PPCM

Bonjour!

Je dois calculer le PPCM de deux nombres, mais pas avec la fonction PPCM dans excel! Alors j'ai par exemple fait sortir une partie des multiples de 8 et des multiples 12. Mais je cherche une façon de demander à excel de m'indiquer seulement tous les multiple de 8 qui sont communs aux multiples de 12, pour ensuite lui ''dire'' de prendre le plus petit des deux! Je sais comment faire pour lui dire de prendre le plus petit des deux, mais pas pour l'autre partie!!

Merci de votre aide!

Bonjour,

Avec en pièce jointe un exemple de la façon dont tu procèdes serait plus facile pour te venir en aide.

dré

Bonjour,

Le problème me paraît simple avec l'exemple qu'elle a donné : Kate écrit 8 dans une cellule et 12 dans une autre, et il faut que le résultat s'affiche dans une cellule, soit en l'occurrence : 24 (car 24 = 8 * 3 et 24 = 12 * 2) et non 96.

Malheureusement, si j'ai bien compris le problème, je n'ai guère d'idées pour la solution, mais il y a toujours un moyen sur Excel, quelqu'un finira bien par le trouver !

Cordiament,

Elbie

Re,

C'est aussi ce que j'avais cru comprendre et voilà ce à quoi j'avais pensé :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/kateV2.xls

Mais est-ce bien cela ?

dré

6jmm.xlsx (13.48 Ko)

C'est une super idée, je n'y aurais pas pensé... mais ça marche !

J'ai juste modifié un peu les deux colonnes pour permettre le calcul de la série de chiffres à partir de la saisie du premier (un détail...)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/068K9kateV2.xls

Je pense que Kate devrait être satisfaite !

Elbie

Bonjour!!!

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais essayer tout ça aussi tôt que j'ai accès à EXCEL. Je vous en redonnerai des nouvelles! Mais Si vous dites que ça fonctionne je vous fais confiance! Merci beaucoup, j'apprécie vraiment!!

WOW!! Merci beaucoup ça fonctionne très bien!

Bonjour ! Si vous êtes chirogourdiste, utilisez plutôt cette formule matricielle :

=min(si(mod(ligne(1:12)*12;8)+mod(ligne(1:12)*12;12)=0;ligne(1:12)*12)) et validez avec la combinaison de touches Ctrl Shift Entrée. Le PPCM de 12 et 8 s'affiche. D'une manière plus générale, soient dans la plage D4:D7 des nombres dont on veut calculer le PPCM. saisissez respectivement 300, 675, 2520 et 990 dans la plage susmentionnée. Cette formule matricielle donnera le PPCM des nombres saisis :

=min(si(mod(ligne(indirect("1:"&max(d4:d7)))*max(d4:d7);d4)+mod(ligne(indirect("1:"&max(d4:d7)))*max(d4:d7);d5)+mod(ligne(indirect("1:"&max(d4:d7)))*max(d4:d7);d6)+mod(ligne(indirect("1:"&max(d4:d7)))*max(d4:d7);d7)=0;ligne(indirect("1:"&max(d4:d7)))*max(d4:d7))). En validant avec Ctrl+Shift+Entrée, le PPCM (415800) s'affiche.

Dans le même ordre d'idées, cette formule (matricielle) renvoie le PGCD des nombres se trouvant dans la plage d4:d7(300;675;990;2520 dans notre exemple) :

=max(ligne(indirect("1:"&min(d4:d7)))*(mod(d4;ligne(indirect("1:"&min(d4:d7))))+mod(d5;ligne(indirect("1:"&min(d4:d7))))+mod(d6;ligne(indirect("1:"&min(d4:d7))))+mod(d7;ligne(indirect("1:"&min(d4:d7))))=0)) c'est-à-dire 15. Seul inconvénient, votre professeur de mathématiques n'acceptera pas cette antisèche imprévue.

Rechercher des sujets similaires à "ppcm"