Traiter saisie brut par rapport à données définies

Bonjour à tous,

Je travaille dans la sécurité et notamment dans l'évaluation des risques.

Je m'aide des précieux cours du site pour avancer dans mon travail mais la je bloque sur un problème.

Voici la présentation du classeur :

Feuille données : mes données références des risques

Feuille Brut : Saisie d'un employé qui à évalué le risque et le travailleur associé

Problème 1 : comment trier par ordre alphabétique les travailleurs tout en gardant le risque qui y est indiqué à coté ? j'ai trouvé en groupant par lignes

Problème 2 (le plus important) : comment changer automatiquement la saisie de l'employé en fonction de mes données fixes? ou plus simplement que "Risques liés aux chutes de plain-pied" devienne "1 Risques d'accidents de plain-pied"

Problème 3 : comment je peux trier mes données par ordre croissant de 1 à 20, en sachant que la saisie doit rester 1 Risques.... 2 Risques....., etc.. Actuellement le tri ce fait de la manière suivante 1 / 11 / 12 /13 etc.

Merci de votre réponse et bonne journée.

Vincent.

21exemple.xlsx (12.19 Ko)

Bonjour,

Problème 2 : En employant une liste de validation ?

Problème 3 : Voir ce tuto

A+

Merci pour la solution du problème 3, je n'avais pas trouvé en recherchant sur le forum (je m'en excuse).

Pourriez-vous développer l'utilisation de la liste de validation, car je l'utilise pour faire des listes déroulantes mais ne voit pas comment la mettre ne pratique ici ?

Merci d'avance

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, je pense qu'un utilisateur rempli la colonne B feuille Brut mais que tu veux que le texte qu'il emploi soit le libellé Standard que tu met dans la feuille Données ?

Si non, explique en détail

Oui c'est tout à fait ça, mais plus compliqué. Ce que rempli l'utilisateur ce fait par un logiciel interne à l'entreprise. Je récupère donc les données tel quelles ont été saisie et de manière brut dans un classeur excel.

Et donc ce que je souhaiterais faire, c'est que Excel compare à la liste données et remplace les saisies par les bons intitulés. Enfin si cela est possible...

les libellés dans feuille Brut sont toujours rigoureusement identiques ?

Si oui, je peu voir pour faire une macro qui les remplace.

On va toujours retrouver des risques, mais pas forcément les mêmes car tout dépend de l'activité de travail. Le but c'est d'avoir des intitulés conforme à la feuille Données.

Après la manière dont les risques sont complétés reste la même. Exemple : Risques liés aux chutes de plain-pied

restera toujours Risques liés aux chutes de plain-pied pour l'utilisateur.

Désolé, décidément quand ça ne veux pas et bien ça ne veux pas.

J'ai insérer un module dans l'éditeur macro et collé le code que vous m'avez donné. je retourne dans la feuille de calcul des donnés et j'insère la fonction pour comparer la cellule dite A et la cellule dite B. Cela m'indique alors VRAI ou FAUX, mais sans trier les intitulés.

Je dois très certainement mal utiliser votre fonction, pourriez-vous m'aider encore? Merci

Non, c'est de ma faute, en relisant le tuto je m’aperçois qu'il n'est pas fort explicite.

C'est uniquement la fonction de comparaison qui doit être mise dans une procédure de tri.

Je m'occupe de la reprendre et t'informerais du suivi.

Pour l'autre question, c'était bien pour les 18 libellés.

Tu pourrais mettre, dans la feuille Données, colonne B l'équivalent que les utilisateurs emploie et reposter ton classeur ?

Je fais la manip et reposte le classeur de suite. Merci

Voici le fichier avec dans la feuille données, les intitulés références dans RISQUES et les choix des employés dans EMPLOYÉ. Merci

13exemple-2.xlsx (14.73 Ko)

Pour pas modifier ton exemple j'ai fait une copie sur la feuille Test.

Clic sur le bouton pour lancer .

Tu à une erreur sur un des libellés voir Feuille Données.

Le code est adapter au configuration de ce classeur mais pourrait être rendu polyvalent si j'ai plus de renseignements.

Tu dis.

Exact, c'est une erreur de ma part suite à une manip, les employés on seulement risques liés aux produits et non produits, émissions, déchets.

Donc si je comprend bien, en fait tu associe les données de la colonne A à la colonne B, de manière à dire que par exemple A3 = B3, c'est ça?

Pas tout à fait.

Recherche dans la feuille Données colonne B de l'équivalent de la cellule testée

Quand trouver remplace la donnée de la cellule Feuille Brut par l'équivalent en colonne A de la feuille Données.

D'accord, je comprend mieux. Super boulot en tout cas je te remercie.

Oui après pour le rendre polyvalent j'ai seulement à changer la plage de données choisie dans mon code macro je pense.

Je clôture donc le sujet. Il me manque juste la petite aide pour trier avec la fonction Cmp, j'ai juste trouvé de mettre un 0 devant le chiffre seul, mais c'est que provisoire car je ne dois pas changer les intitulés.

En attendant je me "lance" dans une macro pour avoir un graphique à barre qui ait un code couleur selon la valeur obtenue...

Rechercher des sujets similaires à "traiter saisie brut rapport donnees definies"