Synthétiser dans un fichier les données de 80 fichiers

Bonjour,

Je souhaiterais créer une base de données rassemblant les informations de 80 fichiers dans chacun desquels les données sont réparties dans 3 onglets.

Chaque fichier correspond à un plant étudié avec de nombreuses mesures effectuées à différentes périodes.

Pour l'instant, à chaque fois que je rentre mes mesures pour chacun des plants, exel effectue des calculs qu'il répartit dans 3 onglets du classeur correspondant au plant. J'ai donc 80 classeurs qui vont être amenés à évoluer au cours du temps.

Je souhaiterais donc créer un fichier qui serve de base de donnée pour plus tard faire des tableaux croisés dynamique mais aussi avoir une base de donnée facilement utilisable pour une analyse statistique sous R.

Est-il possible de relier autant de fichier sous exel? Je souhaiterais ainsi que lorsque je rentre de nouvelles données dans mes 80 fichiers, un fichier rassemblant toutes les données se mette à jour automatiquement en rajoutant une nouvelle ligne à chaque nouvelle entrée.

Avez-vous une idée de comment cela est possible? Existe-t-il une formule similaire au '...'!... qui permet de récupérer des données dans une autre feuille du même classeur mais entre classeurs?

Merci beaucoup

Simon

Salut Simon,

Envoie-nous quelques exemples afin que l'on puisse t'aider.

Cordialement,

Rémy

Tout d’abord, merci de votre réponse.

Alors voilà. Je possède 80 fichiers du même type que celui appelé « mesures et calculs ». Dans chaque fichier il y a 3 feuilles telles que celle qui est mise en exemple et dont les valeurs sont calculées à partir d’autres feuilles du classeur. Je voudrais alors créer une base de données de la forme du fichier appelé « bdd » en exemple me permettant de rassembler toutes les informations des 80 fichiers qui m’intéressent dans un seul et unique fichier. Seule la 1ere date comporte des éléments, je vais donc rajouter des données dans un nouveau tableau (préalablement créé et plein de 0) à chaque nouvelle date où je vais effectuer les mesures. Je souhaiterais donc qu’à chaque fois que je rentre des informations dans un fichier « mesures et calculs » les informations correspondantes s’ajoutent automatiquement à la suite dans le fichier « bdd » Pouvez-vous m’aider avec cela ?

Merci beaucoup

Simon

36bdd.xlsx (10.26 Ko)

Pour récupérer des données dans une autre feuille du même classeur mais entre classeurs :

[mesures et calcul.xlsx]Feui1!$A$1

Je comprends ton besoin pour effectuer des tableaux croisés à postériori. Cependant, concernant les calculs sous R, je pense que cela n'est pas nécessaire. En effet, sous R tu peux effectuer des calculs directement en faisant appel directement à tes 80 fichiers excel.

Rémy

Merci.

Je vais sinon essayer de tout reconstruire avec une base de données access. Je pense que ce sera plus simple pour la suite.

Rechercher des sujets similaires à "synthetiser fichier donnees fichiers"