Regrouper données fichier Excel et comparer dans tableau

Salu les experts

Je souhaiterais savoir si vous pouviais m ' aider, car je souhaiterais regrouper et comparer les donnes( tableau recapitulatifs manifeste)avec un autre fichier excel "echeance"; afin d ' avoir un tableau comparatifs ; .

PS: J' ai mis des commentaires sur la feuilles excel

Pourriez vous m ' aider pour cette macro VBA

jE VOUS remercie d ' avance pour VOTRE AIDE aide.

LGVBA

47vba.zip (30.80 Ko)

Salut,

On aurait peut-être dû rester sur l’autre fil

Avec tes explications, je comprends que peu de personne veuille s’y aventurer. Par exemple tu indiques que les commentaires doivent venir dans la colonne J de la feuille «modele» alors que sur ta feuille ils sont en colonne H. Ou alors ta feuille «modele», tu lui donnes 36 noms différents, mais je crois que tu ne l’appelles jamais «modele». Un peu de précision est quand même nécessaire si on ne veut pas perdre trop de temps (et ne pas perdre courage).

Maintenant que j’ai eu un peu le temps d’étudier ta demande, je pense que le travail que tu demandes devrait finalement être inclus à ma première macro, comme une suite.

Alors peux-tu déjà répondre à ces deux questions :

A) Je t’avais indiqué que lorsque tu lances la macro que j’avais placée sur le bouton «Récupération des données», il fallait qu’il n’y ait pas d’autres fichiers que les fichiers «Manifestes» dans le même dossier que celui où est placé le fichier «Récapitulatif_Nouveau_Vx». Serait-il cependant possible que tu places dans ce même dossier ton fichier «ECHEANCE» de manière à simplifier la macro ? Si non, peux-tu m’indiquer le chemin précis de ce fichier «ECHEANCE» auquel on devra faire référence ? Ou est-ce que ce fichier «ECHEANCE» est déjà ouvert à l'écran lorsque tu lances ma macro et qu'il serait inutile de l'ouvrir par l'intermédiaire de cette macro ?

B) Au lieu d’effectuer la comparaison entre les positions liquidés ou non sur une nouvelle feuille (ta feuille «modele»), ne serait-il pas possible de compléter la feuille «Sheet1» - dans les colonnes F et suivantes - de mon fichier «Récapitulatif_Nouveau_V3» placé sur ton autre fil ?

NB : Dans la mesure du possible, fournis-nous tes fichiers sous la forme de fichiers Excel individuels et non pas sous la forme compacte utilisée jusqu'à maintenant. C'est quand même plus simple à consulter.

A te relire.

Salu Yvouille

Tu as tout a as fais raison , mes indications ne sont pas tres claire.

Concernant la question A:

Oui je prefere simplifier , donc j ' ai intégrer les donnees "echeance" dans au fichier Récapitulatif_Nouveau_V3, donc il aura dans le fichier une feuille nommer "echeance".

Concernant la question B

Oui c ' est possible de completer dans la feuille "sheet1", a la sauite dans les collonnes F

Touve ci joint le fichier Récapitulatif_Nouveau_V3

Je te remercie Yvouille

CDT

Salut,

Je te fais parvenir un nouveau fichier qui devrait répondre à ton attente ainsi que les fichiers qui ont servis à mes essais.

Ces trois fichiers doivent être placés seuls dans un dossier (avec éventuellement d’autres fichiers de type «Manifeste»).

Cordialement.

31manifeste3.zip (6.59 Ko)
38manifeste.zip (9.66 Ko)

Salu Yvouille

La macro que tu as ajouter répond parfaitement a mes attentes.. Il y a juste trois points a améliorer si tu pouvais m ' aider, apres elle sera terminer..

Le point A : J' ai remarque que meme quand il il y des HWB identique dans la feuille manifeste et echeance, la macro ne l ' ai prend pas en compte car le nom client est différent .. iL faudrait rectifier afin qu ' il se base seulement sur colonne HWB pas sur la colonne client.

Le point B: Serait ' il possible que quand se présente un cas ou il a des HWB doublons sont dans le fichier " manifeste "ou dans la feuille " Echéances" (comme indiquer en exemple dans les fichier -joint)que la macro m ' indique qu ' il y a des HWB doublons;

Le point C et finale : Quand il ya des HWB qui sont présente dans un fichier "manifeste" mais ne sont pas dans la feuille "Echéances", serait ' il possible d' inquer en commentaire du tableau récapitulatifs "HWB absent de la feuille Echéances".

jAI TOUT INDIQUER EN COMMENTAIRE DANS LE FICHIER RECAP

Apres ces trois point la macrosera belle et bien boucler. je te remercie infiniment pour cette aide précieuse. Je suis débutant en vba, mes codes ne sont pas si fluides et efficace, si tu pouvais m ' indiquer un bon bouquin afin de m ' améliorer dans les codes ou autre, je serais ravis.

