Créer un top 3 sur plusieurs feuilles

Bonjour,

je souhaite créer un top 3 des meilleurs élèves en utilisant plusieurs feuilles excel d'un même classeur, je m'explique :

Les moyennes des élèves de la classe n°1 se situe dans l'onglet classe1, les élèves de la classe n°2 se situe dans l'onglet classe2 etc...

J'aimerais afficher sur nouvel onglet "synthese" le top 3 des meilleurs élèves.

J'ai trouvé des idées intéressantes sur ce forum mais je bloque sur le fait de créer une sélection sur plusieurs onglet.

Existe t-il une solution sans macro ?

Je vous envoie un exemple en copie

Merci d'avance pour votre aide!

22top3.xlsx (9.20 Ko)

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Ton fichier en retour

Cordialement

45top3.xlsx (12.27 Ko)

bonjour

un essai avec INDIRECT

nb) la colonne c c'est pour les ex equo (au cas)

28fabbpan.zip (4.95 Ko)

j'ai cherché a faire comprehensible d'ou le sous resultat sur chaque feuille

cordialement

Tout d'abord merci pour votre aide !

La solution d'Amadéus est excellente, cependant lorsque je mets par exemple les 3 élèves d'une même classe avec la même note (19 par exemple) cela ne fonctionne pas. Il reste à trouver une solution pour gérer les doublons.

La solution de tulipe_4 semble gérer les doublons mais sélectionne les premiers de chaque classe. Hors je souhaiterais comme dans la solution d'Amadéus un classement général toutes classes confondus.

Pensez vous qu'il existe une solution pour pallier à ce problème ?

Bonjour

cependant lorsque je mets par exemple les 3 élèves d'une même classe avec la même note (19 par exemple) cela ne fonctionne pas

Si tu réponds à cette question, nous trouverons une solution

Sujet:

Paul, Antoine et Louis sont 3 excellents éléves d'une même classe.

Ils ont une moyenne de 19/20 et sont premiers ex-aequos.

Question: Quel est le premier de la classe?

Cordialement

bonsoir

alors un essai

j'ai ramé avec INDIRECT /zone nommée dans GRANDE .VALEUR qui visiblement ne digere pas ce cocktail ........

donc >>>ruse (mouaif.......

15fabbpan2.zip (5.56 Ko)

tu testes

en 2012: des eleves a 19 /20 >>>y'a un coef ........ mais que sur la note de base

cordialement

Bonjour Amadéus

fabpan a écrit :

Paul, Antoine et Louis sont 3 excellents éléves d'une même classe.

Ils ont une moyenne de 19/20 et sont premiers ex-aequos.

Question: Quel est le premier de la classe?

A vrai dire peu importe pour mon exemple, je souhaiterai afficher par exemple Paul en 1, Antoine en 2, Louis en 3 ou un autre sens cela n'a aucune importance pour mon cas. Même si tous les élèves de toutes les classes ont la même note, peu importe le classement, et peu importe si les autres élèves ne paraissent pas dans le top, il me faut simplement 3 noms.

Je sais c'est bizarre mais j’essaie d'adapter une méthode un peu particulière.

Pensez-vous que c'est réalisable ?

tulipe_4 : Merci, je viens de tester votre fichier mais je constate un soucis lorsque je mets Pierre Rémi et Christian à la même note de 20 par exemple.

En tout cas merci à vous deux pour vos réponses, cela m'aide beaucoup.

Cordialement

Bonjour

Suite à ta réponse, pas besoin de trop compliquer

Cordialement

25top3-b.xlsx (11.21 Ko)

bonjour

ma proposition " fabbpan2 " fonctionne le seul hic c'est la position de la saisie dans chaque classe en effet si yu met un,19 dans la cel B2 (par exemeple) de chaque feuille ;il est normal que ça beuge mais ; dans la realité ce serait bien le diable que cela ce produise ;donc avec un panel plus consequent ,il yaura peu de chance que cela se produise

j'ai jeteé un oeil sur la derniere proposition dAMADEUS . je crois qu'elle fourni le meme resultat que ma 1ere (apres test)

cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

Suite à ta réponse, pas besoin de trop compliquer

Cordialement

Je viens de tester votre dernière solution mais cela ne correspond pas à ce que je souhaiterais. Je crois que je me suis mal exprimé : je souhaiterais un "classement" général toutes classes confondues, exactement comme dans votre premier fichier. Le seul hic est lorsque les élèves ont la même note.

Je vous montre des exemples de ce que je souhaiterais comme résultat :

Exemple1 : (sans ex-aequo dans le top3, fonctionne parfaitement avec votre premier fichier!)

Classe1 : Pierre 19 Paul 18 Jacques 13

Classe2 : Rémi 5 Hector 17 Alain 12

Classe3 : Christian 13 Véronique 15 Myriame 6

Résultat : en 1 : Pierre (19) / en 2 : Paul (18) / en 3 : Hector (17)

Exemple2 : (avec ex-aequo dans le top3)

Classe1 : Pierre 19 Paul 12 Jacques 13

Classe2 : Rémi 5 Hector 17 Alain 12

Classe3 : Christian 19 Véronique 15 Myriame 6

Résultat : en 1 : Pierre 19 / en 2 : Christian 19 / en 3 : Hector 17

OU BIEN en 1 : Christian 19 / en 2 : Pierre 19 / en 3 : Hector 17

Est-ce réalisable ?

