Active-X au lieu de prendre des Check Box « normaux ». J’ai alors remplacé toutes tes Check Box dans la cellule A1 et - chose que tu sembles n’avoir pas faite - je leur ai à toutes attribué la macro «Modifier » (clic droit sur la forme + choisir le texte approprié, dans ma fenêtre germanophone ci-dessous ça correspond à « Makro zuweisen »).

01 10

2) Pour de nouvelles Check Box pour des colonnes avec un nouveau nom, clic droit sur une ancienne Check Box, copier-coller. Attribuer à cette nouvelle Check Box la macro « Modifier » et modifier le code en fonction de cette nouvelle Check Box (Numéro 11 ???). A propos, j'ai dû adapter la macro du fichier ci-joint à la nouvelle numérotation des Check Box mises en place selon point 1.

3) Maintenant je sais ce que c’est. Dans ton explorateur VBA tu peux avoir les fenêtres les unes derrière les autres ou en cascade. Pour quelle raison se sont-elles ouvertes en cascade dans ce cas ???? Mais ça ne change rien au fond. Double clique sur la partie supérieure d’une fenêtre et elle s’agrandira comme tu as l’habitude.

Cordialement.

je viens de tester sur mon fichier rempli et ça fonctionne!!

c'est super merci beaucoup,

j'ai vraiment l'impression qu'excel recèle des trésors et que VBA en est la clef!

En tous cas, un immense merci à Yvouille et Banzai .

bonne fin de journée

Fabienne

Rechercher des sujets similaires à "grouper colonnes"