Liaison entre cellules de différentes feuilles

Bonjour !

Je me présente à vous désespéré !!!

En effet cela fait un moment que j’harpent les sites, les forums à la recherche d’une solution.

Pour résumer je souhaite gérer très simplement une base de données sur Excel. (Je sais, Excel n’est pas un logiciel de CRM mais pour mon utilisation c’est suffisant). J’ai déjà réussi grâce à un tuto à créer un formulaire d’insertion de clients automatique.

Mon classeur contient 4 feuilles dont une qui recense bêtement tout mon listing client et une autre qui concerne le parc matériel. Je m’explique : étant vendeur d’engin de travaux publics j’ai besoin en plus des informations sur mes clients de connaitre leurs parc matériels (stocks de machines). Actuellement, chaque fois que j’insère ou crée un nouveau compte, automatiquement une nouvelle fiche dans la feuille "PARC" apparait même si elle est vide. Le but est d’avoir un numéro commun entre la fiche du parc matériel et le client (ou une liaison tout simplement mais c'est la seul méthode que j'ai trouvé ).

Mon problème est que lorsque je vais modifier mon listing clients les numéros ne correspondrons plus avec ceux de la feuille parc.

Donc ma question est : y a-t-il un moyen d’attribuer, de lier des lignes d’une feuille à celles d’une autre. Par attribuer les lignes j’entend que si j'en supprime une, automatiquement celle de la seconde feuille ayant le même numéros disparait également. Je vous laisse l’exemple de mon classeur en pièce jointe.

Pour info, je sais qu'Access correspondrait mieux mais malheureusement mon supérieur m'impose de ne travailler qu'avec Excel.

Je vous remercie d’avance pour votre attention et le temps que vous passerez pour répondre à ce problème.

84crm-excel.zip (22.40 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

vince001 a écrit :

Donc ma question est : y a-t-il un moyen d’attribuer, de lier des lignes d’une feuille à celles d’une autre. Par attribuer les lignes j’entend que si j'en supprime une, automatiquement celle de la seconde feuille ayant le même numéros disparait également.

Ta demande doit être relativement facile à réaliser, mais pour l’instant je n’y vois pas trop clair. Tu nous fournis un exemple vide, aucun client - même factice - n’y est inscrit. Je ne vois pas comment tu reportes les données inscrites sur la feuille « Nouveaux Comptes » sur les autres feuilles (par bouton ?) ou est-ce que tu reportes les données des autres feuilles sur celle-ci ?

De plus ta feuille « Nouveaux Comptes » - bourrées de cellules fusionnées et de lignes cachées - me fout la trouille. Il faut éviter au maximum les cellules fusionnées puisqu’il y a tellement d’autres méthodes d’arriver aux mêmes résultats (et qui plus est, qui ne créeront pas de problèmes par la suite ).

Mais enfin, je veux bien voir ce que je peux faire pour toi si tu fournis plus d’informations.

Cordialement.

Bonjour Yvouille et merci de ton attention à mon problème.

Donc pour résumer, sur le classeur que je t'ai envoyé la méthode est la suivante :

Pour rentrer un nouveau client, prospect... je vais sur la feuille "Nouveaux compte" je rempli les différentes cases et je n'ai plus qu'a cliquer sur enregistrer pour qu'automatiquement les critère s'inscrive dans les bonnes cellules des feuille BDD et PARC.

Pour une question de simplicité j'ai retravaillé la forme de mon classeur.

Avec le nouveau on retrouve une colonne commune sur ces deux feuille qui est la colonne nom.

Ce que je voudrais, c'est simplement lorsque je supprime une ligne en BDD que la ligne de la feuille PARC ayant le même nom que celle que je supprime s'efface également.

Par exemple dans mon fichier joint:

Si je supprime la ligne du compte "GUILLERMIN" dans le feuille BDD il faudrait que la ligne ou l'ont retrouve le nom guillermin dans la feuille PARC se supprime.

J'espère ne pas être trop compliqué et te remercie pour ta précieuse aide.

Edit : J'ai remarqué un problème avec le fichier posté. J'ai donc effacé ma première réponse et reviendrai à la charge d'ici quelques heures

Cordialement

APRES AVOIR CORRIGE LE PROBLEME MENTIONNE CI-DESSUS

Voici ma proposition : A chaque fois que tu sélectionnes la feuille «PARC», une macro événementielle contrôle si tous les noms de cette feuille sont encore bien présents sur la feuille «BDD» ; si non, la ligne entière est effacée.

Tu peux faire des essais en effaçant des noms les uns après les autres sur la feuille «BDD» puis sélectionner la feuille «PARC» afin de voir comment les noms correspondants sont effacés au fur et à mesure.

A te relire.

Bonjour Yvouille!

Toutes mes excuses de répondre aussi tardivement (vacances, vacances!!!).

Je tenais à te remercier pour ton aide car ta macro est ce que je recherche. Il reste par contre un problème.

Je ne sait pas si tu l'avais vu mais j'avai déjà créé une macro ( sur la feuille "Nouveaux comptes") qui me permet de rentrer automatiquement des comptes avec les critères dans les bonnes cases. Mon problème et que qu'après avoir clicqué sur le bouton enregistrer de cette feuille ta macro ne fonctionne plus. Y à t'il une solution?

Merci une nouvelle à l'avance!

Deux mois de vacances, c'est pas mal Mais bon ...

J'ai essayé de rajouter deux lignes dans ta macro (marquées par : ' Rajout d'Yvouille) et ça semble résoudre le problème.

Merci de tester et de me tenir au courant prochainement.

Amicalement.

Bonjou rYvouille!

Meci pour tes réponses rapide.

Malheureusement mon problème n'est pas solutionné.

Pour faire simple, mon classeur est composé de trois feuilles ("NOUVEAUX COMPTE" "BDD" "PARC".

Sur la première feuille il y a une série de cirtère à remplir. Une fois que l'on a rentré ce que l'on souhaite on clic sur enregistrer et automatiquement une nouvelle ligne apparait sur les deux autres feuilles avec les critère rentrer au par avant apparaissant des les bonnes cases (pour que ce soit plus compréhensible clic sur le bouton de la feuille Nouveau compte)

Une fois cette manip faite, si je reprend ta macro donc si je supprime par exemple Guillermin dans la feuille BDD je devrai la voire disparaitre dans la feuille parc, hors sa ne marche plus.

Comment faire?

Amicalement

Re,

Avant de poster mon fichier, j'avais fait quelques essais, mais uniquement en entrant un nom dans le champs correspondant en B10 de la feuille "Nouveaux comptes". J'ai refait quelques essais similaires ce soir.

Lorsque je clique sur ton bouton, deux nouvelles lignes apparaissaient alors sur les feuilles "BDD" et "PARC" avec le nom indiqué ainsi que beaucoup de zéros.

Suite à cela, si je supprime l'une des nouvelles lignes ou une ancienne ligne de la feuille "BDD" et que je sélectionne la feuille "PARC", la ou les lignes effacées sur la feuille "BDD" sont automatiquement effacées sur la feuille "PARC". Donc tout semble fonctionner chez moi.

Peux-tu alors faire des essais uniquement en entrant un nom sur la feuille "Nouveaux comptes" puis en lançant ta macro par le bouton - exactement comme moi - et voir si ma macro lancée lors de la sélection de la feuille "PARC" fonctionne normalement après cela. Si tout fonctionne comme voulu, identiquement à chez moi, fourni-moi alors un fichier avec ta feuille "Nouveaux comptes" complétée comme elle devrait l'être avant l'enregistrement par le bouton. Peut-être que je trouverai alors la clé du mystère, si le problème vient des autres données inscrites dans ce formulaire. Mais ça me paraît peu probable.

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "liaison entre differentes feuilles"