Trouver la formule adéquate

Bonjour,

Je viens vers vous pour essayer de trouver la formule adéquate dans mon fichier de "pronostiques football".

Sur mon forum nous organisons depuis quelques années un concours de pronos (ligue1). Jusqu'à maintenant les points étaient comptabilisés manuellement, certes c'était assez contraignant et prenait du temps. J'ai donc crée un fichier excel pour "semi-automatiser" la chose, sachant que je suis vraiment novice en la matière. J'ai dû chercher les infos pour utiliser certaines fonctions (SI-OU...) par exemple que je ne connaissais pas. Le fichier compote une macro pour le tri et le tableau de classement.

Je vais essayer de vous expliquer en gros le principe, mais ça va pas être évident.

Le fichier contient 4 feuilles:

Matchs aller

Classement (aller)

Matchs retour

Classement final (aller+retour)

Tableau du haut on y inscrit le nom des joueurs (30 joueurs possible)

Sur le forum nous postons nos pronos de cette manière: le 1N ou2

Exemple pour (3 rencontres sur les 10)

Nancy - Brest:

Saint-Etienne - Lille:

Rennes - Lyon

1 (1 pour Nancy gagnant)

N (match nul)

2 (2 pour lyon gagnant)

La colonne des 1 N 2 sera copier/collage spécial (valeur) dans les colonnes D; H; L etc...

Les points acquis par journée sont calculés dans les cellules F32 J32...(une fois le score reel des matchs renseigné).

On actualise ensuite le classement des joueurs via la macro et le bouton associé.

Le classement (feuille 2) s'actualise après la macro.

Voilà ma question:

Dans feuille class_aller!

Je souhaiterai que les colonnes I(points acquis par journée) et J(nombre de participation) se "remplissent" automatiquement, bien entendu si c'est réalisable, croyez-vous qu'il soit possible de faire quelque chose ?

Deux feuilles ont des protection mdp:ligue1 et celles des classements (que je posterai sur mon forum) après capture d'écran. Si je protège ces deux feuilles, je n'arrive plus à utiliser les menus déroulants des pictogrammes. Je n'ai pas trouvé la solution. Une idée peut être ?

Par avance merci pour toute aide apportée et merci de m'avoir lu.

Fichier disponible ici:

Ou ici:

Cordialement

Salut,

Hier soir j'ai vu que 15 personnes avaient consulté ton fichier sur le site Mirorii et ce matin il y en avait 21. Mais moi je ne suis pas arrivé à l'ouvrir simplement (je n'ai pas trop cherché non plus, ni voulu m'inscrire sur ce site pour éventuellement pouvoir l'ouvrir).

Pourquoi ne pas utiliser les moyens mis à disposition sur ce Forum ?

joindre un fichier

Si ton fichier est trop gros, tu peux déjà essayer de le zipper. Autrement il me semble qu'il y a d'autres sites plus simples à utiliser - en tout cas pour le lecteur - que Mirorii (par exemple http://www.cjoint.com/).

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Le post initial a été mis à jour, avec l'ajout du lien de téléchargement sur "ci-joint". (merci)

Quant au second lien, il s'agit d'un site "multi-hebergeur", nul besoin d'inscription pour pouvoir

télécharger le fichier, il suffit simplement de choisir un des hébergeurs en surbrillance au bas de page.

Merci pour ces précisions.

Cordialement.

Re,

Tu as beaucoup d'explications, beaucoup de questions !

Alors commençons par un premier problème : Si je t'ai bien compris, après avoir rempli par copier/coller les colonnes D, H, L, etc. de la feuille "Matschs_aller", tu as lancé un macro qui a rempli les cellules F42, J42, etc. de la feuille "Matchs_aller" ainsi que les colonnes G et H de la feuille "Class_aller". Est-ce bien correct ?

Après celà, tu voudrais que les points acquis et le nombre de participation - par joueurs - se remplissent automatiquement et en fonction du nouveau classement ? Si c'est bien celà, il faudrait donc - par exemple pour ella - additionner les cellules J32 et J42 de la feuille "Matchs_aller" dans la cellule I8 de la feuille "Class_aller" et indiquer 2 participations dans la cellule J8 ?

A te relire.

Re,

Tout d'abord merci pour votre intervention.

