Excel - listes déroulantes en cascade - sources mélangées

Bonjour,

Je sollicite votre opinion au sujet d'un fichier de gestion de stocks.

J'utilise ici excel 2003.

J'ai une page de données produits (une centaine) sur le modèle joint (je ne peux pas joindre le vrai fichier).

Pour faciliter la gestion dans l'établissement je voudrais conserver le modèle des numéros de produits, qui permet de conserver le même tableau d'un mois sur l'autre tout en mettant leurs noms à jour .

Une mise en forme conditionnelle me permettra d'afficher en rouge la colonne du produit saisi en B5.

Voici mon problème: je voudrais créer des listes déroulantes en cascade afin de choisir d'abord la catégorie du produit en A5 et n'avoir ainsi qu'un nombre limité de choix dans le deuxième menu déroulant. MAIS, est-ce possible de créer cela sachant que les produits d'une même catégorie ne se suivent pas dans ma feuille de données ?

Merci d'avance pour votre aide

70exempleforum.xls (17.50 Ko)

bonjour

bravo les fautes de saisies

voila un essai

je ne suis pas vraiment sur de l'emplacement des sous listes induites par A5 ;mais j'en ai deduit que .....

les plages sont nomées et dynamiques (pas de soucis de place) normalement

70jenairos.zip (8.58 Ko)

cordialement

si ça te va je te donnerai des explications

Merci de ta réponse,

effectivement je n'avais pas pensé à cette organisation, je pensais sélectionner le nom du produit en B5 et faire une mise en forme conditionnelle permettant d'éclairer en rouge la colonne du produit. En fait, tu es obligé(e) de passer par des plages par catégories ? On ne peut pas nommer une plage en fonction de la catégorie affichée dans le tableau ? (en quelque sorte, inclure dans la liste ''fournitures'' tous les noms du tableau pour lesquels la troisième colonne est ''fourniture'' ??).

Merci d'avance

PS : quelles fautes ? Certes, j'ai vu 'fornitures', mea culpa, mais à part ça ?

PS 2 : désolée de la redondance de mes questions, je pense que c'est ce que tu as fait avec les formules en page ''données'', mais ej t'avoue que j'ai du mal à les comprendre ...

re

dans ce cas voila du facile

65jenairos2.zip (8.55 Ko)

teste et dis quoi

cordialement

C'est vraiment top !

Tu pourrais m'expliquer tes formules de la feuille données , du genre

' SI(LIGNE(A1)>NB.SI(colc;J$1);"";INDEX(colb;PETITE.VALEUR(SI(colc=J$1;LIGNE(colc)-1;"");LIGNE($A1))))' s'il te plait ?

Parce que ça, ça me ferait gagner un temps monstrueux, puisque je vois qu'on peut changer les noms etc sans avoir à rien ressaisir à côté ...

Merci beaucoup !!!!!

re voici des explications

84jenairos2.zip (8.90 Ko)

cordialement

Ok merci beaucoup de m'avoir aidée.

C'est fort habile, je n'avais jamais fait de fonctions matricielles avant et je suis bluffée. Je vais tester ça sur mon gros fichier...

Du coup, je vais me pencher sur un autre modèle, parce que si on peut faire ça, on peut probablement directement remplir la matrice produits / clients sans passer par le système de numéros.

Et ça me fait penser que cette formule pourrait s'appliquer à un fichier client que j'avais réalisé avant (ma prof d'informatique m'avais dit que ce n'était pas possible sous excel d'ajouter de nouveau clients à un fichier en ajoutant des lignes, mais visiblement si !!!).

MERCI INFINIMENT

HELP...

Je retravaille sur ce fameux fichier (je ne bosse dessus qu'une fois par semaine), et je suis bien embêtée, plusieurs choses ne fonctionnent pas ...

Par exemple,

à moins que je ne mette des espaces dans toutes les cases des colonnes ''nom produit" et "catégorie produit", les formules ne fonctionnent pas ( division par 0) . Or, j'ai l'impression que tu as nommé les plages directement, sans forcément les modifier ...

Autre problème, toi tu faisais apparaître les différents noms de catégories en colonne H. En recopiant la même formule (en tenant compte des différences d'emplacement liées à mon fichier), une catégorie seulement s'affiche, dans toutes les cases (toujours la même, la première).

