Formulaire info relié a des factures et payes

Je te reviens ce soir, car je peux tourner ta programmation sur l'ordi du travail (excel 2002)

Merci pour tout 8)

Au plaisir et à suivre.

Pour ta nouvelle MACRO / pour les feuilles de payes (Sommaires employés & Employeurs) ...

elle est tout à fait convenable ...sans tout bousiller, puis-je encadrer et colorier les cases de déductions ??? Va voir le fichiers ci-joint.

Puis-je aussi modifier le tableau des calculs du kilométrage ... toujours, sans tout bousiller ???? voir le fichier ci-joint

Puis-je aussi changer le mot COLLABORATEUR pour le mot HOMMES de SERVICES, sans tout bousiller tes choses ??

Dans u tout autre ordre d'idées comment faire (Formule) quand une déductions à la source est NÉGATIVE -4.65 il faudrait plutôt y voir le chiffre 0 zéro.

Par exemple la formule de la RRQ qui dit qu'on doit déduire un pourcentage de 5.025% seulement quand la paye est supérieur à 145.84

=IF(M16=0;0;(M16-145.84)*5.025%)

Keep up the good work ... J'adore ton sens du perfectionnisme ... go go go 8)

20payes-couleurs.zip (6.56 Ko)

Salut,

2 clients à 50 décès par mois + 6 clients à 20 décès chacun, ce n’est plus une simple hécatombe, c’est une guerre civile. A ce taux là, tu vas bientôt pouvoir payer une voiture avec chauffeur à chacun de tes employés.

Pour les factures, il y aurait éventuellement la possibilité de les couper en deux - tel que tu peux le voir sur la feuille «Janvier» du fichier «Facture Vouille» ci-joint - mais il y aurait alors l’inconvénient que les bordures ne seraient plus très belles puisque coupéesau bas de la première page et au haut de la seconde. Est-ce que cette solution pourrait quand même convenir ? Autrement il y aurait la possibilité de supprimer la majeure partie des cadres - selon la feuille «Février» du même fichier - afin de résoudre la majeure partie des problèmes. Je te conseille d’imprimer toutes ces pages afin de bien pouvoir te rendre compte de la différence (si ça s’imprime sur 4 feuilles, dont 2 feuilles vides, ça sera facilement corrigeable). Une solution intermédiaire serait également envisageable (quadrillage au centre, mais plus de bordure autour). Mais dans tous les cas, la macro permettant d’effectuer le report du bloc «Bas de la facture» d’une manière satisfaisante - en envisageant qu’il pourrait y avoir 2, 3 et encore plus de pages - ne sera pas simple.

Pour ta question concernant la formule qui ne doit pas renvoyer des montants négatifs, il y a bien entendu - comme pratiquement toujours avec Excel - 36'000 solutions. Celle qui me semble la plus simple est d’utiliser la formule «Maximum », tel que placé dans le nouveau fichier ci-joint, c’est-à-dire =MAX(0;(B16-145.84)*5.025%) [la formule renvoie la plus élevée d’un certain nombre de valeurs définies, ici la valeur la plus élevée entre 0 et ton calcul ; donc si ton calcul est négatif, la formule renvoi 0]. Il me semble qu'une telle formule n’est nécessaire que pour les taxes RRQ. S’il fallait en placer également ailleurs, merci de me l’indiquer.

J’ai modifié à un seul endroit le mot «Collaborateur » par «Homme de service». Ailleurs, où il est écrit «Employé», je n’ai rien modifié. Est-ce ainsi correct ?

J’ai placé le tableau du kilométrage sur la feuille des déductions «Employé». Ca semble ne pas créer de problème. Mais es-tu certain que tu veux garder ce calcul sur la feuille que tu vas fournir à tes collaborateurs ?? Ne faudrait-il pas plutôt le placer sur la feuille des déductions «Employeur» ? De plus, peut-on alors supprimer ce tableau de la feuille «Saisie» ?

Le coloriage désiré des cellules ne semble pas non plus créer de problèmes indésirables.

Si tu travailles avec une version Excel 2003, le code risque de bloquer sur la ligne .Interior.Pattern = xlNone. Si jamais c’est le cas, je vais trouver une autre solution pour ce passage. Dans cette attente, tu peux faire ceci : tu refermes le fichier «Base Facturation_V26», tu refermes Excel (par sécurité, afin de remettre à zéro certains paramètres), tu ouvres «Base Facturation_V26», tu vas dans l’explorateur de projet VBA (touches Ctrl + F11) et tu effaces la ligne .Interior.Pattern = xlNone avant de recommencer. Les couleurs des cellules O13:O28 et V13:V26 ne seront alors provisoirement plus effacées sur les feuilles individuelles « Janvier 1 » de chaque employé.

A te relire.

29facture-vouille.zip (144.07 Ko)

Bonjour à toi monsieur Yvouille.

Yvouille a écrit :

J’ai modifié à un seul endroit le mot «Collaborateur » par «Homme de service». Ailleurs, où il est écrit «Employé», je n’ai rien modifié. Est-ce ainsi correct ?

Onglet / SAISIE est-il possible de changer le mot COLLABORATEUR pour EMPLOYÉS ou HOMMES DE SERVICES ???

Pour ce qui est du tableau du KILOMÉTRAGE, il faudrait qu'il soit inséré sur la feuille de SAISIE, ça me permet de faire mon calcul et d'inscrire les montants à la suite du nom du défunt.

Ligne 1 de la facture - M. Richard Latendresse 100.00

Ligne 2 de la facture - Kilométrage Montréal - Québec 250km 250.00

Même chose pour l’employé

Yvouille a écrit :

la formule qui ne doit pas renvoyer des montants négatifs

Pour les déductions Provinciales et Fédérales ... je te reviens sous peu avec les taux que je vais choisir.

Pour les factures ...

Présentement ce que je fais avec une facture qui contient plus que 25 inscriptions ... je complète la feuille 1 et inscrit au bas SOLDE REPORTÉ et j'ouvre une nouvelle feuille 2 (identique à la première et j'ajoute les nouvelles inscriptions et le solde final.

No de facture ... j'inscrit suite ou 2031-B .. peu importe.

En résumé, la feuille 1 est identique à la feuille 2, sauf qu'en feuille 1, il n'y a pas de total et taxes et en feuille 2 TOTAL & Taxes ... est-il possible de faire pareil ??? VOIR DOC ATTACHÉ

Merci bien et au plaisir

Est-il possible de faire une copie conforme avec

thanatos69 a écrit :

Onglet / SAISIE est-il possible de changer le mot COLLABORATEUR pour EMPLOYÉS ou HOMMES DE SERVICES ???

J'ai encore effectué deux ou trois modifications à ce sujet. Dis-moi s'il y a encore des modifications à faire dans ce sens.
thanatos69 a écrit :

Pour ce qui est du tableau du KILOMÉTRAGE, il faudrait qu'il soit inséré sur la feuille de SAISIE???

C'est quand même toi qui l'avait placé sur la page des déductions "Employé"
thanatos69 a écrit :

Pour ce qui est du tableau du KILOMÉTRAGE, il faudrait qu'il soit inséré sur la feuille de SAISIE, ça me permet de faire mon calcul et d'inscrire les montants à la suite du nom du défunt.

Ligne 2 de la facture - Kilométrage Montréal - Québec 250km 250.00

Même chose pour l’employé

Euh !! Mais c'est une demande absolument nouvelle ?? Ca change quand même pas mal de chose. Si je t'ai bien compris, à chaque report il y aurait deux nouvelles lignes sur la facture concernée et 2 reports par homme de service impliqué !?! Et comment va savoir la macro que le transport à eu lieu de Montréal à Québec ? Et quel est cette spécialité pour Coroner ? Il faut s'accrocher pour avoir l'envie de te suivre !!

Suite à tes réponses à mes questions ci-dessus, je vais chercher une solution pour tes factures, dans le sens que tu indiques, c'est à dire en multipliant les pages. Mais je peux à nouveau te dire que ce ne sera pas simple.

A te relire.

1 - Pour ce qui est du tableau du KILOMÉTRAGE, il faudrait qu'il soit inséré sur la feuille de SAISIE???

C'est quand même toi qui l'avait placé sur la page des déductions "Employé"

Il fallait qu'il demeure sur la feuille SAISIE .... je voulais juste simplifier mes demandes en les mettant sur la même feuille au lieu de faire plusieurs documents attachés.

2 - EXEMPLE

Ligne 2 de la facture - Kilométrage de Montréal à Québec 250km 250.00

**** Je me comprends ... quand j'ai du kilométrage à inscrire, je fait une première SAISIE avec le nom du défunt et les prix et par la suite, je fais une seconde SAISIE avec la mention KILOMÉTRAGE entre la ville de départ et d'arrivée + les prix.

Donc sur ma facture, à la ligne 1 le nom du défunt et sur la ligne suivante le kilométrage et tout roule ... pas rien de compliqué.

Y'a rien à changer ... ce n'est pas une demande nouvelle ... c'est cool

3-

Et quel est cette spécialité pour Coroner ?

C'est le transport de cas mort violente (Meurtre, suicide, accidents de la route) qui demande qu'un médecin légiste pratique une autopsie sur la dépouille. Donc on transport le défunt du lieu de décès jusqu'au Laboratoire de Médecine Légale ... GOUVERNEMENTAL = donc moins payant ... hé hé !!!

[b]

Il faut s'accrocher pour avoir l'envie de te suivre !!

ACCROCHE TOI YVOUILLE ... le but est presque atteins. J[/b

]e te fais suivre sous peu les taux PROVINCIAL et FÉDÉRAL (je dois discuter avec un comptable pour faire une moyenne afin de déterminer les taux) ... impossible de faire une formule qui pourrait tenir compte du statut sociale du travailleur ... célibataire paye + d'impôt, que le père de famille avec épouse et enfants à charge). Il manque aussi le taux CSST, que j'aurais très bientôt.

ET ma fameuse demande de facture à pages multiples.

Suite à tes réponses à mes questions ci-dessus, je vais chercher une solution pour tes factures, dans le sens que tu indiques, c'est à dire en multipliant les pages. Mais je peux à nouveau te dire que ce ne sera pas simple.

Au plaisir Yvouille et j'ai confiance que tu y arriveras .... 8)

thanatos69 a écrit :

**** Je me comprends ... quand j'ai du kilométrage à inscrire, je fais une première SAISIE avec le nom du défunt et les prix et par la suite, je fais une seconde SAISIE avec la mention KILOMÉTRAGE entre la ville de départ et d'arrivée + les prix.

Effectivement qu’en discutant sur un Forum, on ne peut pas toujours se comprendre du premier coup ! J’avais pensé que tu désirais saisir toutes ces informations en une fois, ce qui serait bien entendu possible ; il suffirait de modifier le masque de saisie et les macros qu’il y a là derrière. A toi de voir.

En fait j’avais déjà pensé à ces deux lignes que tu saisis en fonction du passage de la facture à 2, 3 ou plus de pages. Il serait donc intéressant de savoir si tu as toujours deux lignes par cas ou parfois seulement une.

thanatos69 a écrit :

Coroner : C'est le transport de cas mort violente (Meurtre, suicide, accidents de la route) …. GOUVERNEMENTAL = donc moins payant ... hé hé !!!

Peut-être que tu gagnes moins par cas, mais s’il n’y avait pas ces cas-là, il y aurait moins de morts. Donc l’un dans l’autre tu t’y retrouves, non
thanatos69 a écrit :

Je te fais suivre sous peu les taux PROVINCIAL et FÉDÉRAL (je dois discuter avec un comptable pour faire une moyenne afin de déterminer les taux) ... impossible de faire une formule qui pourrait tenir compte du statut sociale du travailleur ... célibataire paye + d'impôt, que le père de famille avec épouse et enfants à charge).

Impossible ? Ce n’est certainement pas vrai. Si un calcul est possible d’une manière quelconque sans Excel, on doit pouvoir l’automatiser. Sur la feuille de base, lorsque tu indiques la liste de tes hommes de service - avant de créer une facturation annuelle - on pourrait ajouter toutes les informations nécessaires à ces calculs et qu'ils soient ensuite effectués automatiquement dans chaque dossier individuel de paye. A toi de voir.

Suite à tes réponses à mes questions ci-dessus, je vais chercher une solution pour tes factures, dans le sens que tu indiques, c'est à dire en multipliant les pages. Mais je peux à nouveau te dire que ce ne sera pas simple. (Tiens, il me semble que je l’avais déjà placée, celle-là).

Cordialement.

il suffirait de modifier le masque de saisie et les macros qu’il y a là derrière. A toi de voir.

C'est plutôt rare d'Avoir du kilométrage ... je vais donc l'inscrire sur une seconde SAISIE ... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

thanatos69 a écrit :

Coroner : C'est le transport de cas mort violente (Meurtre, suicide, accidents de la route) …. GOUVERNEMENTAL = donc moins payant ... hé hé !!!

Peut-être que tu gagnes moins par cas, mais s’il n’y avait pas ces cas-là, il y aurait moins de morts. Donc l’un dans l’autre tu t’y retrouves, non

Certainement, ça permet aux employés d'avoir régulièrement du travail.
thanatos69 a écrit :

Je te fais suivre sous peu les taux PROVINCIAL et FÉDÉRAL

Impossible ? Ce n’est certainement pas vrai. Si un calcul est possible d’une manière quelconque sans Excel, on doit pouvoir l’automatiser. Sur la feuille de base, lorsque tu indiques la liste de tes hommes de service - avant de créer une facturation annuelle - on pourrait ajouter toutes les informations nécessaires à ces calculs et qu'ils soient ensuite effectués automatiquement dans chaque dossier individuel de paye. A toi de voir.

Je vais y réfléchir .... mon seul hic ....si J'ajoute un homme de service .... j'aurais toujours besoin de toi pour modifier le code ... j'aimerais être autonomes et si pour une raison quelconque je ne peux te joindre ... je suis dans le trouble .... il y a aussi le fait que personne n'est éternel.

Faudrais aussi me montrer comment et à quel endroit, je peux changer les formules (TAUX), car un janvier de chaque année tout est à refaire ... les taux changent ... et je ne voudrais pas te casser les pieds éternellement.

Suite à tes réponses à mes questions ci-dessus, je vais chercher une solution pour tes factures, dans le sens que tu indiques, c'est à dire en multipliant les pages. Mais je peux à nouveau te dire que ce ne sera pas simple. (Tiens, il me semble que je l’avais déjà placée, celle-là).

JE sais ... encore un défi de plus.

Dans l'attente, je demeure et au plaisir Yvouille et bonne réflexion sur la facture à page multiple ... je fais confiance à ton génie 8)

Salut Stéphane,

J'ai pas mal avancé avec ton fichier

Factures

Je pense avoir trouvé la solution afin de créer une deuxième feuille de facture pour le même mois s'il y a plus de 25 inscriptions (ou une troisième si plus de 50 inscriptions, etc.).

Cependant, je trouve qu'il serait malheureux que tu aies une saisie concernant le nom du défunt sur une page et, le cas échéant, l'inscription du kilométrage sur une autre page. Je te propose alors une solution avec laquelle tu saisirais si nécessaire les kilomètres à la suite du nom du défunt (dans mes cellules vert pale) et ainsi, s'il n'y a plus qu'une ligne de disponible sur la page d'une facture, les deux lignes sont placées ensemble sur la page suivante de facture (page de facture créée à l'occasion).

Au cas où il y a des kilomètres, la date n'est pas répétée, mais il y a un signe " dans la colonne de la date (il est possible que tu ne vois pas le bon nombre d'apostrophes à l'écran, mais à l'impression ça devrait jouer).

Afin de faire des essais, tu peux compléter les cellules de la colonne D d'une facture individuelle en cours jusqu'à la cellule D45 ou D46 et inscrire une nouvelle saisie de 1 ou 2 lignes (avec ou sans kilomètres) par le masque de saisie, afin de voir comment sont créées les nouvelles pages de facture, comment est reporté le solde, etc.

A ce propos, les factures comportent maintenant un petit 1 dans la cellule L21. Je ne pense pas que ce soit gênant, c'est tellement petit qu'on ne le voit presque pas. Et si une nouvelle page de facture est créée car il n'y a plus assez de place sur la page 1, ce numéro en L21 s'incrémente à 2. Ainsi, lorsque tu auras une facture mensuelle de 10 pages, tu pourras également les différencier facilement après impression.

Afin que les macros dépendant des feuilles "Factures" jouent encore (par exemple afin d'effectuer les récapitulatifs trimestriel et annuel des factures), ça n'a pas été simple.

Afin de faire la distinction entre un kilométrage pour un client ou pour le coroner, tu dois choisir dans la liste déroulante placée sur la cellule B7 de la feuille "Saisie". Le calcul du kilométrage se fait tout seul dans les cellules A21:B24 de cette même feuille. Ces calculs ne sont pas arrondis ; le faudrait-il ?

Protection

Afin d'éviter d'effacer des données par erreur sur la feuille "Saisie", j'ai placé une protection (sans mot de passe) afin de ne laisser libres que les cellules brunes, les cellules vertes et celles nécessaires des colonnes D et G (les cellules nécessaires de ces colonnes se libèrent après l'inscription des noms dans les colonnes E et H ; dans le fichier "Base", elles sont toutes bloquées). Malheureusement il y a un inconvénient à cause de la saisie automatique dans les colonnes D et G. Ainsi, lorsque tu as créé une facturation annuelle, si tu passes d'une cellule libérée à une autre par la touche "Tabulateur", ton curseur saute d'une cellule libre à une autre et, lorsque ton curseur arrive sur une cellule de la colonne D, ça marque un "X" indésirable.

Si tu trouves que c'est quand même une bonne chose de protéger une partie des cellules afin d'éviter des erreurs de saisie, je te conseille de travailler avec les flèches de ton clavier afin de saisir les cellules B1 à B7 puis de cliquer avec la souris dans les colonnes D et G.

Autrement, on peut également enlever cette protection et tu dois faire bien attention de ne pas effacer des cellules qu'il ne faudrait pas.

Si tu désires enlever la protection, dis-le moi absolument afin que je le sache.

Impression

Lorsque tu imprimes à l'aide des boutons "Impression", toutes les factures du mois concerné sont imprimées, qu'il y ait 1, 2 ou plus de pages par clients.

A propos d'impression, faudrait-il trouver un moyen plus simple afin d'indiquer quelle série de factures ou de fiches de paye doit être imprimée ? Pour l'instant, tu dois indiquer le premier jour du mois ou de la quinzaine. Serait-il intéressant d'avoir une liste déroulante avec tous les choix possibles qui s'ouvrirait et dans laquelle tu pourrais simplement cliquer sur la bonne quinzaine ou sur le bon mois ?

Divers

J'ai fait énormément de test avec ce nouveau fichier, mais comme il commence à se compliquer passablement, il est possible que je n'ai pas pu tout voir (un truc qui fonctionnait bien avant peu ne plus fonctionner maintenant). Je te laisse donc faire des essais de ton coté et attends de tes nouvelles.

D'après tes messages, je me demande si tu rappelles bien qu'il est possible d'ajouter sans problème des nouveaux collaborateurs ou des nouveaux clients en cours d'année depuis le fichier annuel "Saisie xxxx". Si non, retourne voir le bouton sur la feuille "Adresses" après que tu aies créé une facturation annuelle (le bouton tout d'abord en place dans le fichier "Base Facturation" change de nom et la macro qu'il y a derrière n'est plus exactement la même).

thanatos69 a écrit :

si J'ajoute un homme de service .... j'aurais toujours besoin de toi pour modifier le code

Comme déjà indiqué ci-dessus, je dirais plutôt que non !
thanatos69 a écrit :

Faudrais aussi me montrer comment et à quel endroit, je peux changer les formules (TAUX), car un janvier de chaque année tout est à refaire

C'est dans les feuilles de base du fichier "Base Facturation". Par exemple sur la feuille "Paye" en M17, tu as la formule pour la taxe "A-E". Si tu modifies cette formule avant de créer une facturation annuelle, tu auras toutes tes feuilles de paye à jour ; c'est aussi simple que ça. Et si tu désires y inclure des calculs par exemple selon l'état civil de tes hommes de service, c'est également là qu'on placerait les formules nécessaires (en faisant référence dans cet exemple à l'état civil de la personne concernée ; état civil qui serait inscrit dans son fichier de paye individuel).

Cordialement.

EDIT de lundi matin à 10 heures en Europe : J'ai remarqué que le fichier pouvait créé des problèmes lors de son ouverture directement depuis le Forum. Il faut donc d'abord l'enregistrer sur ton ordinateur avant d'essayer de l'ouvrir.

Bonjour à toi ... gourou Excel

Je te donne en lien les tables de retenues des impôts

Provinciales

http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/TP-1015.G%282012-01%29.pdf

Fédérales

Dis moi si tu peux monter une formules pour le calcul des retenues d'impôts.

Les employés ne cotisent pas à un REER, pas de cotisation syndicales, pas de fonds de pension.

Merci pour tout et ce soir je te reviens avec quelques modifications à apporter à la version 28.

Au plaisir Yvouille

Il est p-e plus facile de comprendre nos déductions Provinciales et Fédérales à l'aide de ce site qui fait le calcul des déductions.

http://www.impot.net/fr/entreprises/das/

Passe une agréable journée Yvouille

Bonsoir à toi Yvouille

je te laisse en doc att (Word) une petite liste de corrections.

C'est génial la facture à page multiple ... t'es vraiment fort

Au plaisir et passe une agréable soirée ou matinée ... je ne sais plus ...ici 21h42 lundi

60demandes-v28.zip (112.67 Ko)

Re-bonjour,

Montants RRQ, A-E et RQAP maximaux

Si je t’ai bien compris, à partir d’un certain montant de retenues par année, on ne retient plus rien. Ainsi, dans le fichier exemple "Paye Yvette A." ci-joint, au mois de mars 2050, il ne faudrait pas retenir le montant de 94.08 pour la taxe «A-E» tel que calculé dans la cellule M17 de la feuille "Mars 1", mais uniquement le montant calculé en M32 de cette même feuille, soit le montant encore manquant jusqu’au maximum en O32 ??? Et toujours dans cet exemple, on ne retiendrait plus de "A-E" jusqu’à la fin de l’année pour «cette femme de service» ?

Et cette logique vaut pour les autres taxes indiquées en titre ?

Arrondis

Je ne vois pas ce que tu veux dire par «Le total paye de chaque employés / les nombres doivent contenir que 2 décimales ( 1.00)». Si une ou l’autre cellule ne comporte pas deux chiffres après la virgule, indique-moi précisément lesquelles.

Par contre je te rendais attentif au fait que la plupart du temps, seuls deux chiffres sont visibles à l’écran, mais que le programme travaille avec plus de chiffre en arrière-plan. Cela peut conduire à des aberrations facilement évitables. Pour te démontrer ce que je veux dire, dans le fichier «Exemple calculs - Impôt et arrondi» joint, j’ai placé une feuille «Démo Arrondi». Tu vois qu’en calculant la taxe A-E comme on le fait actuellement (cellules en jaune) le total peux être illogique. Je te propose alors de corriger la formule de manière à arrondir le calcul à deux chiffres après la virgule, comme dans les cellules bleues. L’explication se trouve dans les tableaux inférieurs ; si tu affiches plus de chiffres à l’écran, tu vois exactement avec quels chiffres travaille Excel. Personnellement je te conseille donc que nous arrondissions tous les chiffres calculés à deux chiffres après la virgule, de manière à ce que si quelqu’un s’amuse à contrôler tes chiffres inscrits sur tes documents imprimés, tu n’aies pas l’air de t’être trompé dans un cas tel que celui présenté en jaune, dans le tableau du haut.

Alignement des boutons

On peut placer ces boutons un peu n’importe où. A toi de dire s’il ne sont toujours pas à la bonne place. Je t’en ai proposé de nouveaux avec de nouvelles options d’impression. A toi de me dire si ça en fait trop, si tu veux les grouper autrement, si tu voudrais y inscrire des mots-clés plus représentatifs et/ou plus courts, etc.

Nombre de pages imprimées

J’ai modifié les options d’impression des feuilles de paye. Comme tu m’avais dit que tu gardais une copie des déductions des employés, cette page s’imprime maintenant 2 fois. Y a-t-il d’autres pages qu’il faudrait imprimer deux fois ?

Numérotation des factures

Je te propose un nouveau système afin de numéroter les factures. Il n’est plus posé de question à ce sujet, mais la première facture porte automatiquement un numéro composé des deux derniers chiffres de l’année suivi de 001. Ainsi en 2013, le premier numéro de facture serait 13001, en 2014, 14001.

Ceci a l’avantage que tu peux numéroter 999 factures par année sans te soucier du problème et que si tu retombes sur une ancienne facture plus tard, tu sais exactement en quelle année elle a été établie (ça peut être pratique lors des rappels ou à d'autres occasions, non ?). Si cette idée ne te convient guère, on revient à l’ancien système.

Demande de l’année concernée

Lors de la création d’une facturation annuelle, une fenêtre te demande quelle année est concernée. J’ai remplacé cette boîte de dialogue de manière à ce que tu sois obligé d’y inscrire un nombre de 4 chiffres entre 2000 et 2999 et qu’il n’y ait plus de bug si tu cliques sur «Annuler» ou sur la croix rouge en haut à droite.

Calculs des impôts canadiens

J'ai regardé un peu les liens Internet que tu m'as fournis à ce sujet, mais je dois te dire que je ne vais pas me lancer dans des recherches à ce niveau. Par contre, si tu m'indiques quels calculs tu dois faire exactement, je veux bien chercher comment les transformer en formules Excel afin de pouvoir les utiliser sur ton fichier. Je te fournis comme exemple le fichier «Exemple calculs - Impôt et arrondi» ci-joint. Sur la feuille «Exemple Impôts» tu vois que plusieurs données sont nécessaires au calcul en G20. Si je sais quelles données sont nécessaires - comme dans cet exemple - ce n'est normalement pas un problème de traduire ça en "Excel". Si un calcul demande des renseignements personnels, comme par exemple l'état civil d'un employé, ce n'est pas un problème non plus.

Mais quel gain de temps si tu places tous ces calculs sur le fichier de base, avant de duplifier des dizaines de fois ces différentes feuilles

Divers

J’ai modifié d’autres choses selon tes demandes (autres colonnes sur les récapitulatifs Facture, correction du quadrillage manquant sur les fiches de paye, désignations des factures et fiches de paye à imprimer, etc.). A tester.

D'une manière générale, si tu désires modifier quoi que ce soit d'autre (textes dans les fenêtres qui apparaissent ou je ne sais quoi), demandes-le.