Bonjour

Dans ton dernier exemple, pierre et paul sont dans la même classe, hors, tu dis ne vouloir que le premier de la classe.

Fichier lodifié

Cordialement

14top3-b.xlsx (12.38 Ko)

re

pour faire simple; tu veux les 3 meilleurs toutes classes confondues ;meme si il se trouvent dans la meme classe ou 2 dans une et le 3eme dans une autre donc on met tout dans le meme panier et on selectionne les 3 plus gros ; au vol on recupere leur nom ,leur note et leur classe

si c'est ça fabbpan 2 le fait sauf que si par malchance la meme note se retrouve a la meme ligne :ça beugue

peux-tu confirmer ?

cordialement

Bonjour à tous,

Oui tulipe_4 a bien résumé (désolé de ne pas avoir été plus clair dès le début).

Les exemples que j'ai donné sont bons.

Effectivement je ne souhaite pas à obtenir le premier de chaque classe mais bien un classement général toutes classes confondus.

La première solution d'Amadéus était parfaite!! ... jusqu'au moment où tulipe_4 a soulevé le problème des ex-aequos...

Pour pallier à ce problème de doublon il faudrait attribuer un rang unique pour chaque élève, Tulipe_4 a essayé mais ça beugue dans certain cas, l'idéal serait que tous les élèves aient un rang unique.

J'aimerais "m'inspirer" de cette idée pour pouvoir faire la différence entre les ex-aequo :

http://support.microsoft.com/kb/463492/fr

mais je n'arrive pas à l'adapter sur plusieurs feuilles...

Pour le fun je vous donne un autre exemple :

Exemple3 :

Classe1 : Pierre 20 Paul 19 Jacques 13

Classe2 : Rémi 18 Hector 18 Alain 12

Classe3 : Christian 13 Véronique 18 Myriame 17

Résultat : en 1 : Pierre (20) / en 2 : Paul (19) / en 3 : soit Rémi(18) ou bien Hector(18) ou bien Véronique(18)

Bonjour

Ton exemple n'est pas significatif, au regard des remarques précédentes.

Pour le fun je vous donne un autre exemple :

Exemple3 :

Classe1 : Pierre 20 Paul 19 Jacques 13

Classe2 : Rémi 18 Hector 18 Alain 12

Classe3 : Christian 13 Véronique 18 Myriame 17

Résultat : en 1 : Pierre (20) / en 2 : Paul (19) / en 3 : soit Rémi(18) ou bien Hector(18) ou bien Véronique(18)

Avec mon premier fichier, le résultat obtenu est

Résultat : en 1 : Pierre (20) / en 2 : Paul (19) / en 3 : soit Rémi(18)

Cordialement

13top3.xlsx (12.75 Ko)

En effet cela marche avec l'exemple 1 et 3 que j'ai donné.

Mais cela ne fonctionne pas avec l'exemple 2.

En copie le fichier.

Cordialement

12top3-exemple2.xlsx (12.83 Ko)

bonjour

brain storming: et si pour donner un rang unique ( qui theoriquement devrait etre obtenu grace a l'addition de LIGNE() /10000 achaque note saisie ;mais visiblement non) je suggerre

valeur de la note = note+ (ligne ()+code( gauche(cell du prenom)) / 100000

là au moins ;en amenant la valeur code (specifique a l'initiale du prenom ) ce serait vraiment un coup de malchance que 2 eleves aient;la meme note, la meme initiale et la meme position dans les plages a analyser

qu'en pense Amadeus

ccordialement

re

j'ai pris le temps de tester ma proposition ( tulipe3 vers 12:00)

14fabbpan3.zip (5.80 Ko)

essaye et dis quoi

cordialement

Bonjour

A partir de l'idée de différencier arbitrairement les notes sur chaque feuille, toute formule donnant un résultat différencié peut faire.

Pourquoi pas comme dit tulipe?

tulipe CODE(GAUCHE(A2)) est la même chose que CODE(A2).

Par ailleurs, je suppose que:

1) Ici nous avons les prénoms, à titre d'exemple et sur le fichier réel, cette formule agira sur les noms donc avec une probabilité inférieure à celle de trouver 2 prénoms identiques.

2) Le résultat de la Moyenne est donné par une formule,

nous aurons en définitive la note grace à une formule du Type = MOYENNE(Champ)

En ajoutant à cette formule une autre formule spécifique à chaque nom, nous éliminons au maximum la probabilité de doublons sur 2 notes identiques

Exemple de formule en B2 de chaque feuille classe

=MOYENNE(Champ_concerné_pout_ l'éléve_en_A2)+(SOMMEPROD(CODE(MAJUSCULE(STXT($A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A2)));1)))-64)/10^10)

La formule

(SOMMEPROD(CODE(MAJUSCULE(STXT($A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A2)));1)))-64)

attribue une valeur de 1 à 26 aux lettres de l’alphabet et fait la somme des valeurs pour chaque nom

Le fichier exemple est joint

Cordialement

11top3.xlsx (13.53 Ko)

Super ça marche !

Merci à vous !

Rechercher des sujets similaires à "creer top feuilles"