Liste déroulante

Bonjour,

J'ai quelques petits soucis avec mon tableau excel que je souhaite le plus simple possible.

J'ai joint un nouvel exemple du document qu'il faut que je produise.... pouvez-vous trouver une solution à mes problèmes ou alors me proposer une solution pour simplifier le tableau (nos commerciaux ne sont pas fort en excel, ne savent même pas insérer une nouvelle ligne donc il faut que le tableau soit simplifié au maximum et qu'il donne le maximum de données sans que le commercial ait à les saisir).

Merci infiniment pour votre aide

Keren

Voici un élément de réponse au moins pour le CP et la ville avec la fonction rechercheV

pour une fois que c'est moi qui donne une réponse, on apprend avec Excel pratique...

Francky

Bonjour

J'ai quelques petits soucis avec mon tableau excel que je souhaite le plus simple possible.

Pour faire simple, as-tu besoin de 2 tableaux avec des données souvent identiques et les 2 triés différemment?

Un seul tableau servant de base unique doit suffir.

D'autant que dans ton exemple, les 2 tableaux ne sont pas correspondant. Exemple:

Tu tapes 001 en A3 (Feuille "COMMANDES") et tu cliques pour ouvrir la liste déroulante que contient cette cellule A3.

Le résultat est 2 NumClient affichés dans la liste déroulante en A3, 001656 et 001964

Si tu sélectionnes le premier 001656, la formule de recherche en B3 affiche A.C.V.R. AUTO

et là, tu es coincé car ton second tableau ne contient pas ce client. et tu ne peux avoir le résultat en C3.

En attendant, un exemple de liste déroulante à saisie intuitive.

cordialement

Merci beaucoup pour votre aide.

Vu que je voulais donner la possibilité de chercher les clients aussi bien par leur numéro que leur nom je pensais avoir besoin de 2 tableaux, pour que chaque tableau soit classé par ordre croissant (numéro ou alphabétique). La liste des clients est très longue et les données dans les 2 tableaux seront les mêmes, juste classées différemment (ici c'était un mauvais exemple de ma part n'ayant pas mis les mêmes clients dans les 2 tableaux).

Est-ce que je peux utiliser la même formule que tu proposes en colonne A pour la colonne C (recherche par nom abrégé de client) ?

Finalement, je peux utiliser qu'un seul tableau ?

Merci infiniment pour ton aide

PS : je joint à nouveau le document avec cette fois-ci 2 tableaux aux clients identiques pour pas qu'il y ait de confusion

Bonjour

Ok, je comprends mieux

Voir les formules nommées et formules de validation.

Avec cela, tu as l'exemple et pour bien comprendre et apprendre, tu as tout pour faire de même sur les références.

Cordialement

Super !!!!!!!!! Je vais mettre tout ça en place et vais bien voir si tout marche bien

Merci beaucoup pour ton aide

Bonjour

Si tu n'y arrives pas

Le fichier complet

Cordialement

Merci beaucoup pour ton aide mais je ne semble pas réussir à faire que toutes ces formules ensemble fonctionnent.

Peux-tu stp jeter un coup d'oeil sur la nouvelle pièce jointe pour me dire ce qui ne va pas ? j'ai 3 cases où j'ai #N/A ou #REF au lieu des résultats voulus

Merci encore

Bonjour

Tu utilises dans ta formule en D3 le Nom défini NomAbrégé

et dans ta liste de Noms définis, c'est NumAbrégé

Dans les Noms définis, remplace le u de Num par un o

Cordialement

Merci merci merci merci

Tout ce foutoir pour une lettre mal écrite !!!!!!!!!!! merci encore

aller... dernière petite question... je veux protéger ma feuille de calcul pour que le commercial puisse écrire dans les cases avec liste déroulante et autres cases sans formules tout en protégeant mes formules pour que le commercial ne les efface pas par erreur ? C'est possible ?

Bonjour

En premier

Tu sélectionne ta feuille complète en cliquant sur la zone de sélection de Feuille (Le Carré au-dessus du 1 des Nos de lignes et à gauche du A de la colonne A)

Dans les options de format de cellule "Protection" tu décoches "Verrouillée" et "Masquée".

Ensuite

Tu sélectionnes tes titres, ici A1:Q2 et Format cellule "Protection" Tu coches "Verrouillées"

Puis

Tu sélectionnes toutes les zones contenant des formules( après avoir incrémenté celles-ci):

B3:B401 >>> Format cellule "Protection" et tu coches "Verrouillée" et "Masquée".

