Couleur cellule sur autre feuille

Bonjour a tous

SVP: une modification a faire sur ce fichier;

https://forum.excel-pratique.com/download/file.php?id=17755

une fois les 8 cases remplis en rouge de changer de couleur

donc à 9 de passer à bleu ciel .

"soit en laissant les cases rouge ou bien de les remettre en gris"

exemple:

Salut,

Ta demande est assez incompréhensible. Tu fournis deux fichiers (assez semblables semble-t-il). Lequel doit être traité ?

gabinos a écrit :

une fois les 8 cases remplis en rouge

De quelles cases rouges parles-tu, sur quelle feuille ?
gabinos a écrit :

"soit en laissant les cases rouge ou bien de les remettre en gris"

?????

Cordialement.

merci yvouille de t'interesser a ma demande

sur la feuille 1

le premier fichier doit être traité

le 2 ème fichier est le résultat attendu

une fois les cases remplis de rouge donc 8 cases

il faudrais changer la couleur en bleu clair comme dans l'exemple du 2ème fichier

soit supprimer les cases rouges et de repartir en bleu clair de 1 à 8

ou de repartir en bleu clair et de laisser les rouges precedent a votre guise

merci d'avance

Salut,

Malgré tes temandes parfois un peu embrouillées, je crois avoir compris ce que tu désires. J'ai bien avancé avec ton fichier, mais je bloque sur un dernier point. Je ne peux malheureusement pas te montrer l'avancement de mon travail car j'ai oublié mon fichier au bureau

Mon problème vient du fait que lorsque je modifie en rouge la 8ème case d'une plage contigüe, la couleur de la ligne ne change pas car une macro événementielle n'est pas déclenchée par l'événement "changement de couleur". Par contre si je modifie quoi que se soit d'autre dans une série de 8 cellules alors qu'elles sont déjà les 8 en rouge, ça les passe au bleu (les autres modifications, c'est-à-dire les autres événements, déclenchent ma macro événementielle).

Je cherche encore comment tenter de résoudre ce problème.

Mais je te demande quand même tout de suite la manière dont tu travailles ; après avoir modifié en rouge la couleur de la 8ème cellule, y inscris-tu encore quelque chose, ou modifies-tu quoi que ce soit d'autre dans cette série ?

A te relire.

PS : Mais tu n'entendras probablement plus parlé de moi avant lundi.

Bonjour, Yvouille

en fait une fois arriver à 8 cases remplis en rouge à 9 il faudrait que la première case passe en bleu à 10 les cases 1 et 2

ainsi de suite les cases rouges passent en bleu jusqu'à 16

j'espère que je vous est bien expliquer

Bonne journée

Salut,

Tu devrais être plus précis dans tes explications, donner absolument les références des objets dont tu parles, par exemple les références précises des cellules concernées par tes explications. Je n'ai pas compris grand chose à tes dernières explications non plus

Je n’ai toujours pas trouvé de solution à mon problème, mais regarde déjà le fichier ci-joint. Dans les cellules E7:L7, j’ai placé de la couleur rouge dans la dernière cellule qui était encore grise. Malheureusement, comme je te l’ai déjà expliqué, cette modification - qui n’est donc pas considérée comme un "évènement" par Excel - ne déclenche pas ma macro événementielle et les cellules restent en rouge.

Par contre si je modifie quoi que ce soit d’autre dans cette plage E7:L7 - par exemple si je change l’un des chiffres présents ou si je complète une autre cellule vide - la macro événementielle est déclenchée et la couleur des 8 cellules passe au bleu. Fais donc un essai toi-même.

Le principe serait exactement le même où que se situent cette plage, par exemple en Y12:AF12.

Je te demandais donc (et tu n’as pas vraiment répondu à ma demande ) si - après avoir colorié la dernière cellule d’une plage de 8 cellules comparable à la plage E7:L7 - tu devais encore modifier quoi que ce soit dans cette plage ? Si c’est par chance le cas, ton problème serait donc apparemment ainsi résolu.

Autrement explique-nous précisément comment tu travailles et tu obtiendras peut-être l’aide attendue.

Bonsoir Yvouille

je ne comprend pas votre exemple fourni !

j'ai du mal vous expliquer

je vous remet un exemple plus expliquer

Malheureusement je n'avais rien compris de tes explications et j'ai réalisé un travail complètement erroné.

Mais tes explications ne sont toujours pas claires. Regarde mes commentaires en rouge sur ta Feuil2. Comment veux-tu qu'on ai l'envie de te suivre dans ces conditions ? Et mes commentaires ne sont qu'un exemple.

Si tu corriges ta demande, je veux bien essayer encore de t'aider, mais repart à zéro et pose-toi la question de savoir si celui qui ne connait rien à ton fichier arrivera à suivre.

Si tu as une formule dans la cellule E8 de la Feuil2, laisse-la s'il te plait et indique nous quels chiffres tu inscrits en C8 et D8 de cette même feuille afin d'arriver au résultat 9 ou au résultat 10. Peux-tu également encore donner deux exemples de plus, c'est à dire ce que tu désirerais obtenir comme résultat si le résultat en E8 de la Feuil2 était 11 et s'il était 12 ?

A te relire.

suite

1000 excuses j'ai juste confondu les n° de Feuil

si joint le même fichier avec rectification

Je travaillais sur ton dernier fichier et tu viens de le remplacer

Je crois que je commence à comprendre un peu ton fichier. En fait tu as tes cellules C8 et D8 de la Feuil2 qui correspondent aux colonnes numérotées bleues et jaunes de la Feuil1 et tu voudrais que les cellules de la Feuil1 qui suivent à l’horizontal ces deux références soient modifiées. Ai-je bien compris jusque-là ?

Ensuite j’ai compris que tout au début, les cellules sur lesquelles on travaillera sont toutes grises. Est-ce bien le cas ?

Ensuite je n’ai pas très bien compris comment et à quel moment tu désires que ces cellules soient coloriées.

Admettons que sur la Feuil2 tu entres 2 en C8 ; 6 en D8 et 10 en E8, il faudrait que la plage O9:P9 soit coloriée en bleu ? Si oui, cela doit-il se passer immédiatement après que tu aies entré le chiffre en E8 ? Lorsque tu sélectionnes la Feuil1 ? Lorsque tu cliquerais sur un bouton ?

Ensuite les bonnes cellules seraient coloriées correctement en bleu et les autres resteraient en gris (ou aurait-il fallu colorier en rouge les cellules qui ne l’étaient pas en bleu?).

A quel moment leur coloration doit-elle être corrigée ? Si tu modifies à nouveau les références sur la Feuil2 en C8, D8 et E8 ? A ce moment-là, quelles cellules sont grises, lesquelles sont bleues, lesquelles sont rouge ?

Attention : des explications du genre : « les cellules se fond en rouge jusqu'à 8 et à 9 :10 :et 11 les cellules repasse en bleu d'apres le resultat de E8 de la feuil2 » sont absolument incompréhensibles

A te relire.

Bonjour,

J'ai juste remis un exemple de plus.

Au départ les cellules sont toutes grises la c'est OK

l'exemple de C8=2 D8=6 E8=10 ce qui donne bien en feuil1 O9 Bleu P9 bleu c'est OK

toutes ces couleurs se modifies en l'entrée de la cellule E8 de la feuil2

si les cellules sont déja rouge feuil1 je te laisse le choix de passé au chiffre 9 une cellule en bleu ,

et le reste de cette série de 8 en "gris ou laisser le reste en rouge"

attention : des explications du genre : « les cellules se fond en rouge jusqu'à 8 et à 9 :10 :et 11 les cellules repasse en bleu d'apres le resultat de E8 de la feuil2 » sont absolument incompréhensibles

Pourquoi incompréhensible ?

PS :tout le passif des résultats précèdent ne doit pas être effacer

Au depart tout les cellules sont grises.

lorsque tu rentre des nouvelles données en C8:D8:E8

la feuil1 se modifie même si il se trouve 8 cellules rouge et que le résultat passe en E8 au chiffre 3 il ne reste que 3 cellules rouge dans cette série

tu voit la réaction du fichier existant en changeant les donner de C8:D8:E8

l'exemple de base est bon il me faut juste une modif après un résultat de 9 et plus

Cordialement

Gabinos

Re,

Dans le fichier ci-joint, sur la Feuil2 (protégée sans mot de passe), j’ai simulé un calcul automatique de la cellule E8 par l’addition des cellules D2 et E2. J’ai également placé une macro événementielle sur cette feuille ; cette macro est déclenchée uniquement si l’une de ces deux cellules D2 et E2 est modifiée. A adapter selon ton fichier.

Si le résultat en E8 est inférieur à 9 ou supérieur à 16, il ne se passe rien.

Si le résultat en E8 est compris entre 9 et 16, les cellules correspondantes à ton attente (du moins je l’espère) de la Feuil1 sont modifiées de cette manière : pour un résultat de 9 en E8 de la Feuil2, 1 cellule est mise en bleu, toutes les autres cellules de la série en gris, etc. jusqu’à un résultat de 16 en E8, auquel cas toutes les cellules de la série sont mises en bleu.

Si on calcule d’abord 16 dans la cellule E8 de la Feuil2, puis que tu effectues un nouveau calcul avec pour résultat un chiffre plus bas que 16, les cellules préalablement coloriées en bleu sont à nouveau coloriées en gris.

