Faire des groupes en tenant compte de préférences
Salut à tous,
Je suis une nouvelle fois prise d'une folie "Exceliste". Pour le mois de décembre l’association dont je suis bénévole organise des visites au zoo. Je voudrais arranger les groupes sous Excel, mais je ne vois absolument pas comment formuler ces données.
J’ai créé un fichier condensé et respectant l’anonymat des bouts d’choux pour illustrer comment se présente mon classeur.
Chaque enfant à remis un coupon réponse dans lequel il précise le nom des autres enfants avec qui il souhaite faire la visite et les dates qui conviennent le mieux (par ordre de préférence).
Un groupe est constitué de 7 enfants maximum, et les jours sont limités en nombre de groupe (parfois il y a des visites, parfois non, parfois 2 groupes peuvent s’y rendre, parfois 6groupes). Toutes ces infos sont sur le deuxième onglet de mon fichier.
L’idée c’est de faire apparaitre dans la colonne « Numéro groupe » (colonne K) le groupe auquel appartiendra l’enfant en tenant compte de ses préférences et des contraintes (de capacité de groupe,…). Et la colonne J (« date retenue »), devrait renvoyer la date qui a été décidée parmi toutes celles que l’enfant avait demandées.
Je ne vois malheureusement pas comment employer les formules d’Excel pour tenir compte de tous paramètres (ajouter à cela que je n’ai pas du tout la logique pour …
Je suis tombé sur des sujets traitant vaguement de problème de classification(groupe), mais j’apprécierais un avis, de l’aide ou même un simple « coucou » .
Par avance, merci,
Jenny.
Bonjour,
Dans le même principe et pour 30€ tu as http://www.perfecttableplan.com/index.html qui a l'air très complet.
Je n’ai pas testé, laissant à mes convives le soin de leur ego.
(C’est encore plus difficile quand on s’adore ou quand on se fuit.)
En ce qui concerne le projet, je vois mal comment 4 enfants de 2 familles, ayant choisi, par couple,
jusqu’à .... 7 dates différentes, peuvent être rassemblés.
À priori, un tri de l’ensemble du tableau (par niveaux successifs combinés) , peut donner une approche :
- Niveau 1 Préférence 1
- Niveau 2 Préférence 2
- Ainsi de suite jusqu’à Date d’inscription
Cordialement
j'oubliais... le fichier trié sur ce principe
Le problème du logiciel Perfect table c'est que les groupes sont constitués pour le même jour. J'avais essayé avec Doodle qui est un logiciel libre et qui permet aussi de faire des arrangement de groupes, mais il n'y a pas assez d'option pour que je puisse l'appliquer à mon cas.
Pour le nombre de gamin par groupe, il n'est pas encore vraiment décidé donc pour le moment c'est 7 mais cela pourrait très bien être 12 ou 20 (disons que j'ai pris cette valeur en me disant qu'on pourrait changer les paramètres, c'était comme qui dirait pour faire un exemple).
Ce soir je travaille pour l'association, et je viens de trouver des formules de classification, j’essaierai de les comprendre et de les appliquer. Je regarde également ton fichier dans la foulée.
Merci pour la réponse en tout cas
Jenny
Bonjour Jenny
avant même de regarder si cela est possible par macro,
j'ai comparé les souhaits des enfants par rapport aux dates proposées par le zoo
il s'avère que si les données des deux tableaux sont exactes, il y a beaucoup de dates qui ne sont pas valides.
en noir dans le fichier joint
Coucou ici,
Je vois effectivement Bob qu'il y a pas mal de date choisies par les enfants et pour lesquelles le zoo est fermé. Ça reste une base de donnée "test" (il y a bien plus de gamin dans l'asco
J'ai retravaillé mon fichier :
J'ai ramené, une famille sur une ligne uniquement avec le nombre d'enfant que comporte cette famille. Comme ça il est beaucoup plus aisé (j'imagine) de voir le nombre d'enfants qui doivent rester avec leurs famille pour pouvoir leurs attribuer un numéro de groupe en tenant compte de leur préférences de dates et du nombre de visite organisées par le zoo ce jour là.
(c'est sur l'onglet 3 que j'ai synthétisée ces infos), il reste à trouver comment formuler ça pour que les groupes soient fait de manière optimale, ... et malheureusement je ne vois pas comment.
Je continue d'essayer d'avancer, et je vous remercie pour vos réponses,
Jenny.