Recopie automatique de données d'un fichier à un autre

Bonjour,

Je travaille sur un premier fichier dans lequel je saisis un certain nombre d'informations sur des produits chimiques. J'ai appelé ce fcihier BDD FDS. Ce fichier est complété par mes collègues et moi-même en fonction des produits chimiques présents dans les entreprises pour qui chacun nous travaillons. Ce fichier nous servirait en fait de bibliothèque pour archiver tous les produits déjà identifiés.

Mais comme chacune de nos entreprises est différente et n'a pas à connaître ce qui est utilisé dans une autre entreprise comme produit chimique et pour des questions également de taille de fichier, nous souhaiterions créer un deuxième fichier identique sur le fond mais où nous ferions uniquement une recopie des lignes de produits chimiques qui nous intéressent dans BDD FDS. Ce deuxième fichier s'intitulerait FICHIER ENTREPRISE.

Mais vu la quantité importante d'infos saisies par ligne dans BDD FDS, nous ne souhaitons pas recopier par un copier/ coller simple les infos dans FICHIER ENTREPRISE mais savoir s'il est possible de le faire autrement de façon à ce que lorsque qu'on tape le nom du produit chimique par exemple tout le reste de la ligne soit recopié dans FICHIER ENTREPRISE??

Il nous arrivera régulièrement que l'un ou l'autre collègue, nous nous retrouvions avec un produit qu'un collègue aura déja saisi dans BDD FDS.

Pour être plus clair, nous voulons que BDD FDS soit un fichier commun où on saisit tous nos données sur nos produits et FICHIER ENTREPRISE soit un fichier que nous conservions chacun dans le dossier de l'entreprise avec juste les infos qui la concernent.

Est-ce que cela pourrait se faire avec la fonction rechercheV ou autre? Et si oui, comment?

Nous pouvons tout à fait envisager de mettre un code type un numéro en face d'un produit pour simplifier la recopie.

D'avance, merci à tous de votre aide

Iprp

68bdd-fds.zip (148.36 Ko)

bonjour

oui cela doit etre faisable MAIS pour faciliter la recherche dans la liste de tes nombreux produits ; il faudait leur assigner unou des code par categorie ; ainsi par le truchement d'un systeme de listes (en cascade) ou autre ;il sera possible de reperer la valeur a chercher donc la ligne qui s'y rattache ; parce qu'a la moindre erreur de saisie dans la colonne A de entreprise >>>flop ; de meme il est possible d'eviter la saisie d'info en double par un systeme d'alerte

donc ;il ne vous reste plus qu'a alimanter votre BDDFDS ; vous mtrre d'accord sur une momenclature quelquonque ; inserer une ou plusieurs colonnes puis;renseigner ; ensuite dans chaque fichier entreprise ;il sera possible grace a un "moteur de recherche " de recuperer atomatiquement et sans erreurs

a cause du picto la procedure sera en vba ...........

ccordialement

Bonjour,

JE me mets au travail tout de suite alors pour alimenter la BDD FDS. Serait-il possible par la suite que vous me montriez comment faire la procédure VBA comme expliqué.

Je pense que le code le plus simple pour nous serait simplement de mettre un chiffre devant le nom du produit.

Comme ça, on aurait plus qu'à saisir les chiffres des produits que nous voulons mettre dans le fichier entreprise correspondant.

Et le système d'alerte en cas de doublon est vraiment très important effectivement.

Merci pour vos explications et votre aide.

Cordialement,

rebonjour,

Ca y est j'ai un peu avancé dans le remplissage de ma BDD FDS.

J'ai rajouté une colonne à gauche pour y prévoir le code qui permettrait de faire la copie de toute la ligne dans l'autre fichier

Pouvez-vous me dire comment faire alors?

Merci encore de votre aide.

Cordialement.

39bdd-fds.zip (155.99 Ko)

bonjour

je viens d'ouvrir ton fichier ; je n'y connais pas grand chose en produits chimiques mais il me semble que ta codification est un peux legere ; car elle se resume en gros a un n° de ligne ; moi je voyais plutot un code pour la classe et un autre relié reprenant ce dernier + un code produit

pour etre clair ex en musique

1) tu choisis un DO

2) ça te propose :mineur ,majeur ;diese ; augmenté ; sixte ;7eme ........ mais que pour DO

alors apres tu selectionneras dans le panel presenté et la ligne se copiera

la ligne c'est vite dit : car ta bdd est truffée de cel fusionnées ........ mais bon

cordialement

Bonjour,

En fait, le code me permet juste de traduire quelle est la ligne que je veux recopier de BDD vers FICHIER ENTREPRISE.

C'est pour ça que je n'ai pas besoin d'autres éléments pour le code.

Au départ, je me voulais même juste avoir la recopie automatique de toutes les infos d'une ligne en ne tapant que le nom d'un produit dans FICHIER ENTREPRISE mais je ne sais pas si c'est envisageable. Je ne pensais donc pas à mettre un code.

L'idéal aurait même été d'avoir une liste déroulante dans fichier entreprise reprenant tous les noms des produits et quand on en sélectionne un ça nous afficherai toute la ligne...!!!!

Je vois bien ce que vous voulez dire par rapport à votre exemple du DO.

Mais dans mon cas les infos contenues sur les restes des cellules d'un produit ne sont pas des choix mais bien des précisions concernant la composition du produit.

