Pb lors du couper/ inserer dans une autre feuille

Bonjour a tous,

J'ai un petit soucis qui n'a l'air de rien mais qui est assez tordu (au moins de mon point de vue).

• Quand je coupe une ligne(ex: la ligne 23) dans une feuille, et que je l'insere ailleurs dans la meme feuille (par exemple entre la 35 et la 36), les lignes suivantes sont decalees (la ligne 24 passe en ligne 23 et ainsi de suite). tout va bien.
  • Quand je coupe une ligne et que je l'insere dans une autre feuille du meme classeur, la fameuse ligne 23 ne disparait pas, il n'y a plus de donnees dans cette ligne, mais il me reste tout de meme une ligne 23 vide (les lignes suivantes n'ont pas ete decalees).

Ceci me pose probleme car cela detruit un peu ma mise en forme, je suis oblige de supprimer la ligne vide (creee lorsque j'ai coupe/insere dans une autre feuille) pour retrouver ma mise en forme originale. d'ou ma question, Comment faire pour que quand je coupe/insere dans une autre feuille cette fameuse ligne disparaisse. Je sais pas si il s'agit d'un reglage ou si il faut faire une macro.

Dans le cas d'une macro, il faudrait redefinir la fonction inserer pour y ajouter la suppression de la ligne, MAIS dans le cas ou on coupe/insere dans la meme feuille, cela supprimerait les donnes de la ligne suivante puisque la ligne coupee est supprimee automatiquement et bien sur je ne veux pas perdre les donnees de la ligne suivante.

J'espere avoir ete clair et que quelqu'un pourra m'aider.

Merci.

Bonsoir,

Chez moi, lorsque je coupe et colle une ligne sur la même feuille, la ligne coupée n'est pas supprimée et les lignes du dessous ne remontent pas.

Idem lorsque je colle sur une autre feuille.

dré

Bonjour,

oui pour couper/coller.

mais ma question est pour couper/inserer (je m'etais trompe, mais j'ai rectifie le post).

Merci

Bonjour,

Je fais remonter le post une fois avant d'abandonner mon reve de gamin: voir cette satanee ligne que j'ai coupee/inseree sur une autre feuille disparaitre.

Merci a ceux qui s'interesseront a la question

Bonjour

Je voudrai bien te montrer que nous sommes disposés à t'aider, mais tu écris:

MAIS dans le cas ou on coupe/insere dans la meme feuille, cela supprimerait les donnes de la ligne suivante puisque la ligne coupee est supprimee automatiquement

Hors, je ne vois pas que cette manip, comme te l'a fait remarquer dré, supprime les données de la ligne suivante (la 24).

Où nous comprenons mal, où tu exprimes mal ce que tu désire obtenir.

Cordialement

Merci de vous interesser a mon souci.

si personne ne comprends c'est certainement que je me suis mal exprime.

voici donc un exemple en esperant etre plus clair:

j'ai 3 valeurs (aaa, bbb, ccc)sur 3 lignes differentes(ligne 12, ligne 13, ligne 14) (et rien sur la ligne 24 et la ligne 25 ) comme suit:

ligne 12 aaa

ligne 13 bbb

ligne 14 ccc

ligne 24

ligne 25

Si, en faisant clic droit sur la ligne 13 puis couper(je coupe toute la ligne) et que je fais inserer au niveau de la ligne 25 sur la meme feuille, j'obtiens ceci:

ligne 12 aaa

ligne 13 ccc

ligne 14

ligne 24 bbb

ligne 25

Si au contraire j'insere la ligne que j'ai coupee, dans une autre feuille du meme classeur j'obtiens ceci:

ligne 12 aaa

ligne 13

ligne 14 ccc

ligne 24

ligne 25

La ligne 13, bien que vide de donnees n'a pas "disparue" comme dans le cas precedent, je me retrouve avec une ligne vide au milieu de mes donnees et c'est ce cas que je voudrais eviter.

(On est d'accord il y a toujours une ligne 13 dans les 2 cas, mais dans le premier cas, les donnees ont etees decalees alors que dans le deuxieme il n'y a pas eu de decalage et il reste une ligne vide)

voila le probleme.

Une des solutions a laquelle j'ai pense (et je crois que c'est la qu'on ne s'est pas compris): Je pensais tout haut, pour resoudre mon probleme, a faire une macro qui supprimerait automatiquement la ligne APRES que l'on ait fait le couper/inserer, ce qui marcherait dans le cas 2 et qui supprimerait la ligne vide, mais pas dans le cas 1, puisque la ligne vide est automatiquement supprimee et que les lignes se reorganisent, je supprimerais donc les donnees de la ligne suivante.

je sais pas si c'est plus clair mais j'essaie.

Merci a vous.

Bonjour

C'est effectivement plus clair. Une Macro semble en effet necessaire. Reste à attendre un de nos experts pour l'écrire.

Cordialement

Salut Amadéus, Vincel et le forum

Vincel, regarde si cela pourrais te convenir, un début de solution

Sub CopyPasteSpecial()

Dim CelluleDest As Range
Dim PlageSource As Range

'Permet de sélectionner une plage avec la souris (Méthode InputBox)
    Set PlageSource = Application.InputBox _
        ("Sélectionnez la ou les cellule(s) à copier !", "Plage source", Type:=8)
    Set CelluleDest = Application.InputBox _
        ("Sélectionnez la cellule de destination !", "Cellule destination", Type:=8)

If CelluleDest.Count > 1 Then
    MsgBox "Vous ne devez saisir qu'une cellule," _
        + vbCrLf + "de destination !" _
            + vbCrLf + vbCrLf + "La copie va être annulée."
                Exit Sub
End If

'On va ouvre la boite de dialogue
'collage spécial pour faire la copie.

PlageSource.Copy

With CelluleDest
        Sheets(.Parent.Name).Select
        Range(.Address).Select
        .Application.Dialogs(xlDialogPasteSpecial).Show
    End With

PlageSource.Delete
Application.CutCopyMode = False

End Sub

Mytå

Merci beaucoup Mytả pour cette macro bien commentee.

Cela repond tout a fait a mon probleme et je n'avais pas du tout envisage cette solution.(mon manque de pratique en excel y est certainement pour quelque chose mais je travaille pour m'ameliorer )

Merci a ceux qui se sont interesses au probleme.

A bientot

Vincent.

Rechercher des sujets similaires à "lors couper inserer feuille"