Bjr à tous,
Un petit problème (mais un gros pour moi) que je soumet à la sagacité des experts.
Exposé en qques mots :
-1- Imaginez une liste de clients ou d'adhérents, tous repérés par leurs noms et prénoms ainsi qu'un numéro de matricule.
Cette liste figure sur un tableur avec, en bout de chaque ligne une cellule où seront additionnées automatiquement, des sommes calculées dans d'autres tableurs.
-2- Imaginez maintenant un nombre "x" de tableurs, tous identiques quant à leur structure, correspondant par exemple, à la liste des clients ayant acheté tel ou tel produit, et l'ayant payé "n" euros. Je précise que ce "n" euros est lui-même la résultante d'une formule de calcul de type : prix unitaire x quantité x taux de remise, elle-même plafonnée en montant (ouf).
Vous avez deviné la question : comment établir une liaison automatique entre ces classeurs (principal et auxiliaires) ?
L'idée est d'utiliser le n° matricule ou le code-client (si vous préférez) figurant sur les classeurs auxiliaires, comme "condition " de la compilation sur le classeur principal.
Attention, je ne suis pas un virtuose d'Excel et son jargon me laisse parfois perplexe.
J'ai quand même réussi à mettre au point la formule de calcul mentionée ci dessus.
Merci d'avance pour votre aide. La demande est urgente...