Notre tableau nous sert de synthèse pour transmettre les éléments les plus importants à l'entreprise en fonction des documents que nous remettent les fabricants de tous ces produits.

Les informations saisies pour un produit ne sont pas destinées à être modifiées sauf si le fabricant nous transmet de nouveaux documents.

J'ai retravaillé la mise en forme et supprimé toutes les cellules fusionnées. est-ce que ça va être plus facile?

Merci Beaucoup

Cordialement,

38bdd-fds-essai.zip (157.94 Ko)

bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer si ma requête est réalisable et si oui de quelle manière?

Merci d'avance,

Cordialement,

Bonjour

J'ai regardé un peu ton fichier et j'ai pensé à autre chose

Un seul fichier pour tout le monde

Mot de passe qui déterminera les lignes à afficher

A y réfléchir

Avant de le réaliser à toi de dire si cela peut te convenir

Mais quelqu'un peut aussi trouver une solution comme tu voudrais

Wait & See

Bonjour,

Je pense que ça n'ira pas car on a besoin de sélectionner les lignes en fonction des produits chimiques présents dans l'entreprise concernée.

Et on a un nombre important d'entreprises dans lesquelles on ne trouve évidemment jamais les mêmes produits en totalité.

C'est pour ça qu'en fait je voudrais vraiment que le fichier BDD FDS nous serve de bibliothèque que l'on vient compléter avec les infos de chaque nouvelle entreprise sur laquelle on travaille mais qu'à côté on lui envoie un fichier qui ne contient que ses produits à elle.

Merci quand même pour la proposition.

J'espère vraiment que ça peut se faire car sinon tout le boulot que j'ai demandé aux membres du forum n'aura servi à rien. ce sera dommage car ça donne vraiment un super résultat par rapport à ce qu'on espérait avec mes collègues!!!!

COrdialement,

bonjour ;

voici un essai

mes connaissances en vba etant plus que limitées ; il serait plus que souhaitable que ..... mais je sais que ce ne sera pas un probleme

Alors puisque tu desires remplir un tableau pour chaque client; je l'ai appelé "pirpcopie" a partir d'un autre que j'ai nommé" bdd"

voila le principe

1) tu ouvres les 2 fichiers (c'est indipensable)

2) pour selectionner une ligne ;tu cliques sur une case de la colonne code dans bdd ;c'est tout

car en cliquant il va se mettre un 1 dans la colonne Z ;ensuite une formuledans "pirpcopie" (genre filtre) recupere tout ce qui correspond a chaque 1 de col Z dans bdd

l'ideal est de vba_ifier toutça

a la limite ;meme plus bseoin de code il suffit de cliquer sur le produit (il faudra changer le parametre de offset dans le code)

bien sur une touche de r a z sur les 2fichiers ( je ne l'ai pas fait) et un format d'impression pour "pirpcopie"

Pour les essais ;je n'ai fait que pour les 3premires lignes de pirpcopie ( apres le fichier est trop lourd ) : et je n'arrive pas a importer les pictos (c'est normal ) un code avec .copy le fera

donc pour tester; commence par effacer les 1 dans colZ de bdd ; ne rien toucher dans pirpcopie

47bdd.zip (160.36 Ko)
60pirpcopie.zip (156.94 Ko)

cordialement

bonjour,

MErci pour cette proposition, je suis obligée d'attendre lundi car je ne suis pas équipée d'excel sur ordinateur perso.

Je vous tiens au courant dès lundi.

Merci encore

Cordialement,

Bonjour,

Je vous remercie de votre aide.

mes connaissances en vba etant plus que limitées ; il serait plus que souhaitable que ..... mais je sais que ce ne sera pas un probleme Que voulez-vous-dire???

Sinon, je viens d'essayer ce que vous m'avez envoyé mais ça ne fonctionne pas.

Je pense pourtant avoir respecté les étapes.

Je reprends :

donc pour tester; commence par effacer les 1 dans colZ de bdd ; ne rien toucher dans pirpcopie = OK

tu ouvres les 2 fichiers (c'est indipensable) = OK

2) pour selectionner une ligne ;tu cliques sur une case de la colonne code dans bdd ;c'est tout = OK

car en cliquant il va se mettre un 1 dans la colonne Z= OK

;ensuite une formuledans "pirpcopie" (genre filtre) recupere tout ce qui correspond a chaque 1 de col Z dans bdd= j'ai des messages d'erreurs qui apparaissent mais pas de formule???

Mes connaissances à moi en excel étant plus que limitées, j'avoue que je ne comprends pas trop ce que vous m'avez dit ensuite

a la limite ;meme plus bseoin de code il suffit de cliquer sur le produit (il faudra changer le parametre de offset dans le code)?? Qu'est-ce que le paramètre off-set et que dois-je faire concrètement??

bien sur une touche der a z sur les 2fichiers ( je ne l'ai pas fait) et un format d'impression pour "pirpcopie" QU'est-ce que cela signifie???

Pour les essais ;je n'ai fait que pour les 3premires lignes de pirpcopie ( apres le fichier est trop lourd ) : et je n'arrive pas a importer les pictos (c'est normal ) un code avec .copy le fera Que dois-je faire???

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

Bonjour,

est-ce que quelqu'un peut m'aider à faire fonctionner les deux fichiers créés par Tulipe_4.

Je n'y arrive vraiment pas.

Merci d'avance.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "recopie automatique donnees fichier"