Tri auto croissant + correction

Bonjour à tous, à la demande de Yvouille je crée un nouveau sujet afin que plusieurs membres puisse me venir en tête. Je précise que je suis débutant

Pour ce qui n'ont pas suivis mon poste précédent ( https://forum.excel-pratique.com/excel/ligne-vierge-classement-par-date-t31876-10.html ) je vais faire un léger récapitulatif en essayant d'être le plus explicite possible. J'ai plusieurs corrections à apporter à mon fichier, mais qui pour l'instant, ne peuvent être résolues par moi-même car mon niveau et trop faible.

Premièrement je souhaiterais effectuer un tri de ligne automatique en fonction de la colonne "date délai" (la plus proche en tête). J'ai bien un bout de code fonctionnel mais qui n'est pas adapter à mon fichier (Module_tri). J'ai déjà essayé de le modifier en vain. Pour compléter une ligne, Yvouille a eu la bonne idée d'utiliser un UserForm servant de formulaire. Cependant, avec cette méthode, le macros additionnel que j'ai installé manuellement mDF XLcalendar (dont voici le lien de téléchargement: http://www.mdf-xlpages.com/modules/TDMDownloads/singlefile.php?lid=19 ) ne s'ouvre pas lorsque l'utilisateur clique sur le "TextBox_Delai". Peut être existe t-il une solution du type : SI clic sur "TextBox_Delai" ALORS Activer "XLcalendar" ?

J'attends vos solutions De mon côté je vais continuer à creuser ! Si vous pouviez laisser des commentaires d'explication dans les lignes de code cela m'aiderait encore plus.

Salut Bobléponge,

Pour le tri, lorsque tu as des procédures du style "Worksheet_Xxxx", ces procédures se mettent directement dans la feuille et non dans un module

En ce qui concerne le calendrier, perso, je n'utilise pas de complément (même si celui de MdF est teès bien fait)

j'intègre directement un USF_Calendrier (avec API windows) comme ça pas de problème de compatibilité sur d'autres postes

Pour l'apparition du calendrier, tu peux utiliser l'évènement "Enter"

Fichier modifié ci-joint

A+