Liste déroulante

Bonjour,

Je souhaiterais dans un tableau :

Avoir dans une première colonne avoir une liste déroulante avec juste X ou 0.

Puis dans la deuxième colonne, avoir une autre liste qui apparaisse en fonction de ma sélection dans la première colonne

Ex: si je sélectionne X, je veux voir apparaitre la liste H et ne pouvoir ensuite en sélectionner que quelques éléments dans cette deuxième colonne.

Si je sélectionne 0, je veux voir apparaitre la liste R et ne pouvoir en sélectionner que quelques éléments aussi.

Puis dans une troisième colonne, je souhaiterais créer une liste avec des images, est-ce possible? et qui fonctionnerait comme la deuxième colonne.

Mais je ne sais absolument pas quelle fonctionnalité d'excel je dois utiliser?

Pouvez-vous m'éclairer? Que vous faut-il d'autre comme infos?

merci beaucoup

iprp

28trame-fds.xlsx (21.27 Ko)

bonjour

un essai pour la 1ere ligne ; quant au picto tu y mettra les tiens sur la feuille picto

37iprp.zip (145.19 Ko)

cordialement

Bonjour,

MErci beaucoup de ta réponse, ça à l'air dêtre ce que je cherchais.

Mais j'aimerais bien comprendre comment tu as fait car je voudrais pouvoir le refaire moi-même et puis le reproduire sur le reste du tableau..

Quant aux pictos comment dois- je les insérer, juste les copier coller dans des cellules ou autrement (avec une formule?

Je suis désolée mais je n'y connais vraiment pas grand chose

Merci encore pour cette réponse

Cordialement,

bonjour

Aie ! il n'y a rien de vraiment compliqué ; mais le procedé d'insertion du picto est " cavalier" ; donc pas commode a expliquer par ecrit; mais pas impossible

dans un premier temps je t'explique pour les listes

1) pour la liste des X ou1 : simplement Données >>validation>>> liste saisir X;1 c'est tout

2 ) pour les listes H ou R (ça se complique)

faire Ctrl et F3 (2touches simultanées) ; tu va voir une formule qui permet de dlimiter avec precision la zone concernée pour chaque liste ;meme si tu es appelé a rajouter des valeurs ( pratique)

ensuite tu reviens sur la feuille des listes ;tu selectionnes ta cellule puis Données >validation>liste et dans source il faut siaaisir une formule = si ( c 2 = "x" ;listeh;listeR) mais attention il ne faut pas mettre de $ a c 2 car sinon se sera toujours la meme cell qui servira de ref

pour les pictos je te met un semblant de "tuto" et je te dirais comment faire pour dupliquer a chaque ligne

dis moi combien de lignes il faudra "pictoriser" parce que si il y en a beaucoup il faudra certainement passer par une macro en vba mais la ce ne plus de mes competences ; t'inquietes pas ...........

cordialement

19catalogue-2.zip (50.36 Ko)

Bon je n'y arrive pas.

Je suis déjà bloquée pour faire mes listes H et R, quand je tape la formule =SI(C2=x;listeh;listeR), il me met un message d'erreur pourtant je pense avoir bien fait la délimitation de la zone?.

Je te renvoie le fichier pour me dire ce qui ne va pas

Pour les pictos, je voudrais avoir dans mes colonne santé,sécurité et environnement deux listes, toujours en fonction de la réponse faite à mon premier menu déroulant x ou 0 puis sélectionner un ou plusieurs pictos dans la liste.

Quand tu demandes combien de ligne il faut pictoriser, tu sous-entend le nombre de ligne où je vais choisir de mettre le picto ou les nombres de pictos que je vais avoir dans mon menu déroulant?

J'ai remis mon tableau avec les pictos comme demandé.


j'ai oublié de joindre le fichier, désolée!

15trame-fds.xlsx (164.04 Ko)

bonjour

voici un exemple d'apres tes explications

je comprend que: selon la phrase choisie , tu desires choisir un picto correspondant pour chaque domaine (santé......)

bien .... alors tu vas avoir un peu de travail (facile) ; en effet, pour faire marcher, il faudra que tu saisisses le n° des pictos que j'ai mis sur la feuille picto en face de la phrase ;j'ai prevu pour 4 pictos par phrases ,tu mets les 4 n° qui te semblent les plus appropriés ;en lles separant par un tiret (comme le modele)

ainsi à chaque choix dans SISTVO tu auras le choix (petites colonnes vertes) dans un panel pre- defini (par toi ); si 4 sont insuffisants on peux toujours mettre plus (mais pour l'instant .......)

je n'ai pas trouvé mieux

bien sur tu peux classer tes pictos (sur une seule colonne )

28iprp3.zip (187.17 Ko)

je nai fait que pour une ligne pour des raisons de taille defichier

cordialement

Bonjour,

Avant de m'attaquer aux pictos, j'aimerais réussir à faire ma deuxième liste déroulante.

