Probleme moyenne.si.ens

bonjour,

j'ai la formule suivante :

MOYENNE.SI.ENS(PSLI!$P$3:$P$10000;PSLI!$O$3:$O$10000;"Closed";PSLI!$F$3:$F$10000;"B")+MOYENNE.SI.ENS(PSLI!$P$3:$P$10000;PSLI!$O$3:$O$10000;"Closed";PSLI!$F$3:$F$10000;"D")

sachant que l'élément D n'éxiste pas encore sur ma liste ,il m affiche #div/0!

le but est de faire la somme des moyennes selon des critères C et D même si l'un d eux n'est pas inséré dans ma liste.

y'a il un moyen d y remédier ?

merci beaucoup

bonjour

remet un petit exemple comme precedement ; il doit bien avoir moyen de moyenner ;et puis cela evite d'avoir a se " palucher " un fichier pour tester

surtout explique bien ton probleme

cordialement

j.sparo a écrit :

bonjour,

j'ai la formule suivante :

MOYENNE.SI.ENS(PSLI!$P$3:$P$10000;PSLI!$O$3:$O$10000;"Closed";PSLI!$F$3:$F$10000;"B")+MOYENNE.SI.ENS(PSLI!$P$3:$P$10000;PSLI!$O$3:$O$10000;"Closed";PSLI!$F$3:$F$10000;"D")

sachant que l'élément D n'éxiste pas encore sur ma liste ,il m affiche #div/0!

le but est de faire la somme des moyennes selon des critères C et D même si l'un d eux n'est pas inséré dans ma liste.

y'a il un moyen d y remédier ?

merci beaucoup

Bonjour

Ton problème n'est pas dû à Excel mais aux mathématiques.

En l'occurence, si ton critère de sélection n'apparait pas dans ta liste, tu vas sélectionner 0 (zéro) éléments.

Or la moyenne de 0 élément donne une division par zéro. Le résultat Excel est correct.

Tu dois avoir au moins une ligne de ton tableau sélectionné par ta formule pour pouvoir obtenir un résultat différent de div/0

Une solution simple au problème, tester le résultat de la sélection avant de réaliser la moyenne.

Tu peux utiliser une fonction NB.SI par exemple pour déterminer si tu as au moins une cellule contenant ton critère de sélection (C ou D) dans la plage de sélection, et réaliser ton opération de moyenne en conséquence du résultat.

En synthèse cela te ferait une formule de la forme =SI(NB.SI (critère) >0; moyenne.si.ens (...);0) + Si (....)

C'est un peu lourd, mais peut-être il y a t'il moyen de faire beaucoup mieux avec VBA.

bonjour,

j'ai remplacé par la formule suivante:

=(MOYENNE.SI(PSLI!$O$3:$O$10000;"Closed";PSLI!$P$3:$P$10000)-(SI(ESTERREUR(MOYENNE.SI(PSLI!$F$3:$F$10000;"A";PSLI!$P$3:$P$10000));"0";(MOYENNE.SI(PSLI!$F$3:$F$10000;"A";PSLI!$P$3:$P$10000)))))

ca me donne un bon résultat

merci

Rechercher des sujets similaires à "probleme moyenne ens"