Somme d'une liste verticale en horizontal

Hello,

J'ai un problème:

J'ai une liste de salaires dans une colonne verticale (onglet "staff") sur les 3 prochaines années (une colonne par année).

Dans l'onglet "Coûts" je voudrais faire la somme de tous les salaires par années, mais mettre les années en lignes.

J'ai fait la 1ère formule (pour la 1ère année) et ça marche très bien.

Par contre quand je veux l'étirer pour les années suivantes, les cellules restent bloquées (j'ai pourtant mis les $ aux bons endroits)...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

L'excel est en pièce jointe...

Merci beaucoup pour votre aide précieuse

Bonjour,

C'est normal, tu as bien mis les $ soit, sauf que lorsque tu tires une formules en l'incrémentant, c'est verticalement pour les lignes, et horizontalement pour les colonnes.

En gros pour avoir les bons résultats, il faut que tu tires ta formule vers la droite et non vers le bas.

Si tu veux effectivement la tirer vers le bas car tu ne peux vraiment pas faire autrement, il va falloir passer par une formule plus complexe je pense. J'aurais bien un bout de solution avec la formule DECALER, mais en passant par une cellule intermédiaire pour faire la somme + multiplication avant. Le tout directement, je n'ai pas réussi.

Cordialement,

Bonjour,

=SOMME(INDEX(Staff!$B$6:$D$9;;EQUIV(A4;Staff!$B$5:$D$5;0)))*Staff!$B$3

ou

=SOMME(DECALER(Staff!$B$6:$B$9;0;EQUIV(A4;Staff!$B$5:$D$5;0)-1))*Staff!$B$3

ou

=SOMME(DECALER(Staff!$B$6:$B$9;0;LIGNE()-4))*Staff!$B$3

... et sans doute bien d'autres.

A+

Merci à vous deux!

Ta réponse Zirak m'avait déjà bien fait avancé, et la réponse d'OOoiste règle définitivement mon problème, merci beaucoup à tous les deux

De rien, j'étais partis sur la dernière proposition de OOoiste mais je ne sais pas pourquoi, surement par flemme hélàs, je m'acharnais à mettre la fonction somme dans la fonction décaler....

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "somme liste verticale horizontal"