Regarde tout ça calmement, prend note de ce que tu veux me communiquer et fais-le en une seule fois, s’il te plait, sans messages à rallonge. Evite également de fournir tes textes dans un document Word, car si je dois revenir en arrière sur nos anciennes discussions, ça complique les choses.

A te relire.

35paye-yvette-a.zip (46.40 Ko)

Bonjour à toi

1- Bizarrerie

quand je consulte à partir de la feuille SAISIE / TOTAL FACTURE

Apparaît un message UPDATE VALUE JANVIER

2- Est-ce que je peux changer l'ordre des TABS, c'est-à-dire regrouper PAYE (paye + Total paye) et regrouper FACTURE (facture+ Total facture + recap trimestriel) ... sans tout bousiller

3 - TOTAL PAYE

Est-ce possible qu'à l'impression, le quadrillage apparaisse (plus facile à lire, étant donné que les caractères sont petits).

Montants RRQ, A-E et RQAP maximaux

Et cette logique vaut pour les autres taxes indiquées en titre ?

TOUT à FAIT ... tu comprends bien la façon de faire.

Arrondis

OK partout / 2 décimales

Alignement des boutons

Tout est OK comme ça

Nombre de pages imprimées

IMPRIMER

2 x Feuille de paye (description)

2 x Déductions employés

1 X Déduction employeur

2 X la facture *** 1 pour le client et 1 pour moi.

Numérotation des factures

OK

Calculs des impôts canadiens

Mais quel gain de temps si tu places tous ces calculs sur le fichier de base, avant de duplifier des dizaines de fois ces différentes feuilles

Je sais, mais je suis toujours à comprendre la façon dont le gouvernement calcul ... à partir de tables ... je me dois de trouver comment les logiciel procède à ce calcul .... c'est vraiment pas évidents

Sur ce mon cher Yvouille, je te salut et au plaisir.

Stéphane alias Thanatos69

Salut,

thanatos69 a écrit :

1- Bizarrerie

quand je consulte à partir de la feuille SAISIE / TOTAL FACTURE

Apparaît un message UPDATE VALUE JANVIER

Si j'ai bien compris, c'est parce qu'il n'est pas prévu d'utiliser ou de consulter cette page depuis ce fichier, mais uniquement depuis les fichiers individuels "Facture xxx". Comme Excel ne trouve pas certaines liaisons, il te l'indique à sa manière. Si nécessaire, on pourrait masquer les feuilles qui ne doivent pas être consultées dans le fichier "Saisie".

2) Ordre des boutons : modifié selon ta demande

3) Quadrillage : je l'ai ajouté à la feuille Total paye

Montants A-E, RRQ et RQAP

Tu dois maintenant inscrire les montants maximaux annuels sur la feuille « Adresses », avant de lancer la macro de création d’une facturation annuelle (Nouvellement « Etape 3/3).

Sur la feuille Paye, j’ai placé des nouvelles formules dans les « Déductions Employé ». Afin de rendre les choses plus claires, je joins un exemple de fichier « Paye » pour Simon pour l'an 2000.

Sur les deux premières quinzaines de janvier (feuilles Janvier 1 et Janvier 2), les calculs des déductions sont normaux. Sur la feuille Février 1, tu vois qu'il n'est plus facturé que $ 13.23 de taxe A-E car le maximum de $ 674.73 est atteint (indication dans la cellule P17). Sur la feuille Février 2, il n'est plus calculé de A-E pour l'employé et la taxe RRQ est limitée à $ 52.14. On atteint ainsi le maximum de cette taxe (indication dans la cellule P18). Sur la feuille Mars 1, le dernier maximum est atteint et depuis lors, il n'est plus déduit de ces 3 taxes pour les employés (par contre, il n'y a pas de limite pour les colonnes Employeur, voir feuille Mars 2). Merci de bien contrôler tout ça. Afin de calculer aisément ces maxima, j'ai placé des données - qui ne seront pas imprimées - dans les colonnes AA et AB.

Arrondis à deux décimales : Normalement placés sur tous les calculs

Nombre de pages imprimées : modifié selon tes désirs

En général

Plus on avance avec ce fichier, plus je me rends compte de sa grande faiblesse : il n'est pratiquement plus possible de corriger une saisie incorrecte manuellement car les mutations automatisées en cascade sont extrêmement nombreuses, parfois avec des formules, parfois avec des reports par macros. Et s'il fallait prévoir des corrections automatisées, ça prendrait probablement plus de temps que ce qui a déjà été fait. Si ce fichier était à refaire - maintenant que je sais ce que ça devrait donner en finale - je pense que je le referais complètement autrement. Si tu veux quand même profiter de ce travail et continuer à l'améliorer, il faudra te rendre bien compte que tu devras faire extrêmement attention en saisissant tes données, au risque que tous les résultats soient faussés si tu tentes de corriger manuellement une erreur.

