Problème certainement simple à résoudre

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Pourriez vous me venir en aide ?

OBJECTIF : Créer un petit tableur me permettant de déterminer la quantité d'eau et de plâtre nécessaire en fonction d'un volume donné en centimètre cube.

PROBLEMATIQUE : Quand j'écris les formules Excel me parle de "référence circulaire". Je n'y comprends rien.

L'idéal étant d'avoir le fichier sous les yeux. Je vous l'envoie en pièce jointe. Si l'un d'entre vous a la solution il peut me renvoyer le fichier contenant les bonnes formules à l'adresse suivante :

frederic.gally@live.fr

Merci d'avance.

Salut Frédéric et bienvenue sur le Forum,

Pour les références circulaires, je te propose de lire les textes informatifs fournis par Excel lorsque de tels problèmes apparaissent ; ils sont très clairs et très explicatifs. Si jamais, ouvre ton fichier depuis ce Forum et un texte à ce sujet apparaît immédiatement.

Concernant ton calcul, je te fourni l'essai ci-joint (en principe une réponse est toujours fournie sur le Forum également et non pas en message privé).

Cordialement.

Je te remercie d'avoir répondu aussi rapidement. Tes formules sont justes. Ca fonctionne correctement.

Je vais me renseigner sur les références circulaire.

Encore merci.

A +

Bonsoir,

Je me suis avancé un peu vite ! En fait, les formules ne sont pas justes.

Si on observe le tableau il faut tenir compte des diverses densités :

- L'eau a une densité de 1g par cm3

- Le plâtre a une densité de 2,41g par cm3

La cellule contenant le volume ne doit pas contenir de formules et doit être la seule sur laquelle on intervient. Au final toutes les cellules sont verrouillées sauf celle-ci.

Je m'explique. J'ai besoin de remplir un moule de 2cm3. En inscrivant 2 dans la cellule correspondant au volume, je devrais voir apparaître 1 dans la cellule correspondant à l'eau et 2,41 dans la cellule correspondant au plâtre. (voir tableau en pièce jointe).

En inscrivant 2 la vérification est plus simple.

Merci d'avance,

Je reste un moment encore sur le forum.

Bonjour STEPHG, le forum,

Voici un essai :

Cdt,

STEPHG a écrit :

Je m'explique. J'ai besoin de remplir un moule de 2cm3. En inscrivant 2 dans la cellule correspondant au volume, je devrais voir apparaître 1 dans la cellule correspondant à l'eau et 2,41 dans la cellule correspondant au plâtre.

Ah, si tu avais expliqué ça plus vite

Apparemment j'ai posté au mauvais endroit. Désolé !

J'ai également réitéré ma question à plusieurs reprises parce que cette dernière avait été déplacé par l'administrateur.

Mille excuses.

S'il te plait, met de l'ordre dans tes 3 fils

Je te propose que tu en choisisses deux que tu mettras sur "Résolu" (tu cliques sur le petit V vert dans l'un de tes messages du fil concerné) et que l'on continue la discussion sur le troisième.

Ton fil "Besoin d'un expert" semble le plus complet et c'est celui que je te propose de garder.

Mais indique au préalable sur ce fil si la solution que t'avais apportée Fred est utilisable ou non. Promis, même s'il est indiqué comme "Résolu", je viendrai lire ta réponse sur ce fil.

Après on se revoit sur le fil "Besoin d'un expert" ?

Amicalement

Ok je fais ça de suite. Désolé mais pour l'icône "résolu" il fallait le savoir.

Salut Fred,

Désolé je crois que je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec ces histoires de post à validé et à mettre au bon endroit !

Concernant la réponse que tu m'as faite et bien non, ce n'est pas bon. C'est pour cette raison que j'ai envoyé un second tableau (le premier que j'avais réalisé en fait) pour faire des essais et vérifier si cela fonctionne correctement quelque soit les valeurs indiquées.

J'avais eu le même raisonnement que toi. Sur le moment j'étais satisfait puis que j'ai vérifié avec d'autre valeur dans l'autre tableau ça ne fonctionnais plus.

Bref, en tout cas merci de t'y être collé ; ça fait plaisir.

Si tu veux suivre la discussion ou y participer, clique sur "Besoin d'un expert" dans Excel VBA.

A +

Rechercher des sujets similaires à "probleme certainement simple resoudre"