Yvouille a écrit :

Alors commençons par un premier problème : Si je t'ai bien compris, après avoir rempli par copier/coller les colonnes D, H, L, etc. de la feuille "Matschs_aller", tu as lancé un macro qui a rempli les cellules F42, J42, etc. de la feuille "Matchs_aller" ainsi que les colonnes G et H de la feuille "Class_aller". Est-ce bien correct ?

Concernant les colonnes D;H;L etc...le principe est bien celui-ci. Par contre la macro ne sert qu'à trier afin d'obtenir un classement par point (du plus grand au plus petit) et ceci via le bouton en bas de feuille qui lui est affecté. Une fois la macro exécutée, le tableau "class_aller" ne fait que reprendre le classement trié précédemment (colonne G et H).

Concernant les cellules F32; F42 F52 etc.. ainsi que J32; J42; J52 etc..sont les points acquis par journée et par joueur. (chaque cellule à fond jaune)

Toutes ces cellules sont des calculs de sommes sans macro.

Exemple:

F32=SOMME(G23:G32)

F42=SOMME(G33:G42)

idem pour J32...J252...N...R...etc

Concernant les points acquis je me suis mal éxprimé, méa culpa.

La colonne I de "class_aller" j'aurai dû l'intituler "points acquis pour la journée en cours". Ce sont toutes les cases jaunes citées plus haut. (F32...F42 etc...) Ce sont celles-ci que je souhaiterai faire apparaître en auto dans la colonne I de "class_aller" (bien entendu si c'est réalisable; sachant que je ne connais pas le VB)

Pour la colonne J de "class_aller" c'est bien le nombre de participations du joueur. Il arrive parfois qu'un joueur oubli de pronostiquer une journée. Je pensais à une formule (mais je dis cela à tout hasard) Si pour chaque joueur les cases jaunes >0, il faut incrémenter son nombre de participation.

Voilà pour les précisions demandées. C'est pas évident à expliquer tout cela.

En tout cas encore merci de intéresser à ma demande d'aide.

Cordialement.

Salut,

J’ai fait un essai d’après ce que j’ai compris.

Dans le fichier ci-joint, chaque fois que tu sélectionnes la feuille «CLASS_ALLER», ça réactualise les colonnes «Points acquis» et «Nombre de participations» PAR PARTICIPANT. Attention, ça prend bien une dizaine de secondes.

Pour faire un nouvel essai, vide les colonnes I et J de la feuille «CLASS_ALLER», sélectionne une autre feuille et sélectionne à nouveau «CLASS_ALLER».

Mais alors la colonne «Points acquis» fait double emploi avec la colonne «Points»

A te relire.

NB : En plaçant une balise "URL" à l'adresse de ton lien - comme ci-dessus - on peut l'ouvrir sur un simple clic au lieu de devoir le copier/coller.

Salut,

Sur votre fichier, j'ai le même problème de "latence" de dix secondes et la macro ne fonctionne plus, est-ce normal ?

La macro servait de tri (points par ordre croissant) pour classer les joueurs, et du coup vu que la macro ne fonctionne plus

Il n'y a pas de classement (tri).

Les points acquis sont différents des points (colonne H)

Points acquis = points par joueur et par journée de championnat (journée1; journée2...)

Points (colonne H) = cumul des points acquis chaque journée = points qui définissent le classement.

Toutes les formules des matchs retour ainsi que "class_retour" ne fonctionnent plus (je suppose que c'est normal) vu que la macro ne fonctionne pas non plus.

Hier soir (très tard), j'ai "réussi" à automatiser le remplissage de la colonne J (points acquis par journée et par joueur) via des formules de type :

D220=NB.SI(F32:F212;">0")

Sur votre fichier comment avez-vous procédé pour arriver au même résultat ? Est-ce "mieux" d'utiliser votre méthode qui est sans doute plus fiable et rapide ?

Re,

Si la macro de tri ne fonctionne plus sur mon fichier ça peut être normal et ce n’est pas grave. J'avais enregistré ton fichier sous le nom "pronos_ligue1_v2.10, tel que sur C-joint" (tel que visible dans ton message d'erreur) et j'ai dû faire par la suite une copie sous le nom sous lequel je t'ai fourni mon dernier fichier, soit "Pronos_ligue1_V4". A certaines conditions, le nom des macros ne suit pas d'un fichier à un autre et il faudrait réactualiser les liaisons pour que ça fonctionne (dans ce cas, il faudrait relier le fichier "Pronos_ligue1_V4" avec la macro qu'il contient alors que Excel voudrait toujours le relier avec l'autre fichier). Mais ça me semble inutile dans ce cas, puisque apparemment tu n'utilises pas mon fichier en finale.

