Trier un planning par client ?

Bonjour

Je souhaite à partir d'un planning (mensuel) regroupé par salarié, par semaine et par jour....faire ressortir (trier) sur une autre feuille excel pour chaque client les heures passées chez lui pour chaque journée et avec quel salarié, avec le nombre total d'heures hebdomadaire.

Le planning est organisé en fonction du salarié. Je souhaite ressortir de ce planning, pour chaque client, le jour travaillé et le nombre d'heures travaillées et avec quel salarié, et enfin calculer le total d'heures par semaine.

Je joins un fichier exemple, le planning du mois sur une feuille, et le résultat "voulu" sur les autres feuilles par client (voir CLT 1)....

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tZMaXplanning.xls

Lorsqu'il y a un client barré ou mis dans une colonne grisée, c'est que le client s'est désisté ou le salarié ne travaille pas ce jour là, donc à ne pas prendre en compte pour le calcul pour chaque client.

En fait, sur le planning, il y a 2 colonnes pour le nombre d'heures, c'est la plus à droite qui est à prendre en considération systématiquement pour le calcul d'heures par client.

Merci.

Bonjour,

Je viens de regarder attentivement le fichier joint.

Cela doit être réalisable, pas de façon simple, probablement avec un tableau intermédiaire.

Il y a toutefois deux points de détail, pour lesquels une autre solution serait la bienvenue :

A ma connaissance aucune fonction ne peut faire la différence entre un texte barré et non barré.

Pour l'exemple joint cela ne pose pas problème, puisqu'il n'y a pas d'heures, à condition que le texte barré ne doit pas être repris sur la fiche du client.

Le texte Webdings derrière le nom de certains clients pourrait aussi poser problème.

N'y a-t-il pas d'autres solutions ?

dré

Merci pour la réponse dré.

En fait, le planning, je peux le retravailler si les clients barrés posent problème, par exemple les supprimés automatiquement soient à la main, soit par une formule .

Idem pour le texte Webdings, j'avais pas vu, je peux reformater les cellules à la main ou automatiquement par une formule.

En gros, je peux retouché à ce planning facilement.

Le planning m'est donné comme cela, ce n'est pas moi qui rempli ce planning, avec les clients barrés, non barrés, colonne grisée....

Moi après je peux le retouché si c'est nécesssaire afin d'obtenir le résultat par client....

Merci.

Bonsoir

J'ai supprimé tous les clients barrés à la main, plus le texte Webdings, egalement aussi les clients qui se trouvaient dans des cellules rayées.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/0GLtEplanning2.xls

Question :

Est ce possible de faire quelque chose avec ? (cf le résultat par client, CLT1)

Si oui comment ?

En fait, je souhaite transformer un planning par salarié en feuille de présence par client.

Merci.

9projetxxx.zip (14.08 Ko)

Bonsoir,

Je ne t'ai pas oublié, mais jusqu'à présent je n'ai trouvé de solution qu'en créant un tableau annexe qui reprend les données sous une autre forme, de façon à être exploitable.

J'avais cru que quelqu'un t'aurait proposé une solution par TCD (tableau croisé dynamique), mais ce n'est pas ma spécialité.

Je vais mettre mon idée en musique et te la transmet demain.

dré

OK merci dré, même s'il faut passé par une étape intermédiaire (un tableau) afin d'avoir le résultat final, ça me dérange pas du tout.

@+

Edit :

Il se peut qu'il y est sur le planning des incohérences, comme 2 salariés qui vont chez le même client le même jour à la même heure, le planning exemple fourni, je les fait totalement au hasard sans regarder la cohérence.

Bonjour,

Je viens de regarder tes tableaux de façon un peu plus détaillée.

Première remarque, mais d'importance.

il faut que tous les tableaux soient identiques, par là j'entends le même nombre de lignes le matin, l'après-midi et le soir.

Je te propose 6, 6 et 2, mais peut-être que 7, 7 et 3 serait plus prudent.

Il suffit de confirmer, pas besoin d'une nouvelle pièce jointe, je peux faire moi-même les adaptations.

dré

Bonjour

Ok pour 7, 7 et 3.

Merci.

Bonjour,

J'étais parti avec des solutions bien trop compliquées !

En pièce jointe une proposition, sans tableau intermédiaire, qui ne respecte pas la mise en forme du fichier original, mais qui présente par contre d'autres avantages : pour un même client calculer le nombre d'heures prestées par jour pour tous les salariés et par salarié pour la semaine, ainsi que le total de la semaine.

Il subsiste une erreur (explication dans le fichier) mais qui n'influence par les résultats.

Vois si ce principe peut te convenir.

Dans l'affirmative, je t'expliquerai ce qu'il y a à modifier sous la feuille "planning du mois", et essaierai de te proposer des formules qui peuvent être copiées sans devoir modifier manuellement les références.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/0GLtEplanning3.xls

dré

Bonsoir

Super ton travail dré, en plus j'ai le droit au total par jour pour un client donné.

La mise en forme est impeccable, j'aime bien, l'important était d'avoir le résultat final.

Pour la colonne jour, oui j'en ai besoin, à moins que tu peux mettre la date exacte...l'important est que je sache qui est venu chez le client et à quelle heure, c'est vrai que c'est 50/50, à partir du moment où tu as mis S1 pour le tableau, il n'y a plus qu'à suivre les jours de la semaine mais je suis ouvert à toute proposition qui me faciliterait mon travail.... .

Edit2 : ah non tu parlais de la colonne "jr pour chaque jour de la semaine, oui c'est vrai qu'elle est reprise 2 fois dans le tableau, elle me dérange pas, mais si elle est trop génante pour la travail préalable, on l'a mettra pas, à voir.

Par contre, j'aimerais bien avoir la date du jour (exemple : 23) pour le 23 janvier 2008, sur le planning c'est pas repris cette info si c'est possible sinon c'est pas bien grave.

Par exemple, créer une feuille qui reprend le calendrier exacte de l'année avec les semaines respectives, à partir de là, si sur le tableau (le résultat) s'est inscrit S1 alors il va chercher automatiquement la date sur le calendrier et l'inscrire bien sûr....

C'est une idée, il doit bien avoir d'autres solutions plus facile à faire...

'Les heures prestées "Hrs" sont additionnées (correct), mais les heures de départ "Hr" le sont aussi

J'ai pas bien saisi , en fait sur le planning tu as juste les heures effectuées, l'heure à gauche (sous fond vert), c'est normalement l'heure d'arrivée, sur ce planning il n'y a pas d'heure de départ inscrit "normalement".

Par contre, je veux bien des explications sur le point de départ, la ou les modifs à faire pour arriver à ce résultat car j'ai une base de à peu près de 80 clients pour 16 salariés....

Merci.

@+

Edit :

Par contre, un salarié peut faire 2 passages (matin et soir par exemple) chez le même client dans la même journée, ce n'est pas une incohérence.

Bonjour,

On avance petit à petit !

Le problème de ce fichier sera de maintenir son poids, donc sa vitesse de calcul, dans des limites acceptables.

Si tu as 16 salariés il faudrait tenir compte que tu puisses un jour en avoir 20, car modifier les tableaux ultérieurement sera laborieux.

Comme actuellement il y a 22 lignes par salarié et qu'il peut il y avoir 53 semaines dans une année, cela fera 20*22*53, soit 23320 lignes, une petite usine à gaz !

Donc supprimons tout ce dont on n'a pas absolument besoin, par exemple différencier le matin, l'après-midi et le soir, si ce n'est que ce dernier soit nécessaire pour un calcul de tarif horaire différent.

Je suppose aussi que les samedis et dimanches ont un tarif différent, dans ce cas il faudrait aussi tenir compte des jours fériés.

On épargnerait presque la moitié des lignes.

Actuellement la 3ème colonne de chaque jour est vide (sauf la somme), à quoi sert-elle ?

Si on la supprime on gagne 25% des colonnes.

Le premier travail à faire est une cure d'amaigrissement.

Bien qu'il y aura déjà 80 feuilles "client", peut-être qu'une feuille par semaine, ou par mois, sera plus facile à gérer.

Pour le reste, mettre les dates complètes au lieu de S1, S2, ... lundi, mardi, ... est évidemment une option à retenir, ne pose pas grand problème et ne fait que simplifier certaines formules.

dré

Bonjour dré

En ce moment, la personne qui utilise et fait ce planning utilise 1 feuille par mois. Moi mon travail est de coller ce planning réel sur un logiciel (très vieux) qui établit un planning théorique pour le mois, le logiciel se base sur le contrat des clients et les prestations enregistrées et la "tournée" des salariés...A partir de là, il sort un planning théroique pour le mois.

Chaque salarié est affectée à une "tournée", il a des clients pré-enregistrés sur sa tournée dans le logiciel. Bien sûr le planning théorique ne colle jamais au planning réel (trop d'aléas, client qui se désiste, salarié en congé...), de plus sur le logiciel, afin de gagner du temps il est préférable d'avoir un planning basée sur les clients afin de ne pas tourner sans cesse les pages...

J'imprime le planning du mois et j'affecte (modifie) pour chaque client, sur le logiciel, qui a travaillé sur ce jour là et pour combien d'heures. C'est un travail laborieux, il faut chaque fois tournée les pages, modifié, rajouté....En ce moment je le fais jour par jour, c'est plus agréable que de le faire en fin de semaine voire en fin de mois.

Après à savoir l'heure où ils ont débuté ne m'importe peu effectivement.

Tout ce travail est un travail préalable pour la paie, le total de nombre d'heures par mois pour un salarié (sur le planning) doit correspondre au total d'heures (après modif) sur le logiciel, au centième près.

Concernant le planning c'est pas moi qui le fait, avec du texte webdings.....Après s'il faut le modifier pour avoir le résultat final, c'est pas un soucis, je suis partant, supprimer le matin, soir,.....

La 3ème colonne sert à quelque chose, je sais pas à quoi mais pour moi j'en ai pas besoin effectivement, à supprimer. Moi je te laisse quartier libre sur ce planning, s'il faut le modifier pour avoir un travail niquel à la fin...pas de problème.

Pour les tarifs, le logiciel les calcule automatiquement lors du planning théorique.

Pour les clients, oui il me faudrait une feuille par mois stp avec si posssible le total par semaine.

Après à savoir si je dois garder ce travail pour le mois écoulé, je pense pas que je le garderais (je vais y réfléchir) car il y a déjà une personne qui conserve déjà le planning brute (sans modif.). Donc je peux supprimer la feuille excel pour repartir dessus sur le prochain mois.

Merci de ton aide dré.

@+

Re,

Je laisse décanter et te fais une proposition durant le weekend.

Je retiens toutefois, et c'est une grande simplification, que l'heure de début d'une prestation peut être supprimée.

Pourrais-tu entretemps me préciser quel est le maximum d'interventions d'un salarié par jour, en prenant une marge de sécurité.

dré

Ok, j'ai regardé sur un planning, le maximum de prestations pour un salarié par jour est de 10, marge incluse, je pense que ça ira.

@+

Bonjour,

En pièce jointe une proposition de la feuille planning.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/planningV1.xls

Copier une feuille et modifier le nom de l'onglet (par exemple de fév2008 en mars2008 ou janv2009) adapte automatiquement le planning.

Cette procédure tient compte des mois de 28, 29, 30 et 31 jours.

Dans la marge de gauche un plan a été créé.

Il permet d'ouvrir et de fermer le planning d'un ou de plusieurs salariés précis.

Les volets ont été figés en B5 de sorte que les dates et les noms des salariés soient toujours visibles à l'écran.

Je te laisse le choix de la mise en page.

J'attends tes remarques avant de poursuivre.

dré

Bonjour

Le planning est super, la mise en page aussi, travail niquel dré , merci.

Par contre, tout se travail a été fait à la main ? Je pense que oui.

On arrivera bien au but, à la fin, d'avoir une feuille de présence par client (pour un mois donné) avec le nombre d'heures effectuées par salarié chez ce client ? (avec eventuellement un sous total par semaine). Et tout ceci en automatique à partir du planning modifié par tes soins.

Merci.

@+

Edit :

Si je comprends bien, après il me reste plus qu'à remplir à la main les heures, les clients à partir du planning brute ? Si oui, ça risque d'être long à faire , n'y a-til pas moyen de conserver les données notamment les noms des clients et les heures ?

Re,

Tu m'as bien fait rire !

tout ce travail a été fait à la main ?

Bien sur que oui, à coups de petites formules et de copier/coller, avec de temps à autre un soupçon de neurones.

Comment voudrais-tu autrement, tu ne crois quand même pas que j'ai une petite machine qui fait le travail à ma place ?

Puisque tu souhaites sous les feuilles "client" un résultat par semaine, il faut ajouter à la feuille planning une ligne qui définit ces numéros de semaines.

Cette ligne (2) peut être cachée.

Je l'ai fait, vois la pièce jointe.

Le gros problème sera de récupérer les heures pouvant se trouver sur deux feuilles différentes, certaines semaines étant à cheval sur deux mois.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/planningV2.xls

Tu peux finir cette feuille.

Pour les clients, tu désires une feuille par mois, donc 80 clients * 12 mois = 960 feuilles.

Difficile et lourd sous un seul fichier.

Donc 80 fichiers de 12 feuilles.

Essaie d'en construire un sur base de l'exemple que je t'ai fournis précédemment.

Si ça coince, mets-le en pièce jointe, on essaiera de t'aider.

dré

Pour le travail à la main, je suis mal exprimé, enfin j'ai pas tout dit. Moi j'étais parti sur la base que tu partais du planning brute et modifiait quelques données....Là c'est carrement une refonte complète du planning avec suppression des noms clients et le nombre d'heures par salarié. Il va falloir que je remette les noms clients et heures par salarié....En gros, c'est moi qui remplit le planning maintenant. Ce planning ira donc très bien à la personne qui le remplit, ce n'est pas moi qui le fait. Et je ne sais pas si ça lui conviendra, car il a des colonnes dont je ne connais pas la nature (voir planning sur le premier post).

Moi je pensais que tu allais au moins conservé les noms des clients et le nombre d'heures par salarié (cf le premier travail que tu as fait), c'était ça dont je voulais, quelque chose qui soit repris en automatique à partir du planning brute (légèrement modifié s'il le faut, pas le nom des clients et les heures).

Quand je disais le total par semaine, là je suis mal exprimé désolé, ce qui m'importe est le total par semaine effectivement pour le mois donné, j'efface donc le contenu (des jours) du mois prochain et précedent si la semaine est à cheval entre 2 mois.

Pour les clients, oui je voulais une feuille par mois mais j'avais dit que je n'allais pas gardé forcément le mois ecoulé car une autre personne conserve une feuille (suivi). Sur cette feuille (suivi) crée par mois, il copie à partir du planning brute toutes les données, ensuite il regroupe par salarié chaque semaine du mois...donc ça ressemble à ça, la feuille excel :

Salarié Tableau S1

Tableau S2

Tableau S3

Salarié S1

S2

S3

Bien sûr il efface le contenu des jours qui sont sur le mois prochain, à cheval donc, egalement les données qui étaient du mois précédent.

Ensuite, il inscrit chaque salarié au début de sa feuille, il fait le total des heures du mois (tt à droite il y a un total par semaine) par salarié et il inscrit aussi le total d'heures donnée par le logiciel après modif et normalement il doit retrouvé la même somme.

Tout ça pour dire qu'une personne conserve déjà ces données, un seul fichier suffira...Je sais c'est un travail archaique mais c'est pas moi qui a crée ces methodes de travail.

Bonjour

J'ai fais un essai en copiant les noms des clients et heures (après avoir supprimé les colonnes, lignes) du planning brute sur le nouveau planning.

Nouveau planning rempli avec le nom des clients + heures :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/planningV2ajour.xls

J'ai regroupé sur le classeur le planning brute (PlanBrute) qui m'est fourni, plus le planning après les modifs (PlanAprèsmodif) que j'ai faite pour faire ensuite des copier/coller par semaine sur le nouveau planning (janv08) afin de montrer la méthode que je vais "normalement" adopté, s'il y en a une meilleure, je suis à l'écoute...

Comment faire maintenant pour avoir une feuille de présence par client pour un mois ? (de manière automatique).

Le format m'importe peu mais le travail fourni sur le 9è post était bon (0GLtEplanning3.xls). L'important est d'avoir une feuille de présence par client (avec le nom des salariés, heures, et jours...), avec un total par semaine (si possible) et egalement un total par mois.

Je ne conserverais surement pas le mois écoulé pour les clients donc si on peut repartir dessus pour le mois prochain, c'est bon aussi.

Est ce qu'il serait possible aussi de rajouter une colonne sur le nouveau planning afin de faire la somme des heures par semaine (lundi au dimanche) pour chaque salarié ?

Comment rajouter un salarié sur la marge de gauche ?

Merci.

Bonjour,

On veut bien t'aider pour des formules que tu ne parviens pas à mettre au point, pas pour faire le travail à ta place.

Tu as eu un exemple qui semble de convenir, alors mets cette procédure en place sur ton nouveau fichier (au lieu de fournir une feuille blanche !) et dis-nous ce qui coince.

Rechercher des sujets similaires à "trier planning client"