Enfin, de même en reprennant la formule, rien n'apparaît dans le tableau constitué par les colonnes J,K,L.

Merci d'avance .....

bonjour

je viens de jeté un oeil sur le fichier modele qui avait l'air de te satisfaire ;je ny ai pas trouvé d'anomalies ; par contre dans ta piece jointe ;il y en avait (des espaces et des fautes de frappes a la saisie;que j'ai corrigé) ; je vais voir pour supprimer automatiquement l'espace au debut du mot grace a la fonction SUPRESPACE()

pour le reste comme ce sont des fonctions matricielles qu'il faut valider en faisant Ctrl Maj Entrée les 3 touches en meme temps ,après avoir mis(laissé) le curseur au bout de la deniere )))) ; les { } se mettent toutes seules

en attendant verifie dans ton fichier cette affaire d'espace et de fautes car xl ne sait pas" auto corriger "

si j'ai le temps tu auras une reponse d'ici la fin de soirée si j'arrive a integrer SUPPRESPACE dans une formule de zone nommée afin de corriger en amont ;????????,je ne l'ai jamais fait;'un petit tuyau de pro serait bien venu; merci)

cordialement

Bonjour Tulipe,

merci de ton aide (heureusement que j'ai trouvé ce forum, je serais bien embêtée sinon !!!).

Bref, j'ai finalement réuss, en bidouillant un peu les cases (espaces partout) et en modifiant légèrement les formules (-3 au lieu de -1 pour que ça colle à mon fichier) à afficher les catégories et la plupart des produits dans lers bonnes catégories.

Mais ça ne marche pas pour toutes les colonnes (dans la colonne Q la formule ne marche apas, alors qu'elle marche quand je la tire en P ?!?!), et surtout ça ne marche pas quand je rentre un tout nouveau produit (à la suite des autres dans le tableau) ...

Et quand je mets des espaces, il me compte une catégorie de plus (la catégorie '' ''), donc je dois faire -1 dans la formule...

bonjour

je vois que tu te depatouilles lors de l'adaptation , il est vrai que des petites erreurs de saisies polluent bien l'atmosphere

quant a l'ajout de valeur ;qui n'est pas exploitable ( malheureusement)

je n'ai pas pris le temps de mettre les suppespaces que l'on ma aimablement tuyauté ; mais ce n'est pas le plus important

par contre j'ai glissé une fonction (TRANSPOSE) qui rempliera automatiquement les entetes de colonne de la feuille Données; ainsi les listes se creeront toutes seules ; donc plus de soucis d'ajout pour les categories ,a moins que tu en recolles 50 ; mais là ,se sera du à la duplication (incrementation)

32jenairos3.zip (14.88 Ko)

cordialement

Oui, ça a l'air de marcher ...

Par contre, du coup, comment est ce que tu ferais pour les menus déroulants ?

parce que comme les catégories se mettent toutes seules, on ne peut pas les nommer et faire 'indirect', si ?

Cordialement

re

les menus deroulants sont automatiques car ils dependent de la cellule de la cellule de la ligne verte (liste en cascade)

ces listes deroulantes sont nomée liste 2 ( voir insersion >>>nom ) tu remarqueras qu'il n'y a pas de $ a equiv comme cela c'est la cellule utilisée qui prend la formule TOUTE L'ASTUCE EST LA ;c'est toujours liste 2 mais a geometrie variable

j'espere etre clair car c'est assez viiceux car caché ;il faut en avoir ete victime pour l'exploiter

si tu as encore besoin de renseignement ; tu connais l'adresse

En effet .

Mon Dieu.

Je vais tenter ça .... Mettre tout à jour avec la totalité des produits ... Et croiser les doigts !!!

Merci infiniment pour le temps que tu as pris pour m'aider ... Je suis impressionnée par l'étendue de tes connaissances Excel !

Je ne promets pas que je ne vais pas encore me planter donc il est possible que je t'appelle encore au secours !

Merci encore

re

eh bien ;ma chere amie tu es facilement impressionable ; sais- tu que je ne sais rien ?

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes cascade sources melangees"