En ce qui concerne mon dernier code qui ne fonctionne pas sur ton fichier, c'est simplement parce que tu n'en as pas transféré le texte. Dans mon fichier il se trouve sous le code de la feuille elle-même et non pas dans un module, selon la copie d'écran ci-dessous.

29 06

Concernant la différence entre une formule ou un code, ça n'a pas trop d'importance, pour autant que la préparation soit correcte, les résultats devraient être identiques. Après c'est juste une question de commodité : il faut voir laquelle des deux solutions est la plus pratique pour telle ou telle utilisation.

J'espère que ça te permette d'avancer.

Cordialement.

Re,

Merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est déjà plus clair pour moi, même si je maitrise pas le VBA. Je vais "transférer" comme tu me l'indique et voir le résultat.

Déjà une bonne chose de faite.

Concernant la colonne "points acquis" colonne I, penses-tu qu'il soit possible d'automatiser ?

Je pensais à une chose, mais je peux complètement me tromper vu que mon niveau est relativement peu élevé...

Si j'ajoute une cellule en F5 sur "class_aller" par exemple, où j'indique "journee 1 puis journee2 etc..."

Ne pourrait-on pas en I8 mettre une fonction type recherche de telle façon à ce que si en F5 j'indique "journee 5" ; rechercher par rapport à la colonne "NOMS" (dans l'exemple de ma capture se sera ELLA , rechercher la concordance Ella/journée 5 dans la plage F32:F212 ?

Pour Sam/journee 5 ce sera rechercher dans la plage J32:J212

Je ne sais pas si mes explications sont claires

Cordialement.

Je ne sais plus trop bien où en en est avec ce travail Tu m'indiques que tu continues à avancer de ton coté , tu m'indiques que tu essayeras les macros que je te propose "à l'occasion" et tu continues de poser des questions sur des parties de ton fichier pour lesquels je t'ai déjà proposé de nouveaux codes (codes qui - s'ils ne te donnent pas satisfaction - risque de créer des interférences par la suite si on ne les corrige pas, pour autant qu'on les utilise). Par contre si tu ne désires finalement pas utiliser les solutions proposées, indique-le clairement.

De plus tes indications ne sont pas toujours précises, je dois souvent relire trois fois tes textes pour savoir de quelle feuille tu parles, quels chiffres tu voudrais additionner ensemble, etc.

Veux-tu alors me fournir ton fichier actuel - avec ou sans mes codes - et me dire ce qui convient déjà éventuellement dans ce que je t'ai fourni et ce qui te manque encore. Mais s'il te plait, un problème à la fois

Cordialement.

Je vais tenter de récapituler la situation.

Je travaille sur ce fichier:

(Pronos ligue1 V2.10)

J'ai demandé de l'aide pour automatiser les colonnes I et J

Tu as inséré du code pour ces colonnes.

Voici donc "ton" fichier que j'ai renommé en pronos_ligue1_v5.xls dispo ici :

Avec tes modifications j' ai noté ces trois points :

1. Les points acquis par journée feuille "class_aller" doivent être différents des points de la colonne H

Points acquis = points acquis par joueur à chaque journée de championnat (exple: journée1 Sam a acquis 3pts ; la journée 2 il a acquis 5pts.....)

Points (colonne H) = cumul des points acquis chaque journée = points qui définissent le classement.

2. Effectivement le temps d'actualisation de la feuille "class_aller" est assez long et je suppose que c'est normal.

3. Les formules des feuilles "Matchs_retour" et"class_retour" ne fonctionnent plus, rien ne s'actualise dans les tableaux si je fais une simulation.

Par contre la solution de code pour calculer le nombre de participation me convient parfaitement.

Cordialement.

Je suis désolé, je ne vois plus trop comment je pourrais t'aider. Comme peu de membre s'intéressent à un fil déjà commencé, je te propose que tu indiques celui-ci comme "Résolu" et que tu en recommences un autre.

Je te conseille de vraiment essayer d'expliquer tes problèmes les uns après les autres afin que ce soit plus clair et surtout essaie de te mettre dans la peau d'un gars qui ne connait rien à ton fichier lorsqu'il tente d'en comprendre le fonctionnement (mais n'explique pas non plus des trucs intutiles, va à l'essentiel).

Encore une fois désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "trouver formule adequate"