A te relire.

24paye-simon.zip (56.46 Ko)

Salut Yvouille et bon vendredi ...

Ne masque pas les feuilles du fichiers.

Montants A-E, RRQ et RQAP

C'est parfait, maintenant j'ai les montants que doivent verser l'employeur.

A-E Taux de cotisation – employeur 2,058 % ........................ Salaire brut X 2,058 %

Cotisation maximale par année – employeur 944,65$

RRQ même chose que l'employé. Taux de cotisation 5,025 %

Cotisation maximale – employeur 2 341.65$

RQAP Taux de cotisation – employeur 0.7820% .............................................. Salaire brut X 0.7820%

Cotisation maximale par année 516.12$

CSST .................................. 3.42%

Très bientôt, j'aurais la formule magique pour calculer les taux d'impôsitions Provincial et Fédéral.

Au plaisir Yvouille et merci encore une fois pour côté perfectionniste et professionnel ... keep up the good work

Bonjour,

Je ne sais plus trop où on en est avec tes calculs de cotisations. J’espère que je ne me suis pas trop trompé. Mais bon, parfois j'ai l'impression que tu me fournis des infors inutiles

Je n’ai plus rien changé aux déductions « Employé », mais pour les déductions « Employeur », j’ai remplacé la formule en T17 de la feuille « Paye » (T16*1.47%)*1.4 par la formule (T16*2.058%)*1.4. Par contre je n’ai rien changé aux formules de cette même feuille en T18 et T19.

De plus, en T21, j’ai placé une nouvelle formule pour le CSST : T16*3.42%.

J’ai aussi tenté de mettre en place des maximas au niveau des calculs des déductions « Employeur » dans les calculs individuels de chaque employé (dans leur fichier individuel après la création d’un fichier annuel).

A nouveau je joins mes essais avec le fichier « Paye Yvette ».

Cordialement

23paye-yvette-a.zip (56.95 Ko)

Merci mille fois Yvouille

Je crois qu'on a fait le tour ... me reste plus qu'à trouver les formules pour l'impôt Provinciale et fédérale ... j'ai une amie qui me dit savoir comment faire.

Je vais le faire rouler et te reviens s'il y a des bizarreries.

WOW quel beau travail

et au plaisir mon cher Yvouille

Salut à toi cher Yvouille

Formulaire de SAISIE

Je me demandais s'il serait possible de mettre 2 espaces au lieu d'un seul (montants alloués) pour les hommes de services et d'y ajouter la possibilité de sélectionner un nom d'EMPLOYÉ pour chacune des espaces.

Je t'explique pourquoi

Éventuellement, je pense offrir aux employés une rémunération à l'heure au lieu d'à la pièce et vu la possibilité que les hommes ne gagne pas le même salaire .... j'aurais donc besoin de 2 espaces pour y inscrire les montants.

Maintenant je te laisse en fichiers joints, les tables de retenues à la source pour le FÉDÉRAL et le PROVINCIAL.

La retenue est calculé en fonction d'une tranche de montants.

Voit si tu trouve une constante ou une façon de faire une formule qui ne sera par longue d'un kilomètre

*** Je te rappel que nos 2 palliers de gouvernement changent les tables à chaque années ... donc dis moi si c'est trop FASTIDIEUX à faire.

Je te laisse sur ce ... bonne réflexion et au plaisir

Salut Stéphane,

Concernant la rétribution différente selon les employés, ne serait-il pas possible de saisir le nombre d'heures sur le masque de saisie et que chaque homme de service reçoive un montant selon son prix de l'heure individuel ? Ca éviterait de refaire plusieurs codes en fonction de cette nouvelle idée. Si non, ma foi tant pis, on ferra avec.

Concernant les taxes Fédérales et Provinciales : Si j'ai bien compris, ces tabelles permettraient de calculer les taxes à inscrire dans les cellules M20 et M21 des feuilles "Paye" ???

Est-ce que le calcul recommence toutes les quinzaines, je veux dire qu'on ne tient pas compte des montants versés précédemment ?

Et puis c'est un peu bizarre qu'il n'y ait pas une dernière ligne avec un montant ouvert vers le haut, du genre "dès xxxxx".

Et enfin, il semble que ces chiffres sont copiés depuis d'autres documents ou sites. Pourrais-tu me fournir les originaux ?

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire info relie factures payes"