Somme si d'une liste_elemnts appatienant a liste reference

Bonjour à tous

Je voudrais faire la somme des valeurs d'une base de donnée (exemple population des villes du monde entier) appartenant à une liste de référence (Exemple certaines villes de France). C'est somme une somme si avec croisement entre deux liste en recherchant la somme des valeurs des éléments communs à ces listes.

Vous pouvez vous retrouver dans l'exemple en pièce jointe. Je souhaiterais pour cet exemple faire la somme des populations dans la feuille "donnée" est ville dans "liste de référence".

Merci à vous.

José G.

53feuille.xlsx (9.64 Ko)

Bonjour et bienvenue

Réponse dans le fichier :

620copie-de-feuille.xlsx (16.73 Ko)

Amicalement

Nad

Edit Amadéus

Merci de prendre connaissance des points 2 et 3 de

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Cordialement

Merci beaucoup Nad,

J'ai oublié de préciser que je voulais inscrire ce critère dans la formule SOMME.SI.ENS, au fait j'une autre série de critères à exploiter.

merci d'avance.

José G.

Bonjour

Je n'utilise jamais SOMME.SI.ENS car il s'agit d'une fonction qui ne s'applique qu'à une version >= à 2007.

Si tu dois ajouter une plage, voici comment faire (en partant du fichier ci-dessus pour le nom défini "ListeRef")

=SOMMEPROD((Plage1=ListeRef)*(Plage2="Ta Condition")*Plage à sommer)

Toutes les plages doivent être de même longueur.

Si tu n'arrives pas à adapter, merci de joindre un nouveau fichier correspondant à ta demande réelle.

Amicalement

Nad

bonjour

bonjour Nad

une petite contribution au cas ou

121jose-g.zip (4.51 Ko)

cordialement

Bonsoir,

merci bien. Mais je souhaite vraiement utiliser la fonction somme.si.ens car j'ai une série de 5 critères. Le 5ème critèe en fait fait appelle à la somme des valeurs de la colone 2 d'un eléments de la colonne 1 si ceux-ci sont présents dans une liste situées dans une autre feuille.

Merci d'avance.

José G.

Bonjour

Nad a écrit :

Si tu n'arrives pas à adapter, merci de joindre un nouveau fichier correspondant à ta demande réelle.

Nad

bonjour

tun'as qu'un critere : le nom des villes :' liste ref' pour nad et 'sous liste' pour moi

les solutions proposées font l'addition des valeurs correspondant a chaque ville que tu inscris dans la feuille LISTE REFERENCE

La solution que je t'ai proposé te permet meme de les choisir dans une liste (plage bleue;jusqu'a 12villes) ;l'as tu essayée??

cordialement

Bonsoir,

Cijoint, le fichier.

Pour chaque jour en vert, mettre dans la cellule de la colone B d'en face, la somme des ages, en excluant le sexe F, la categorie ASSURE, les nom JOSE et NDELLA et en ne prennat en compte que les personnes des villes de la feuille liste de référence. Avec SOMME.SI.ENS si possible. Merci

José G.

53exemple.xlsx (15.59 Ko)

Re

Tu dis qu'il faut exclure le sexe F, le mot ASSURE et les noms JOSE et NDELLA - Or dans ton filtre tu gardes F et ASSURE et tu enlèves JOSE et NDELLA

J'ai essayé pendant 1 heure avec SOMME.SI.ENS mais impossible de faire appel à une plage ou même de faire plusieurs conditions sur une même plage. Est-ce seulement possible ? Je ne sais pas.

Avec SOMMEPROD - en gardant le nom défini ListeRef =TRANSPOSE('LSITE REFERENCE'!$A$4:$A$6)

=SOMMEPROD((BASE!$C$5:$C$50<>"JOSE")*(BASE!$C$5:$C$50<>"NDELLA")*(BASE!$D$5:$D$50=A5)*(BASE!$F$5:$F$50="ASSURE")*(BASE!$G$5:$G$50="F")*(BASE!$H$5:$H$50=ListeRef)*(BASE!$E$5:$E$50))

Nad

bonsoir

avec le meme principe que Nad sauf que tu peux mettre plus de critere dans "liste reference"

toutes les plages sont elastiques a souhait

je n'ai pas xl 2007 mais je doute de la faisabilite avec SOMME .SI.ENS

63jose-g2.zip (9.67 Ko)

CORDIALEMENT

OK MERCI NAD POUR L'ASTUCE; MAIS COMMENT FAIS TU REFERENCE A UNE LISTE AVEC TRANSPOSE?

MERCI.

JOSE G.

Re

COMMENT FAIS TU REFERENCE A UNE LISTE AVEC TRANSPOSE?

Voir dans le fichier - Onglet FORMULES ==> Gestionnaire de noms

Nad

Et en utilisant les noms définis pour chaque catégorie:

Nad

Bonjour à tous,

Merci encore pour votre aide. La j'ai appliqué la formule mais j'ai le message suivant : Excel manque de ressources pour exécuter cette formule. En effet le fichier base sur lequel je tranvaille comporte plus de 22 000 lignes. Je pense que c'est explicable par le nombre de produits à sommer.

Je pense toutefois qu'avec la fonction somme.si.ens ce serait plus flexible.

Merci.

José G.

bonjour

22000 lignes!!!!! = vba obligatoire , ou alors faut pas etre pressé ;te rends- tu compte du moulinage que cela implique; c'est des coups a tout planter

cordialement

Bonsoir

La solution peut être également un TCD

Amicalement

Nad

MERCI QUAND MEME

Rechercher des sujets similaires à "somme liste elemnts appatienant reference"