Traiter saisie brut par rapport à données définies

Bonjour à tous,

Je travaille dans la sécurité et notamment dans l'évaluation des risques.

Je m'aide des précieux cours du site pour avancer dans mon travail mais la je bloque sur un problème.

Voici la présentation du classeur :

Feuille données : mes données références des risques

Feuille Brut : Saisie d'un employé qui à évalué le risque et le travailleur associé

Problème 1 : comment trier par ordre alphabétique les travailleurs tout en gardant le risque qui y est indiqué à coté ? j'ai trouvé en groupant par lignes

Problème 2 (le plus important) : comment changer automatiquement la saisie de l'employé en fonction de mes données fixes? ou plus simplement que "Risques liés aux chutes de plain-pied" devienne "1 Risques d'accidents de plain-pied"

Problème 3 : comment je peux trier mes données par ordre croissant de 1 à 20, en sachant que la saisie doit rester 1 Risques.... 2 Risques....., etc.. Actuellement le tri ce fait de la manière suivante 1 / 11 / 12 /13 etc.

Merci de votre réponse et bonne journée.

Vincent.

21exemple.xlsx (12.19 Ko)

Bonjour,

Problème 2 : En employant une liste de validation ?

Problème 3 : Voir ce tuto

A+

Merci pour la solution du problème 3, je n'avais pas trouvé en recherchant sur le forum (je m'en excuse).

Pourriez-vous développer l'utilisation de la liste de validation, car je l'utilise pour faire des listes déroulantes mais ne voit pas comment la mettre ne pratique ici ?

Merci d'avance

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, je pense qu'un utilisateur rempli la colonne B feuille Brut mais que tu veux que le texte qu'il emploi soit le libellé Standard que tu met dans la feuille Données ?

Si non, explique en détail

Oui c'est tout à fait ça, mais plus compliqué. Ce que rempli l'utilisateur ce fait par un logiciel interne à l'entreprise. Je récupère donc les données tel quelles ont été saisie et de manière brut dans un classeur excel.