D3:G401 idem

M3:M401 idem

O3:O401 idem

et pour finir

Menu "Outils" "Protection" "Protéger la Feuille" et tu tapes le MDP à l'invite

Cordialement

Très bien merci Mais il reste un problème majeur.. quand ma feuille est protégée je ne peux plus saisir le début d'une référence dans les cases avec les listes déroulantes puis à les ouvrir pour avoir les données les plus proches de celle que j'ai écrit... j'suis pas sûre que ça soit clair lol

Est-ce que la saisie intuitive ne fonctionne pas lorsque la feuille est protégée ?

Bonjour

Mais si, c'est très clair...

Ma conclusion est que tu as verrouillées aussi les cellules contenant les listes déroulantes. Ces cellules ne doivent être ni verouillées, ni masquées.

Envoie ton fichier qui ne marche pas avec un MDP que tu n'oubliras pas de nous donner.

Cordialement

Ben non pourtant j'ai tout fait comme indiqué et les cellules avec les listes déroulantes n'ont toujours pas de saisie intuitive

Je joints le tableau quasi complet (vu qu'il y a juste la protection à mettre en place) et le mot de passe de la feuille commande est butterfly

Merci encore

Bonjour

La seule différence entre non protégé et protégé est que dans le premier cas, tu saisis et tu sélectionnes la "flêche d'activation" de liste et dans le second,

tu saisis ton début

tu valides

et tu sélectionnes la "flêche d'activation" de liste

et ça marche...

Cordialement

Ah ok super merci bcp

Vu qu'on m'a demandé de refaire le tableau (parce qu'il est trop compliqué apparemment et peut être sujet à erreurs) il faut que je le refasse entièrement... tes formules et explications m'ont bcp aidée, j'espère pouvoir les réutiliser dans le nouveau tableau

Merci beaucoup beaucoup pour tes réponses précises et rapides

Bon ben ce tableau est un vrai cauchemar....

Tu as été d'une grande aide avant, pourrais-tu essayer de me trouver une solution pour ce tableau là ?

Merci bcp !

Bonjour

Pour faire ce que tu demandes, avoir dans les cellules de la colonne B une liste déroulante intuitive ET une formule, il faut passer par un Code VBA.

Le Code suivant est le Code de la Feuille COMMANDES

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("$B$2:$B$300")) Is Nothing And Target.Cells.Count = 1 Then
Application.ScreenUpdating = False
If Target = "" Then
Target.FormulaR1C1 = _
        "=IF(RC1="""","""",INDEX(Tableau,MATCH(RC1,NumClient,0),2))"
ElseIf Target <> "" Then
Exit Sub
End If
End If
End Sub

Les cellules de la colonne B contiennent donc la validation de liste intuitive ET la formule

Lorsque tu écris dans une cellule, la formule est écrasée et la liste intuitive est axtivée.

Si tu effaces le contenu de la cellules, la formule est de nouveau installée (Avec 600 lignes, cela prend un peu de temps et n'est donc pas instantané)

De plus, sur la Feuille CLIENTS, les clients sont classés par No de compte et les noms abrégés ne sont plus en ordre alphanumérique. (ce qui empêche la saisie intuitive sur les nom abrégés)

Pour contourner cet obstacle, 2 colonnes supplémentaires sont ajoutées en colonnes H et I de la Feuille CLIENTS. Sur ces 2 colonnes (que tu peux masquer) les formules reclassent les clients en ordre alphanumérique pour activer la saisie intuitive de la colonne B de la Feuille COMMANDES.

Le fichier ainsi conçu avec 600 lignes de formules dépasse 1, 3 Mo et il a été nécessaire de le compresser.

A noter que le fichier que tu as envoyé était protégé. J'ai du "cracker " le MDP pour l'ouvrir.

Cordialement

25butterfly.zip (236.83 Ko)

Olala... excuse moi mais c'est quoi le code VBA ? qu'est-ce qu'il faut que j'en fasse ou plutôt où faut-il que je l'utilise ?

Pour ce qui est du MDP... j'ai laissé le même qu'avant... mais c'est pas grave

Si je peux vous demander une toute dernière modification.... j'aimerai qu'en colonne A on ait le nom abrégé du client (avec liste à saisie intuitive) et qu'en colonne B on ait le numéro du client (liste déroulante avec saisie intuitive ET que le résultat s'affiche lorsque l'on remplit la colonne A (bref.. inverser les 2 colonnes).

De plus, j'aimerai que ce système soit le même pour les colonnes K et L... qu'on puisse chercher dans les 2 colonnes soit la référence soit le nom de l'article et que lorsqu'une des cases est remplie l'autre se remplisse automatiquement....

Je pense que raccourcir le tableau à 300 lignes sera plus facile non ?

Désolée de vous importuner avec ce foutu tableau

Merci encore pour tout !

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante"