Pb d' importation

Bonjour,

Voilà mon problème,

J'importe un fichier sql de 4 champs par exemple de 1000 lignes dans une feuille.

Je le récupère entièrement sur une feuille de calcul et je traite chaque ligne par formule décalée de 1 ligne sur les colonnes 5 et 6. (par exemple je transforme un champ texte en decimal)

Comme je ne connais pas d'avance le nombre de ligne importées j'ai saisi les formules sur 2000 lignes par exemple.

Jusque là pas de soucis.

Par le hasard des débits de la 3G, il arrive que seulement 500 lignes soit importés, l'importation remplace les donnée précédentes mais les formules sont cassées (REF!)l puisqu'elle font référence à une ligne qui a disparu. Et je suis donc obligé de recopier les formules et cela commence à me "gaver". J'ai essayé en fixe $ la ligne a disparu et les formules sont cassées.

Il doit y avoir un remède (non VB s'il vous plait)?.

Salut Yves273

Il doit y avoir un remède (non VB s'il vous plait)?.

Possible, mais sans fichier ni formule...

avec ma boule de cristal qui ne veut rien me dire ... heuuuuu ... ça va être difficile

A+

Merci mais cela n'est pas facile de simuler le problème.

Voici un fichier exemple

20 lignes d'une importation précédente

10 lignes supplémentaires de formules

Supposons que l'importation suivante fasse 10 lignes.

Les 10 lignes de l'ancienne importation sont effacées.

Et les 10 lignes le contenu de formules est passé à REF en valeur REF exemple:=CNUM(REMPLACER(!REF!;CHERCHE(".";!REF!;1;","))

Je ne vois pas le fichier joint (3 essais)!!

bonjour

et si tu nommais la ou les plages en les rendant dynamiques avec DECALER ( ...............))

ainsi tes formules ne travailleraient que sur une plg effective

cordialement

OK, j'ai mis le résultat dans une plage dynamique (je sais faire)

Mais je ne vois pas ce que j'en fait avec les formules associées.

re

tu emploies les noms a la place des plages exemple si dans une formule tu as

somme ( a2:a200 ) commme tu a nommé cette plage ; disons "depense" ; la formule deviens =somme (depense)

l'imporrtant est que tu ai vraiment rendu la plge dynamique en la nommant

cordialement

Bravo.

30 ans après mes premières feuilles de calcul je suis toujours impressionné par la puissance d'excel.

Et maintenant je suis aussi impressionné par le bouillonnement de excel-pratique.

Petit complément

Nous avons résolu le problème de perte de continuité des formules, mais il me faut quand même copier les formules sur un certain nombre de ligne en plus du nombre de ligne d'importation. (par exemple hier soir le réseau était encombré et j'ai perdu plus de 10000 lignes d'importation et donc plus 10000 formules qu'il a fallu recréer), de plus les formules sur des cellules vides ralentissent le recalcul.

N'y aurait-il pas un moyen, sans ralentir le recalcul qui est déjà bien long, de n'avoir que des formules sur les lignes correspondant à l'importation (en utilisant les matrices par exemple)

bonjour

c'est vrai qu'avec 10000 formules ;il y a de quoi mouliner ; a l'occasion un petit coup de vba allegerait tot cela

mais bon .....

je te propose un autre truc pour effacer les refs ou tout autre renvoi d'erreur : la mfc

avantage : tu ne surcharges pas tes formules ;tu ne changes rien

donc

format>>>>mise en forme conditionelle > tu selectionnes la 1ere cel disons :A1 mais tu peux economiser en ne commençant qu'a partir d'une ligne ou cela merdouille souvant

tu saisi la formule suivante

=ET(ESTERREUR(A1)=VRAI)

sans mettre de $$ ;tu mets la ploice en blanc puis tu tartinnes avec le pinceau les colonnes (je suppose) recalcitrantes

au moins le tableau sera propre

cordialement

Merci à Tulip.

Je clos la discussion...

... et pour améliorer tout cela il faut que je réfléchisse sérieusement à un historique et donc à une importation réduite.

A bientôt pour d'autres problèmes à résoudre.

Rechercher des sujets similaires à "importation"