Merci encore..eXCELLENT yVOUILLE

CDT

LGVBA

22manifeste2.xls (17.50 Ko)
25manifeste3.zip (6.62 Ko)
24manifeste.zip (9.66 Ko)

Salut,

Il me semble que tu ne sais pas trop bien ce que tu veux, tu changes assez souvent de désirs

Pour les données présentes dans les manifestes, mais pas sur la feuille "Echéances", j'ai modifié la macro (nouvelle indication "HWB absent de la feuille Echéances".)

Pour la ligne 5753981925 / SOG, je dois quand même te dire qu'elle s'appelle 5753981925 / SOGUAD dans le manifeste !!!! Comment veux-tu que Excel fasse un rapprochement entre ces deux données ?

Pour les doublons, s'agit-il uniquement des doublons sur la feuille "Echéances" ? Si oui, ce peut-il qu'ils ne soient pas les uns à coté des autres sur cette feuille "Echéances" ??

En ce qui concerne le fait de ne PLUS tenir compte des noms, s'agit-il uniquement de cette deuxième partie de macro que j'ai rajoutée ce matin (concerne principalement les colonnes F et G de la feuille "Sheet1") ou est-ce que ça concerne également la première partie de la macro que je t'avais proposé sur ton fil précédent (et qui concernait principalement les colonnes A à E) ????

Si possible, merci de me fournir des exemples comme jusqu'à maintenant.

Cordialement.

Bonjour Yvouille

Je te remercie infiniments pour tes modification, donc concernant tes questions

A °Pour la ligne 5753981925 / SOG, je dois quand même te dire qu'elle s'appelle 5753981925 / SOGUAD dans le manifeste !!!! Comment veux-tu que Excel fasse un rapprochement entre ces deux données ?

Concernant ce point, le rapprochement entre ces données doit s ' éffectuer seulement avec les données HWB pour la comparaison entre la Feuille "Echéances" et "Manifeste". Meme si le nom client a changer c ' est seulement la colonne A dans la feuille "sheet1" et colonne I de la feuille "Echeances" qui etre prise en compte afin de comparer les lignes des montant. . Je t ' ai mis un autre exemple avec le HWB 1002508652, qui n' est pas identifier par ta macro , quand je veut faire la comparaison entre la feuille "sheet1" et "Echeances".

B °Pour les doublons, s'agit-il uniquement des doublons sur la feuille "Echéances" ? Si oui, ce peut-il qu'ils ne soient pas les uns à coté des autres sur cette feuille "Echéances" ??

Oui tu as raison j ' étais pas tres claire sur ce point la , ce la concerne uniquement la feuille"Echeances"; ce n ' est pas obliger qu ' il soit l 'un a coter de l' autre dans cette feuille.[/quote]

En ce qui concerne le fait de ne PLUS tenir compte des noms, s'agit-il uniquement de cette deuxième partie de macro que j'ai rajoutée ce matin (concerne principalement les colonnes F et G de la feuille "Sheet1") ou est-ce que ça concerne également la première partie de la macro que je t'avais proposé sur ton fil précédent (et qui concernait principalement les colonnes A à E) ????

Oui cela concerne seulement la deuxieme partie de macro.

Je te remercie d ' avance

CDT

LGVBA

20manifeste2.xls (17.50 Ko)
23manifeste3.zip (8.95 Ko)
21manifeste.zip (9.66 Ko)

Salut,

J'espère avoir tout bien compris

Tous mes essais ont été faits avec les fichiers "Manifeste" que tu as fournis avec ton dernier message.

Cordialement.

Salu Yvouille

Je te rassure tu as compris ce que je veuT, durant les 3 jours j ' ai fai des test , malheuresement le commentaires OK, n' est pas fiable, J' ai des montant qui ne sont pas pareil, je te donne l ' exemple du HWB 1002508652 qui quand est comparer entre le "manifeste" et la l' echeance , les montant sont différents dans le tableau comparatifs mais il m' affiche OK aulieu d ' affichier A verifier.

Pourrait tu m ' aider sur petits détail .........Sinon je pense que tout est bon;;; ii faut jiste s ' assure que les commentaires soit toujour fiable a 100%.

Je t ai souligner en rouge ce qui ne vas pas dans le tableau comparatif.

mERCI Yvouille

Lionel

22manifeste2.xls (17.50 Ko)
24manifeste3.zip (6.77 Ko)
21manifeste.zip (7.25 Ko)

Re,

J'avais considéré que les montants sous "Echéances" ne pouvaient jamais être plus bas que les montants dans les "Manifestes" (donc que les clients ne paient jamais plus que ce qu'ils devraient, si j'ai bien compris ton fichier).

Mais c'est vrai que j'aurais dû envisager cette possibilité dès le départ.

Le fichier _V7 ci-joint résoud ce problème.

Cordialement.

merci Yvouille

C' est bien sa, je te remerci pour ta macro ...sI TU as de bon tutorials ou livre VBA , n ' hésite pas fais passer l ' INFO

yVOUILLE Excellent...

LGVBA

Tant mieux si ton problème est résolu

Pour un cours VBA, commence ici, c'est gratuit https://www.excel-pratique.com/fr/vba.php

Lorsque tu auras effectué toutes les étapes proposées - il n'y en a pas plus que tant - tu te débrouilleras déjà bien en VBA.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "regrouper donnees fichier comparer tableau"