Problème fichier fournisseurs

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre précieux savoir.

Mon problème: Je bosse sur un fichier fournisseurs qui compte à peu près 1000 lignes et qui référence les codes commandes, la quantité, le montant etc ... Dans un soucis comptable, chaque commande est saisie séparément, même si elle est effectuée le même jour, auprès du même fournisseur mais que les pièces sont différentes.

Je dois trouver un moyen de trouver le Top 10 fournisseurs en fonction du montant des commandes passées, le problème c'est que parfois pour une seule commande il y a plus de 5 lignes, une par article commandé ... Est-il possible d'entrer une formule qui regrouperait ces commandes et sortirait un montant global pour le tout ? (le code commande associé reste le même).

La question est sûrement bête mais je galère un peu

Merci d'avance pour votre aide.

Alex

Salut et bienvenue sur le Forum,

Ton problème a très certainement 223 solutions. Mais sans ton fichier - ou au minimum un fichier exemple absolument représentatif - c'est pratiquement mission impossible.

Cordialement.

Voilà un exemple simplifié, comme vous pouvez le voir parfois il n'y a qu'une commande, "Item 00001", mais d'autres fois pour le même numéro de commande "Purch Doc", il y a 2 objets ou plus qui sortent. Comment faire pour n'obtenir qu'un montant cumulé de ces commandes ?

Merci pour votre aide

347exemple.zip (5.90 Ko)

J'ai essayé la fonction grouper qui me permet d'afficher une seule ligne au lieu de plusieurs mais ça ne résout pas le problème du montant cumulé

Re,

Regarde si le fichier ci-joint correspond à ton attente. Je suis parti du principe que la colonne "Purch.Doc." est classée dans un ordre croissant.

Amicalement.

307alex-v1.zip (10.93 Ko)

Merci pour la rapidité de ta réponse Yvouille,

Ton hypothèse est juste, les Purch.Doc sont classés par ordre croissant. Cependant, la macro insérée dans la feuille ne s'active pas, lorsque je clique sur Regrouper je reçois un message d'erreur me disant que la macro n'est peut être pas dispo dans ce classeur ou qu'elles sont désactivées

Tu as probablement activé une "Protection macro" (ou elle est activée d'office) et tu dois modifier ces paramêtres.

Mais dans tous les cas, n'as-tu pas la possibilité d'accepter les macros de ce fichier là uniquement par l'intemédiaire d'un bouton qui apparaîtrait au moment où tu ouvres mon fichier (peut être un ruban au dessus des cellules ou quelque part dans la barre de menu) ?

C'est bon, la sécurité des macros était en effet enclenchée. La fonction regrouper marche bien, et c'est en effet ce que je recherchais. Je chipote un peu, mais y'a-t-il un moyen de créer quelque chose de similaire à la fonction grouper ? Par exemple lorsque je clique sur le menu déroulant, les différentes commandes apparaissent avec leurs montants individuels, mais si je le referme il n'y a que le montant cumulé ?

Merci beaucoup pour ton aide, les macros me sont complètement inconnues

Salut,

Tes souhaits commencent à se compliquer un peu par rapport à ta première demande.

J'ai effectué un nouvel essai. Pour l'instant si tu cliques deux fois de suite sur "Regrouper", ça crée des problèmes. A voir si c'est gênant par rapport à l'utilisation que tu feras de ce fichier.

A te relire.

159alex-v2.zip (18.11 Ko)

Merci encore Yvouille, et désolé d'avoir demandé un truc un peu chiant.

Je me suis arraché les cheveux hier aprem un bon moment et finalement j'ai réalisé qu'en passant par un tableau croisé dynamique ça résout le problème de ce foutu "Item". C'est pas parfait mais les possibilités de filtre me permettent d'établir un top 10 dans presque tous les cas ! Merci encore pour ton aide =) =)

Rechercher des sujets similaires à "probleme fichier fournisseurs"