Trier une colonne contenant une table des matières

Bonsoir,

J'ai donc une colonne avec des numéros de paragraphe 1 1.2 1.2.1 2 ..... mais je bute pour les trier!

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Je suppose que tu souhaites trier les paragraphes entre eux (donc en entier) suivant le numéro qui se trouve dans la cellule supérieure gauche (colonne A dans ton cas).

Pour cela il faut préalablement "Grouper et créer un plan", menu Données.

Dans Paramètres décocher "lignes de synthèse sous les lignes de détail).

Le tri peut se faire maintenant sur la colonne A

dré

J'ai essayé mais le résultat n'est pas vraiment concluant.

Je joins un example dans lequel je trouve systématiquement 1.10.3 avant 1.5.4 ...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/toc_sorting.xls

Maintenant mon problème est peut-être mieux exprimé !

Bonjour,

C'est normal !

Les codes de tes paragraphes ne sont pas des nombres mais du texte.

Excel (les autres tableurs aussi) trie caractère après caractère, donc d'abord les premiers, puis les second, ...

Pour éviter ce problème il y a deux façons de faire :

Soit tu écris tous les nombres entre deux points avec deux caractères, s'il n'y en a qu'un tu le précèdes d'un zéro.

Le premier zéro n'est nécessaire que si la première série de nombres va au delà de 9.

Soit tu remplaces les codes par des lettres, ainsi tu as 26 possibilités par subdivision, 52 si tu mélanges les minuscules et majuscules.

Vois ta pièce jointe et trie sur la colonne B ou C

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/toc_sortingV2.xls

dré

Merci pour la réponse.

J'avais bien compris que si les données d'origine étaient formatées comme il le fallait (en particulierles nombres exprimés sur un nombre identique de chiffres) je n'aurais pas de problème.

Mais je ne dispose en entrée que de données comme dans mon exemple (en fait j'ai déjà extrait le texte qui suivait) et je n'ai évidemment pas envie de tout changer à la main.

Eventuellement je pourrais écrire une formule pour compléter avec les 0 qui vont bien (de 00 à 99) mais elle ne doit pas être très évidente à écrire !

Merci quand même.

Rechercher des sujets similaires à "trier colonne contenant table matieres"