Liaison conditionnelle entre tableurs

Bjr à tous,

Un petit problème (mais un gros pour moi) que je soumet à la sagacité des experts.

Exposé en qques mots :

-1- Imaginez une liste de clients ou d'adhérents, tous repérés par leurs noms et prénoms ainsi qu'un numéro de matricule.

Cette liste figure sur un tableur avec, en bout de chaque ligne une cellule où seront additionnées automatiquement, des sommes calculées dans d'autres tableurs.

-2- Imaginez maintenant un nombre "x" de tableurs, tous identiques quant à leur structure, correspondant par exemple, à la liste des clients ayant acheté tel ou tel produit, et l'ayant payé "n" euros. Je précise que ce "n" euros est lui-même la résultante d'une formule de calcul de type : prix unitaire x quantité x taux de remise, elle-même plafonnée en montant (ouf).

Vous avez deviné la question : comment établir une liaison automatique entre ces classeurs (principal et auxiliaires) ?

L'idée est d'utiliser le n° matricule ou le code-client (si vous préférez) figurant sur les classeurs auxiliaires, comme "condition " de la compilation sur le classeur principal.

Attention, je ne suis pas un virtuose d'Excel et son jargon me laisse parfois perplexe.

J'ai quand même réussi à mettre au point la formule de calcul mentionée ci dessus.

Merci d'avance pour votre aide. La demande est urgente...

Bonjour et bienvenu sur le Forum

Avant de poursuivre, un petit éclaircissement. Tu parles de Liaison entre tableurs...

Excel , Lotus 123, Access... sont 2 programmes utilisant des feuilles de calculs, ce sont des tableurs.

Dans le tableur Excel, un Classeur xl ou xls par exemple contient une ou plusieurs Feuilles.

Donc, il faut remettre le sujet sur les rails.

Tes données sont sur différents classeurs ou sur différentes Feuilles dans un même classeur ?

De cette précision dépendront les réponses qui pourront t-être apportées à ta question.

Cordialement

Merci Amadeus,

Quand je disais qu'Excel était parfois abscons pour moi....

Donc je précise, Le premier classeur que j'évoquais au § -1- de mon premier message sera mon classeur principal.

En conséquence, le ou les seconds classeurs, évoqués en §-2- seront mes classeurs auxiliaires....

Désolé pour mes imprécisions sémantiques et encore merci pour votre appui !

Bonsoir

J'ai quand même réussi à mettre au point la formule de calcul mentionée ci dessus.

Pouvons nous connaître cette formule, cela simplifierait peut être la recherche.

Cordialement

Bonsoir

A défaut de ta formule, tu devrais:

1) Nous fournir un exemple sur quelques lignes de ce que serait ton classeur principal.

2) Sur une autre feuille du même classeur, quelques lignes du modèle de classeur auxiliaire.

3) Nous préciser par un exemple le résultat que tu attends.

En effet, imaginer n'est pas tout, encore faut-il ne pas avoir à tout construire pour te venir en aide.

Chacun doit faire un pas vers l'autre, sinon, ce n'est plus de l'entraide, mais du travail..

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "liaison conditionnelle entre tableurs"