Excel et le surlignage

Bonsoir a toutes et à tous,

Voilà dans le cadre de mon boulot, je doit trier une liste de noms et prénoms (qui se trouvent dans la même colonne) et (nom et prénom dans la même cellule). Dans cette liste on retrouve plusieurs fois les même noms et prénoms, étant donné que la liste est gigantesque, je cherche une formule qui me permettrai de faire une sélection automatique. Par exemple

- si le nom apparait 2 fois le surligner en bleu; si il apparait 3 fois le surligner en vert; s'il apparait 4 fois le surligner en jaune; etc

merci à l'avance pour vos réponse, bonne soirée

Salut Caro,

Une tentative. Si c'est vraiment pas ça, merci de nous fournir ton fichier (éventuellement avec des données anonymes).

Si le même nom apparait plus de 7 fois, il n'y a plus de différence de couleur.

Les couleurs peuvent bien entendu être modifiées.

Cordialement.

31caro.zip (12.70 Ko)

Bonsoir

Une autre approche (pas les mêmes résultats)

Doit être perfectible car si beaucoup de données elle doit ramer

Option Explicit

Sub Colorise()
Dim J As Long
Dim Couleur
Dim Num As Integer

Application.ScreenUpdating = False
  Columns(1).Interior.ColorIndex = xlNone
  Couleur = Array(3, 5, 7, 9, 11, 4, 6, 8, 10, 12, 13, 15, 17, 14, 16, 18, 19, 21, 23, 25, 20, 22, 24, 26, 27, 29, 31)
  For J = 1 To Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    Num = Application.CountIf(Columns(1), Range("A" & J))
    If Num > 1 And Num <= UBound(Couleur) Then
      Range("A" & J).Interior.ColorIndex = Couleur(Num - 2)
    End If
  Next J
End Sub

Ceci m'inquiète

caro1970 a écrit :

étant donné que la liste est gigantesque,

merci a vous 2 pour vos reponses.

Yvouille la macro ne marche pas, pour banzai cela fonctionne bien mais ce n'est pas tout à fait ce que je voulais, j'ai du mal m'exprimer!

en fait j'ai une liste de nom, que je dois repetorier en fonction du nombre de fois ou ces noms sont dans la liste.

ex :

dupont pierre

dupont pierre

dupont pierre

il apparait 3 fois il sera alors surligne en bleu clair

martin paul

martin paul

martin paul

il apparait 3 fois alors il sera surligne aussi en bleu clair

durand marie

durand marie

elle apparait 2 fois alors elle sera surlignee en jaune

dupre jean

dupre jean

dupre jean

dupre jean

il apparait 4 fois donc il sera surligne en orange

jusqu a 15 apparitions

merci et bonne journée

Bonjour

caro1970 a écrit :

mais ce n'est pas tout à fait ce que je voulais,

Mis à part la couleur c'est exactement ce que tu voulais

Et si tu veux exactement les couleurs que tu veux, dans un fichier colorises 15 cases avec celles que tu veux en notant en face de chaque couleur le cas où elle se rapporte

Bonne journée

Résultat

caro1970 couleurs obtenues

Salut Caro,

Je présume que ma macro ne fonctionne pas chez toi pour une question de version Excel. Mais je ne t'avais de toute façon pas bien comprise (ma macro surligne les noms en prénoms dans une couleur la deuxième fois qu'ils apparaissent, dans une autre couleur la troisième fois qu'ils apparaissent, etc.).

Mais comme tu es en de bonnes mains, je me retire sur la pointe des pieds, je ne vais pas chercher à te proposer une variante.

Cordialement.

un grand merci a vous 2

Banzai, toutes mes excuses car effectivement c'est bien ce que je voulais. Malheureusement cela ne fonctionne que sur une petite liste et la mienne comporte 23000 noms à selectionner et la cela ne fonctionne pas, j'ai essayé aussi avec une liste de 50 noms, cela ne fonctionne pas non plus dommage car cela aurait été vraiment top si cela avait fonctionné. Si tu as une autre solution je suis preneuse, car les selectionner à la main risque de me prendre beaucoup de temps !!

Très bonne journée

Bonjour

caro1970 a écrit :

j'ai essayé aussi avec une liste de 50 noms, cela ne fonctionne pas non plus

Fournis ce fichier, que j'essaie de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas

ok voici une liste de 50 noms

6liste-caro.zip (3.86 Ko)

Bonjour

C'est un gag ?

Peux tu me dire où est le problème ?

Moi je n'ai pas vu

je ne comprend pas, chez moi ça ne fonctionne pas !! le fait que je sois sous office 2000 peut changer quelque chose ? ou alors il y a quelque chose que je ne fais pas comme il faut !

Bonjour

Le fichier que je t'ai envoyé ne fonctionne pas ?

Bizarre autant qu'étrange

Je ne pense pas que ta version d'Excel soit en cause

Si quelqu'un ayant une cette version peut tester (merci Tulipe(s))

si si le tiens fonctionne très bien mais si je l'utilise sur une autre feuille, cela ne fonctionne pluset je n'ai pas le bouton pour lancer la macro. Je n'y connais pas grand chose alors à mon avis ça vient de moi

Bonjour

Ok

Dans la macro je t'y ais mis quelques remarques qui devraient t'aider à son installation

Pour avoir un bouton c'est simple

Tu crées une forme avec la barre d'outils "Dessin"

Clic droit sur le dessin que tu as créé et choisir "affecter une macro" et tu choisis la macro ---> Ok

C'est fini

Rechercher des sujets similaires à "surlignage"