Expert

Bonjour,

Je travaille de temps en temps avec Excel et m'en sort plutôt bien en général. Mais il y a deux jours les choses deviennent plus complexes que prévu. Au départ ça démarrait plutôt bien et puis je me suis rendu compte que ça allait être plus difficile que prévu. Là j'avoue que mes compétences sur Excel sont insuffisantes. Je sais exactement ce que je veux obtenir sans pouvoir le traduire en langage correct pour Excel.

J'ai commencé par créer un tableau (voir fichier joint n°1) me permettant de déterminer la quantité de plâtre et le volume du mélange à partir d'une quantité d'eau donnée. Très simple mais pas forcément efficace. A l'atelier, lorsque j'ai besoin de préparer du plâtre pour le couler dans un moule, je détermine pour commencer le volume capable de mon moule en cm3.

Une fois ce volume trouvé, il me faut néanmoins procéder de façon empirique lorsque je me sert de mon beau tableau. Ce qui est dommage. C'est à ce moment précis que je regrette de ne pas avoir plus de connaissances sur Excel ! J'entre des masses en g dans la cellule correspondant à l'eau jusqu'à ce que le résultat dans la cellule volume me convienne. Je perd du temps et c'est de la bidouille, ça m'agace. Et puis comme je suis un peu têtu, je m'acharne.

En fait, ce que je voudrais c'est entrer un VOLUME et obtenir de bons résultats dans les cellules EAU et PLATRE sans intervenir sur ces deux dernières. A cette fin, j'ai simplifié le tableau n°1 pour le réduire à l'essentiel et y voir un peu plus clair (voir fichier joint n°2). Je n'ai pas entré de formules afin de ne pas vous embrouiller.

Si on observe le tableau n°2, il faut tenir compte des diverses densités :

• L'eau a une densité de 1g par cm3
  • Le plâtre a une densité de 2,41g par cm3

La cellule contenant le volume ne doit pas contenir de formules et doit être la seule sur laquelle on intervient. Au final toutes les cellules sont verrouillées sauf celle-ci.

Je m'explique. J'ai besoin de remplir un moule de 2cm3. En inscrivant 2 dans la cellule correspondant au volume, je devrais voir apparaître 1g dans la cellule correspondant à l'eau et 2,41g dans la cellule correspondant au plâtre. En inscrivant 2 la vérification est plus simple car c'est la densité des matériaux qui apparaît. Mais pour être convaincu de la justesse il est préférable de se servir du tableau n°1 en entrant plusieurs résultats et de les comparer avec ceux obtenus dans le tableau n°2.

Voilà, j'en ai terminé avec mes explications. Si l'un d'entre vous veut s'y coller j'en serai ravis !

Merci d'avance,

EDIT ADMIN : Merci de poster tes demandes dans le forum "EXCEL-VBA" (c'est la 3e fois que je dois déplacer un de tes sujets) !

19tableau-n-2.xlsx (12.13 Ko)
24tableau-n-1.xlsx (10.96 Ko)

Euh, ... tu poses souvent les mêmes questions

Regardes mon commentaire sur ton autre fil.

Bonjour Yvouille,

Désolé pour les post à plusieurs endroits...

As tu lu le dernier ? Car je pense qu'il est complet . As tu réussi à résoudre le problème ?

Voila, j'avais un peu de temps et me suis dis que j'allais enfin pouvoir répondre à ta demande.

Je découvre alors par hasard - puisque normalement je consulte mes postes encore ouverts par l'option "Voir mes messages" - que tu as ouvert un quatrième fil avec le même titre que le fil 3 Quelle chance, sinon j'aurais continué à chercher une solution à ton problème (pensant que tu l'avais mis sur "Résolu" par erreur) alors que d'autres membres t'avaient déjà répondu ailleurs

Alors fait bien attention s'il te plait à éviter ce genre de trucs : 1 problème par fil, 1 titre clair ("Besoin d'un expert" ne décrit pas ton problème !), une réponse à chaque intervenant, une indication que le problème est résolu lorsque c'est le cas

Je t'invite franchement à (re)lire la charte du Forum (le fil placé par Sébastien en tout premier.

02 08

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "expert"