Attention : Pour l’instant, les cellules de la ligne 5 de la Feuil1 peuvent également être coloriées en bleu ou en gris (par exemple si l’on inscrit sur la Feuil2 1 en C8 et 1 en D8). Faudrait-il empêcher cela ?

A noter que la macro qui était en place dans le module 1 a été neutralisée.

Est-ce qu’on avance dans le sens désiré ?

EDIT IMMEDIATE : Je n'ai pas tenu compte de ton rajout à ton dernier message car je ne l'ai pas vu avant de poster le mien.

en réponse

cela répond bien a ma demande cela fonctionne

il faudrait adapter ce résultat a la macro de départ si c'est possible de 1 a 8 en rouge

et ensuite ta réalisation au dessus de 9 et inférieur à 17

on avance a grand pas

Il me semble que je comprends de plus en plus ta philosophie.

Regarde si les modifications du code vont dans le bon sens.

J’avais tout d’abord compris que tu pouvais soit avancer avec ton compteur dans la cellule E8 de la Feuil2, soit reculer. Raison pour laquelle j’avais créé mon code de manière à ce que si tu revenais en arrière entre 16 et 9, les cellules bleues redevenaient grises en conséquence.

Mais il semble maintenant que tu ne reviennes pas en arrière avec ton compteur et je n’ai pas prévu le cas que les cellules redeviennent grises si tu reviens en arrière de 8 vers 1. Le faudrait-il (par exemple si tu t’étais trompé dans la saisie) ? Ou faut-il supprimer ce retour en arrière pour la partie entre 9 et 16 ?

En comprenant tes deux étapes 1 à 8 puis 9 à 16, je me demande maintenant si c’est vraiment logique de remettre en gris les cellules non bleutées entre 9 et 16 ou s’il serait plus logique de les laisser (ou de les remettre en cas de correction) en rouge.

A toi de me dire tout ça.

Cordialement.

réponse

cela me va très bien , c'est même parfait, c'est ce que j'attendais,

je mais cela en application et je reviens vers toi si je n'est pas de souci

mis en application dans mon fichier parfait

une option a vous demander

il m'arrive de changer les numéros de cellules C8:D8:E8

est il possible de n'avoir qu'une ligne pour modifier ces 3 données

actuellement je l'ai mis en AA505:AB505:AC505

mais c'est parfait le résultat est nickel

Tant mieux si ça avance

Désolé, mais j'ai à nouveau un peu de peine à comprendre tes nouvelles demandes

gabinos a écrit :

il m'arrive de changer les numéros de cellules C8:D8:E8

actuellement je l'ai mis en AA505:AB505:AC505

Veux-tu dire que dans ton fichier réel, les cellules qui se trouvent dans le fichier-exemple en C8:E8 se trouvent en réalité dans la plage AA505:AC505 ??
gabinos a écrit :

est il possible de n'avoir qu'une ligne pour modifier ces 3 données

De n'avoir qu'une ligne de quoi ?? Demandes-tu de cette manière comment transformer la macro de manière à ce que ça joue avec ces nouvelles références dans ton fichier réel ??

Une question en passant : comment te débrouilles-tu en VBA ? Rien du tout, basique, avancé ? Ca me permet de mieux savoir comment te répondre.

A te relire.

réponse

je suis un vrais débutant qui touche un peu a tous

pour ma demande sur les 3 cellules j'avais penser a une variable ex "A1: A2: A3" qui remplacerais c8 d8:e8 ou ab120 :ac 120 :ad 120

ou d'autre cellules, ceci pour éviter de changer toutes les mêmes cellules qui sont répéter plusieurs fois dans ta macro ex : E8

Pour être un peut plus clair ,

EX: si dans la macro il se trouve une répétition de 5 fois ou plus dans les boucles "For/next" de cette cellule E8 alors ex: A1 remplacerais cette répétition à faire dans la macro etc

idem pour les 3 cellules principales de la macro.

Selon moi ça doit être possible d'utiliser des variables afin de désigner des adresses de cellule, mais ça me parait très compliqué et je pense qu'il est plus facile de modifier toutes les références d'un code plutôt que ce créer ce code avec tes "références variables".

Je base ma réponse sur les centaines de codes que j'ai déjà vus - dont certains ont été créés par des gars bien plus doués que moi - et qui ne contenaient jamais cette possibilité éventuelle.

J'espère avoir ainsi répondu à ton attente. Sinon reviens à la charge.

Cordialement.

Bonsoir Yvouille

Un grand merci de ton travail pas simple avec mes phrases biscornues que j'ai émis

c'est pas grave , cela me prendra peut de temps pour changer ces cellules

Je suis hyper satisfait des résultats

alors Bravo

Rechercher des sujets similaires à "couleur feuille"