Annomalie classement colonnes ?

Bonjour à tous,

Je travail avec Microsoft Office Excel 2003.

J'ai demandé à Excel un classement par date de mes fichiers sur mon tableau.

J'ai donc tout sélectionné mon tableau puis : données > Trier (avec oui pour ma ligne de titre) > OK

Mon tableau a donc été triés en chronologie, mais une partie de mes lignes, quelques dizaines

(sur un total de 4500) n'ont pas été triées et forme un bloc anachronique au milieu des autres dates !!!

J'ai eu le même souci sur un extrait de tableau, mais comme il n'y avait que quelques dizaines de lignes

au total j'ai pu déplacer manuellement les fichiers pour les remettre dans l'ordre.

Pourquoi cette anomalie et comment y remédier ?

Merci pour votre aide

Salut,

Sans voir ton fichier c'est assez dur de te répondre, mais ça doit être un problème de format (tes cellules qui créent problème ne sont-elles pas au format "Texte" ?) ou éventuellement un problème d'espace inutile après les dates à problème.

Si tu ne t'en sors pas ainsi, fourni-nous ton fichier (laisses-y au moins la colonne de dates tel quel).

Cordialement.

Bonjour Yvouille et merci,

Désolé pour la réponse un peu tardive due à quelques soucis de connection.!

Je te joins un extrait de mon tableau qui pose problême.

Peut-être te permettra t'il de voir oû est situé le problême ?

Merci d'avance.

Je répond demain également en MP à tes remarques pas toujours justifiées!....

Salut,

Sur ton fichier exemple, il n'y a pas de ligne de titres. J'en ai alors ajouté une pour faire mes essais (sur Excel 2010, mais ça ne devrait rien changer). Je ne vois alors pas où est le problème, mon tri s'étant apparemment effectué tout à fait normalement (voir le fichier ci-joint).

Es-tu certain que les lignes créant problèmes étaient jointes à ton fichier exemple ? Si oui peux-tu trier ton fichier et envoyer un exemple du problème tel qu'il apparaît après le tri ? Je contrôlerai alors sou Excel 2003 (en arrivant à la maison ce soir) si c'est un problème de version Excel, ce qui m'étonnerait quand-même un peu.

Cordialement.

Merci Yvouille pour ces infos,

Concernant ton tableau, il m'apparait avec des dates également NON triées.

J'ai essayé de retrier mais les dates sont toujours dans le désordre !...

Pour répondre à ta question :

oui, il s'agit bien d'un extrait de mon tableau APRES triage.

Petite précision : mon tableau fait 4500 lignes, est-ce que çà ne pourrait pas

poser problême ?

Je te joins un autre extrait oû la date de 2011 n'a rien a faire au milieu de 2012...

Merci pour ton aide.

PS : as-tu reçu mon message privé ?

Salut,

Désolé pour mon premier message. J'ai classé cette feuille d'après la colonne des heures au lieu de la classer d'après les dates

Je vois maintenant que tu as un problème de saisie dans ta colonne H. Parfois tu as saisi des points entre les chiffres, donc Excel considère le contenu de cette cellule comme une date et parfois tu n'as pas saisi les points, donc Excel considère que c'est du texte.

Regarde les deux exemples ci-dessous.

24 08

NB : Non, il me semble que je n'ai pas reçu de message privé de ta part.

A te relire.

Merci Yvouille,

C'est uniquement sur la colonne Dates que j'ai un problême

Je vais regarder celà de plus près.

Bonjour

Avec une formule sur une colonne supplémentaire

=SI(ESTNUM(H2);(ANNEE(H2)&TEXTE(MOIS(H2);"00")&JOUR(H2))*1;SUBSTITUE(SUBSTITUE(H2;CAR(32);"");"?";0)*1)

et un tri à partir de cette colonne, bien entendu

Cordialement

Merci Amadeus,

Je ne sais plus trop oû j'en suis !

Pour moi, tes formules sont du chinois.

J'essaye de comprendre ....mais merci quand-même!

Salut,

Comme tu avais dit que tu avais seulement quelques dizaines de dates incorrectes sur 4500, je me suis dit que tu pouvais les modifier manuellement, raison pour laquelle je ne t'avais pas proposé de formule de correction.

Maintenant, si tu observes bien mes dernières explications, n'arrives-tu vraiment pas à corriger ces dates incorrectes dans ta colonne "Dates" ??

Cordialement.

Bonjour papillon

=SI(ESTNUM(H2);(ANNEE(H2)&TEXTE(MOIS(H2);"00")&JOUR(H2))*1;SUBSTITUE(SUBSTITUE(H2;CAR(32);"");"?";0)*1)

Pour toi, taduction du "chinois" par séquence de formule:

Partie 1 de la formule

=SI(ESTNUM(H2);(ANNEE(H2)&TEXTE(MOIS(H2);"00")&JOUR(H2))*1...

Si la cellule H2 est au format date et contient une date, la conséquence est que (les dates étant pour Excel des nombres), on peut en déduire que la cellule est numérique.

Dans ce cas, on recrée un texte composé avec l'année suivie du mois en 2 chiffres et suivi du jour

Ainsi 2010/02/19 devient 20100219 au format texte

En multipliant ce texte par 1, on se retrouve avec un nombre, ici 20100219

Partie 2 de la formule

Sinon

;SUBSTITUE(SUBSTITUE(H2;CAR(32);"");"?";0)*1)

on remplace tous les espaces (CAR(32) étant le Code de ces espaces) par rien, donc, on les supprimes et on remplace tous les points d'interrogation par des 0

Donc

1993 ?? ?? devient 19930000

2007 03 0? devient 20070300

A partir de là, on peut comparer et trier ces valeurs.

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Merci pour tes infos que je conserverais pour apprendre.

Aux dernières nouvelles j'ai catalogué 154 annomalies de classement dates.

Je voudrais éviter d'effectuer des manips que je ne connais pas trop!

Pour résoudre le problême j'ai une idée :

extraire d'abord toutes les lignes de dates mal classées, (elles sont souvent groupées)

ensuite, dans mon extrait de tableau les remettre dans l'ordre chronologique (manuellement au besoin)

puis les réimplanter aux bons endroits dans mon grand tableau.

Qu'en pense-tu ?.

Bonjour

Pour résoudre le problême j'ai une idée :

extraire d'abord toutes les lignes de dates mal classées, (elles sont souvent groupées)

ensuite, dans mon extrait de tableau les remettre dans l'ordre chronologique (manuellement au besoin)

puis les réimplanter aux bons endroits dans mon grand tableau.

Qu'en pense-tu ?.

C'est ce me semble pour éviter d'avoir à faire cela que tu as posté ton sujet?

Cordialement

Pas exactement Amadeus,

Cette méthode me semble plus rapide à éxécuter que celle que j'envisageais

avant (replacer dans le bon ordre les lignes individuellement...)

Merci tout de même pour tes explications.

Je peux clore le sujet sauf si tu vois d'autres éléments utiles !...

Rechercher des sujets similaires à "annomalie classement colonnes"