Avec la formule indiquée par tulipe_3, ,ça ne marche pas et dans l'exemple donné par tulipe_4, je voudrais pouvoir changer les phrases choisies, en fait je ne voudrais pas que ce soit les phrases complètes qui apparaissent mais leur code qui sont saisis dans les colonnes juste avant (colonne B et colonne E).

merci à vous.

8trame-fds.xlsx (164.04 Ko)

Bonjour

Pour la seconde liste déroulante

Cordialement

33trame-fds.xlsx (164.68 Ko)

Super,c'est ça que je voulais!! Merci beaucoup.

Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez fait?

J'ai encore une question sur cette deuxième liste, pouvez-vous me dire comment faire pour que je puisse sélectionner un ou plusieurs plusieurs codes pour une même ligne

Bonjour

J'ai nommé CodeH la formule

=DECALER('PHRASES DE RISQUES '!$E$2;;;NBVAL('PHRASES DE RISQUES '!$E:$E))

qui représente la liste des valeurs de la colonne E.

De la même façon, j'ai nommé CodeR la formule

=DECALER('PHRASES DE RISQUES '!$B$2;;;NBVAL('PHRASES DE RISQUES '!$B:$B))

J'ai encore une question sur cette deuxième liste, pouvez-vous me dire comment faire pour que je puisse sélectionner un ou plusieurs plusieurs codes pour une même ligne

Une liste déroulante ne permet pas de choisirs plusieurs éléments en même temps.

Cordialement

Petite question bête, mais où est-ce que vous nommé la formule

Je viens d'essayer de saisir votre formule dans la cellule D5 et je n'arrive à afficher qu'un code parmi toute ma liste.

Je ne suis plus très loin de ce que vous avez réussi à faire, non??

Pensez-vous alors qu'il est possible avec une autre fonction de pouvoir sélectionner plusieusrs éléments de cette liste.

On m'a parlé de macro de VBA mais je n'y connais rien du tout.

Cdt,

Y'a une étape qui je ne dois pas faire car j'arrive toujours à n'avoir qu'un code et pas ma liste qui apparait.

Tant pis, je vais utiliser ce que vous m'avez envoyé directement et passer aux essais sur mes pictos.

Merci quand même.

Cdt,

Bonjour Tulipe_4,

Votre solution me convient parfaitement mais j'essaye de comprendre comment vous avez fait avec les pictos mais je n'arrive pas à reproduire sur les lignes suivantes.

De plus, j'aimerais effectivement élargir mon panel pré-défini à plus de 4 pictos.

Pouvez-vous m'expliquer dans le détail comment vous avez-procédé étape par étape car je ne maitrise pas du tout vos formules?

J'ai une autre question.

On souhaiterait créer une base de données commune avec mes collègues.

Dans cette base de données, on doit renseigner plusieurs cellules pour un produit chimique.

On voudrait pouvoir éviter de ressaisir une ligne entière d'un produit chimique si celle-ci existe déjà.

Merci d'avance,

Cordialement,

bonjour

je suis de retour

avant de progresser sur ton dernier message je tiens a te presenter une solution qui trairera ultra facilement le probleme des pictos

; je me suis aimablement fait aidé pour que se soit "clean"

il s'agit d'un code VBA (ouh lala!) pour le voir Alt et F11 en meme temps puis module 1 ;tu pourras l'adapter a n'importe quel fichier

si tes pictos a inserer sont sur la meme feuille et que les cellules qui reçoivent soient grise ( on peux changer le n° de couleur)

dis moi ceque tu en penses

15pirp2-vba.zip (139.20 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe_4;

Et ben quel boulot, c'est génial et super pratique. Merci beaucoup!

J'ai bien visualisé la formule saisie dans le module 1 mais je suis bien incapable d'en faire quoique ce soit pour le moment. On verra plus tard.

Au niveau mise en forme, je souhaiterais juste changer la couleur violette, quant aux colonnes grisées, elles me conviennent parfaitement.

Du coup, j'ai supprimé la feuille picto du classeur ce qui m'arrange énormément.

Je pense pouvoir supprimer aussi les chiffres que tu avais mis dans la feuille phrases de risque qui t'avait permis de coder les pictos sur ton premier essai?

J'ai légèrement modifié la formule pour les listes H et R car je préfère avoir les codes plutôt que les phrases entières dans la colonne phrases de risques. Puis-je fractionner cette colonne en 10 colonnes pour pouvoir sélectionner 10 codes pour une même ligne?

Encore merci pour ce gros travail!

Cdt,

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante"