Vérification d'un Champ d'Application
Attention, formule complexe !
Vous trouverez ci joint un fichier Excel qui contient en partie basse un Champ d'Application et en partie haute un relevé Client.
Le Champ d'Application est figé en règle générale une bonne fois pour toutes. Le relevé Client varie à chaque création de ficher.
L'idée de la formule est de vérififier que les informations cochées soient conforme au Champ d'Application et dans le cas inverse de notifier la raison de cette non conformité.
Dans le ficheir Excel, bien entendu plus d'explications.
Par avance, un grand merci.
Salut,
Je ne suis pas certain d'avoir compris ton attente, spécialement au niveau des "Explications". Mais bon, j'ai effectué un essai.
Dans un premier temps, je pense inutile de vouloir créer une formule à rallonge (peut-être impossible) sans être certain d'avoir bien compris ton problème. J'ai alors effectué un récapitulatif (provisoire) dans les colonnes AW:AY. Est-ce le bon résultat qui apparaît en C67 ?
Si oui, lorsque tu dis que tu voudrais l'indication des familles qui créent problème, est-ce qu'il s'agit des groupes de critères ? Par exemple les langues sont une famille, la couleur des yeux une famille, etc. ??
Si la création de ta formule sera finalement impossible, est-ce que l'on pourrait simplement cacher les colonnes AW:AY ?
A te relire.
Salut Yvouille,
Merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil à mon problème ou plutot mon manque de solution !
Le résultat qui s'affiche dans C67 est correcte dans la plupart des cas, sauf dans un cas de figure, il concerne les familles : Yeux / Cheveux / Langue. Si je renseigne mon Champ d'Application ainsi pour langue par exemple, case cochée : Anglais / Francais et que je saisi dans les informations : Anglais / Francais / Espagnol, C67 est CONFORME alors que le fait que la langue soit Espagnol devrait faire apparaitre C67 NON CONFORME.
Ce cas de figure est le meme pour les familles suivantes : Yeux / Cheveux / Langue.
Par ailleurs, les familles à afficher en cas de NON CONFORME sont : Age / Yeux / Cheveux / Langue / Motif / Explication.
Dans l'idéale un code VBA serait parfait, à défaut, je masquerai les colonnes.
Au plaisir de te lire.
Merci de ton aide.
Salut Raf,
Dans ton premier message tu ne parlais que de formule et non pas de code VBA, raison pour laquelle je suis parti dans ce sens.
J'ai maintenant compris qu'il fallait que toutes les langues indiquées sous "Champ d'Application" soient parlées par le candidat afin que ce soit conforme, et non pas seulement au moins une. J'ai donc modifié mes formules dans ce sens ; merci de me dire si ça convient.
Je ne comprends cependant pas ce que tu désires pour les cheveux et les yeux. Une personne ne peut quand même pas avoir des yeux bleu et vert ? Merci de me donner plus d'indication à ce sujet.
Les familles créant problèmes sont maintenant listées dans la cellule C67.
Si le résultat obtenu est satisfaisant, je ne vois pas l'utilité de créé un code VBA pour le simple plaisir d'en créer un. Par contre si tu penses vraiment qu'il y aurait des avantages à le faire, je veux bien essayer ...... si tu n'es pas trop pressé.
Personnellement, je seul avantage que je vois à un code VBA serait qu'il serait possible de placer des tirets entre les familles créant problème, ce que je n'ai pas réussi avec ma formule. Ca donnerait un résultat semblable :
NON CONFORME / Cheveux - Langue
au lieu de l'actuel
NON CONFORME / Cheveux Langue
A te relire.
Merci de ta réactivité, très sympa de ta part.
En revanche, Langue n'est toujours pas OK. Dans le dernier fichier Excel envoyé, il faut que que les Langues renseignées soient exactement comme le Domaine d'Application, mon souhait est différent. Il faut parler au moins une des langues du Champ d'Application sans en parler une qui n'est pas définie dans le Champ d'Application.
Concernant les termes : Yeux / Cheveux / ..., j'ai juste modifié les termes réelles par ceux ci car ils ne parlent pas au Grand Public. Donc dans mn cas de figure, je peux avoir un oeil bleu et un autre noir
A te lire.
Encore merci.
Re,
Je tente un nouvel essai avec les langues, mais tes explications sont quand même peu compréhensibles et c'est un peu tordu qu'une langue parlée mais non demandée soit éliminatoire
Pour corriger les cheveux et les yeux, ne pourrais-tu pas indiquer des exemples plus logiques ou carrément tes exemples réels ? Bien que je fasse partie du grand public, il me semble que je serais plus capable de comprendre tes besoins réels que lorsque tu me dis qu'un œil bleu et un œil vert est acceptable ou qu'on est puni de parler une langue de trop.
A te relire.
Une merveille.
Un grand merci Yvouille.