Détermination du nombre de crête

Bonjour,

j'ai une suite de données numériques et j'aimerais connaitre, dans cette plage, combien il y a de crêtes. Grossièrement, les données représentent un signal carré.

Vous avez une petite idée pour faire cela ?

Merci d'avance.

bonjour

un essai les pics ont l'air de se detacher (mfc) puis on additionne

15mmx.zip (3.63 Ko)

cordialement

Merci pour ta tentative, malheureusement, ce n'est pas aussi simple, les données ressemblent plutôt à cela (pièce jointe). Le but du jeu serait d'obtenir un beau 13 pour ce fichier.

12example.xlsx (45.57 Ko)

finalement, je peux peut-être m'en sortir autrement. J'ai besoin de connaître le nombre de cellules correspondant à un certain critère (A, B, C, D...) dans une plage de cellules correspondant à un autre critère (supérieur à ...).

Par exemple (fichier joint), combien y-a-t-il de valeur "C" dans la colonne B dont la valeur de la cellule A est supérieur à 30000 ?

Merci d'avance.

8autre.xlsx (8.69 Ko)

re

bon alors dans ces cas la voici un essai

13mmx2.zip (4.41 Ko)

cordialement

des explications ??

hello,

Merci beaucoup, j'étais presque arrivé à cela, mais de façon bien moins élégante... Je pense cependant que je me suis trompé quelque part car il me faut obtenir exactement cela, mais séparément sur chaque plages de cellules dont la valeur dépasse les 30 000 par exemple.

Avec cela j'obtiens un résultat sur toutes les plages confondues alors que j'ai besoin d'identifier cela pour chaque plage. Et le faire à la main est juste impossible vue la quantité de données :'(

T'as une petite idée ?

Dans tous les cas, merci, ça fait une partie du travail !

re

ce que je ne comprend pas ; c'est cette histoire de plage; voire de sous plage ;dans ton exemple dis combien y a til de plages et pourquoi

cordialement

bonjour/bonsoir,

dans ton exemple dis combien y a til de plages et pourquoi

Les plages sont pour les valeurs qui dépassent 30 000 (enfin, une valeur arbitraire). Il y a un premier bloc de valeurs qui dépassent 30 000, puis cela s'arrête, puis un second bloc de valeurs qui dépassent 30 000, etc. Je souhaiterais obtenir ce que tu m'as proposé mais en pouvant différencier chaque blocs. Dans mon exemple, il y a bien 13 "blocs" ou 13 crêtes à mon signal.

Par exemple, en pièce jointe, je sais qu'il y a en tout, sur toute la page, 168 OnlyLeft, nombre de cellules de la colonne B dont la valeur dans la colonne A est supérieure à 30 000, mais je ne sais pas combien il y a de OnlyLeft uniquement pour le premier bloc de valeurs de la colonne A qui dépasse les 30 000, puis pour le second.... etc.

Est-ce plus clair ?

Merci !

9newexample.xlsx (56.70 Ko)

Bonjour

On doit pouvoir avec un tableau donnant les plages de valeurs concernées.

Mais tu es seul à connaître les limites Min et Max.

Cordialement

13newexample.zip (42.86 Ko)

bonjour

plus ;plus clair ; c'est vite dit

voici un debut de solution qui renvoie la position des val >a 30000 en fonction du ctritere , tu remarqueras au passage que pour 19 vals a trouver , j'ai 19 positions ; bon alors maintenant je suppose qu'il faudrait "organiser une sousttraction de position " ;

je m'explique :position 2- positoin 1 puis position 4 - la 3 ; l'eemerde.... c'est que si des val se suivent ;mais en mettant un min ou un max (j'ai pas encore phosforé la dessus ) cela doit etre faisable

je n'ai fait que pour la 1ere ligne car la formule est matricielle donc apres incrementation le fichier risque de peser 2 tonnes

dis quoi ; parce que c'est sportif

14mmx3.zip (47.64 Ko)

cordialement

bonjour,

plus ;plus clair ; c'est vite dit

roo, je ne suis pas encore assez clair, je fais de mon mieux, promis !

Dans la solution actuelle, on a le nombre, par exemple de "OnlyFront" qui vaut 19, pour lesquels la valeur A > 30 000. Cependant, la colonne A évolue ainsi :

Une plage ∑1 aux environs de 10 000;

Une plage ∑2 aux environs de 30 000;

Une plage ∑3 aux environs de 10 000;

Une plage ∑4 aux environs de 30 000;

Etc.

Parmi les 19 OnlyFront, je suis incapable de dire combien appartiennent à la plage ∑1, combien appartiennent à ∑2, etc. L'objectif étant de réaliser des statistiques plus précises sur chaque plage.

Je ne comprends pas la démarche de ta dernière solution. Certainement un peu trop sportive pour moi

Excel n'est peut-être tout simplement pas l'outil adéquat pour faire cela. Dans tous les cas, ta proposition précédente présente déjà une solution qui m'aide beaucoup. Je vais peut-être réfléchir à l'utilisation d'un autre outil, avec une autre approche (plus proche du traitement du signal).

Bonjour

mmx, as-tu regardé la solution que j'ai proposée?

Cordialement

re

Donc si je comprend ; il faudrait cibler les "emplacements " de rupture ce qui donnerait une "geometrie de plage " une fois cette geometie obtenue (grace a la position des pics; c a d ce qui est > a 28000:ta mfc ) comme par exemple; on vois bien qu'a ligne 222 dans ma bande verte ;il ya qque chose ;mais jusqu'a ou ?

pour faire simple cherches tu a compter le nombre de valeurs entre 2pics soit en tenant compte du critere de pic (only...... ) ou non

aie aie bobo la tete

tiens ; a la limite en colonne C ; met en jaune une plage recherchée et dans une zone de texte dis; le pourquoi du comment

il doit bien y avoir un moyen de mouliner qque chose

cordialement

de plus comme Amadeus est sur les rangs ............

Rechercher des sujets similaires à "determination nombre crete"