Classement par Coefficients

Bonjour à toutes et à tous

Je reviens vers vous pour votre aide qui m'est très utile,si toutefois vous etes d'accord.

Voilà mon problème:

Je désirerai attribuer un coefficient à chaque numéro suivant le Rang qu'il occupe.

Ensuite faire la somme et classer en ordre décroissant..

Je vous remercie par avance.

ZAROK

Ci - Joint un fichier avec les explications

bonjour

je n'ai pas tout compris ;mais grace a tes valeurs saisies manuellement ; j'arrive a cela

18zarok.zip (10.60 Ko)

formule utilisées : RANG et GRANDE.VALEUR dans une matricielle pour eliminer les 0

cordialement

Bonjour à tous:

Bonjour Tulipe-3

Merci Tulipe-3 de t'occupé de mon fichier.

Le problème est à moitié résolu;je me suis peut etre mal exprimé.

Ce que je souhaite c'est de garder le premier tableau,car les numéros en B-4:S-6 sont mis à la suite d'un fichier

de la meme Feuil 1.

De plus les listes déroulantes situées en B-7:S-7;je dois les utiliser pour attribuer une valeur à chaque numéros

en fonction de leur Rang.

Exemple 1: le n° 8 dans le premier tableau se trouve au rang 1;donc je lui attribue un coefficient de 10 à mettre dans le tableau n° 2 en I-13 en utilisant la liste déroulante située en B-7.

Exemple 2: Le n° 11 au rang 6 en G-5 coeff de 1 à mettre dans le tableau 2 en L-13 en utilisant la liste déroulante en G-7

PS/ Je désirerai garder que les deux premiers tableaux.

Encore un grand MERCI

Cordialement

ZAROK

Re Bonjour à tous

Re Bonjour Tulipe-3

Je revient pour vous pour vous donner un complément d'information.

En fait c'est pour faire une synthèse en fonction des points attribués à chaque numéros.

Donc en changeant de coefficients au moyen des listes déroulantes les places des numéros dans la synthèse sont modifiées

Cordialement

ZAROK

re

je crois que la solution passe plutot par RECHERCHE H ou autre...... ; car il ne s'agit que de transferer des valeurs ;

qu'en pensent les pros ; en attendant de se lancer ;mais je vais faire qund meme une tentative

cordialement

vvoici la tentative ma ligne en bleu simule ta ligne 12 j'ai mis des ok pour concordance ; mais ..........

10zarok2.zip (8.28 Ko)

wait and see cordialement

Re Bonsoir Tulipe-3

Voilà ! les deux tableaux et tes formules sont bon; tu as fais du bon travail

Mais ce n'est pas le résultat que je désirerai.

Donc j'ai fait des rajouts et mis un commentaire pour mieux cibler le problème afin de trouver une solution.

Cordialement

ZAROK

Ci-Joint le fichier

14zarok2.zip (12.44 Ko)

re

j'ai continué sur le meme raisonnement(tableau vert) puique ça a l'air de marcher ; et j'ai automatisé le tri decroissant en colonne V

il reste la synthese , mais, la j'ai rien compris que veux tu recuperer dans cette colonne (eventuellement le nombre de fois qu'un n°apparait dans B4:S6 ???????

12zarok3.zip (11.15 Ko)

cordialement

Re Tulipe

Bon je pense que l'on tiens le bon bout.

Pour ce qui est de la synthèse;le coefficient est attribué par liste déroulante aux numéros en fonction du rang qu'il se trouve;Exemple: Nb de fois plus cité en 1er est le N° 08 donc je lui mets 10 en coeff.Remis un nouveau commentaire en

Pièce - Jointe

Merci

ZAROK

14zarok3-1.zip (10.72 Ko)

bonjour

decidement ;je suis mou du bulbe

apres avoir compté (ligne bleue) je ne sais pas quoi faire de ce resultat, d'autant plus que dans la grille b4:s6 certains n° n'ont pas le meme coef (ta ligne grise) et pour couronner le tout ,il sont tous sortis le meme nombre de fois (hasard?)

alors pour faire un classement ; je cale

dis moi ou je me plante

7zarok4.zip (11.12 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe

J'espère que je ne te fais pas trop chauffer tes neuronnes (rire)

Avec la présentation que je t'es mise çà devrai te guider pour trouver la solution

fichier en pièce-Jointe

Cordialement

ZAROK

Excuse moi / Tulipe

J'ai fais une erreur dans la colonne Synthèse du fichier joint; le classement n'est pas bon

Voici le classement comme il devrait etre:

8-7-1-5-3-14-13-11-15-6-16-2-4-9-12

Et dans la colonne Nb de fois

3-3-3-3-3-3-2-1-1-1-1-1-1-1

Merci

17zarok4.zip (22.73 Ko)

re

heureusement que tu mets des valeurs en manuel parce que sinon .........

tu verifieras si cela te satisfait car mes resultats ne sont pas dans le meme ordre que toi ; mais ils correspondent

si tu les preferes en colonne dis le

je n'ai toujours rien compris pour tes coefs (mais....bon)

15zarok5.zip (19.37 Ko)

cordialement

Bonsoir Tulipe

Ont n'y est presque !!!!!

Nouveau commentaire en noir et blanc et un en Rouge pour Synthèse et coefficient.

Et oui si cela est possible de mettre la synthèse en colonne en W-3 en fonction du nombre de fois cité du plus grand au plus petit.

Exemple: le N° 8 cité 3 fois se trouve au rang 1

Exemple: le N° 7 cité 3 fois se trouve au rang 2

Exemple: le N° 1 cité 3 fois se trouve au rang 3

Exemple: le N° 11 cité 2 fois se trouve au rang 8

Exemple le N° 2 cité 1 fois se trouve au rang 12

Merci pou ta patience

Cordialement

ZAROK

J'ai oublier le fichier !!!!!!

18zarok5.zip (24.93 Ko)

re

alors;j'ai renseigné la colW et ccelle d'acoté (en vert) puis j'ai fourni le rang ligne violette

21zarok6.zip (19.00 Ko)

cordialement

avec la chaleur ;j'ai mon portable qui merdouuille

Bonsoir Tulipe

Merci infiniement pour ton aide; tu as fait un excellent travail sur mon fichier car ce n'était pas évident.

Sans ton aide je n'y serai pas arrivé tout seul.

Et je te félicite pour la patience et ton temps consacré sur mon problème.

Pour ce qui est du classement de la synthèse en colonne avec les listes déroulantes; j'ai fini par trouvé en cherchant bien:

Un truc tout simple;il suffisait de multipler le nombre de fois présent en B-13 par les Coefficients des listes déroulantes en B-7

J'avoue que je t'ai bien ennuyé par ce temps si chaud et te demande de me pardonné.

Cordialement

ZAROK

Rechercher des sujets similaires à "classement coefficients"