Formulaire info relié a des factures et payes
Re,
Tes messages ne sont absolument pas clairs
Il est parfaitement inutile - et ça peut même créer des problèmes inconnus - d’enregistrer ce fichier au format .xlsm. Je te conseille vraiment de toujours travailler avec le format .xls qui est assurément suffisant pour ce travail de facturation.
Je crois savoir d’où vient le problème des dates. Testes-le nouveau fichier ci-joint et dis-moi si c’est bon. Il y avait sur les anciens fichiers un mélange de format *jj.mm.aaaa et jj.mm.aaaa. Je me suis rendu compte aujourd’hui que le format *jj.mm.aaaa prend en compte les paramètres régionaux alors que l’autre non. J’ai maintenant placé uniquement des dates au format jj.mm.aaaa. Je t’avais déjà indiqué une fois plus tôt que le problème pouvait venir de tes paramètres régionaux, sans savoir que c’est probablement moi, avec ces formats de date différents, qui créait le problème
Je suis en train de plancher sur le problème d’impression, mais j’attends au préalable un compte rendu succin de ta part au sujet des dates.
Bien que ça ne fasse pas avancer notre problème, Frédéric Dard - dont j’ai lu au moins 100 bouquins entre 1975 et 1985 - a vécu les dernières années de sa vie et est décédé à 50 km de mon domicile
A te relire.
Fatigué oui ... alcoolisé non ... je pensais qu'un brin d'humour
Pour ce qui est de ton génie, au grand jamais je me moquerait ... bien au contraire ... j'aimerais comprendre ce langage de programmation, ça me permettrais aussi d'être plus précis et participatif à l'évolution
Pour ce qui est de la sauvegarde au format .xlsm ... je confonds je pense.
POURQUOI avec EXCEL 2007, la sauvegarde ce fait automatiquement au format . de 4 lettres et si tu n'as pas excel 2007, le fichier ne s'ouvre pas ????
Pour le compte rendu des dates ... je te reviens sois dimanche soir ou lundi.
J' apprécies grandement ton aide.
Au plaisir Yvouille
C'est le format proposé par défaut. Mais modifie cela et enregistre, sur ton ordinateur ayant la version Excel 2007, les différents fichiers "Base Facturation _Vx" que je te fournis au format .xls (c'est-à-dire au format Excel 1997-2003, il me semble).thanatos69 a écrit :POURQUOI avec EXCEL 2007, la sauvegarde ce fait automatiquement au format . de 4 lettres
Je ne vois pas ce que tu veux dire ni où est le problème. Si encore nécessaire, merci de mieux expliquer la situation.thanatos69 a écrit :et si tu n'as pas excel 2007, le fichier ne s'ouvre pas ????
J'ai finalement pu avancer avec l'impression des factures mensuelles et des fiches de paye bimensuelles. A tester également. Les factures et fiches de paye ne sont imprimées que si elles comportent des totaux supérieurs à zéro.
Cordialement.
Bonjour à toi en ce dimanche.
Toujours la même erreur ... à la création des fichiers Factures et Payes
.Shapes("Nouveaux_collaborateurs_clients").TextFrame.Characters.Text = "Rajout de nouveaux collaborateurs ou de nouveaux clients"
Toujours le même problème avec les Dates 2 mai 2013 est incrit dans lers fichiers du mois de Février
MENTION ... J'ai une version Excel 2007 en anglais. Mes paramètres régionaux sont FRENCH-CANADA ... j'espère t'être utile
Pour ce qui est de l'impression, ça ne fonctionne pas pour les factures .... par contre ça fonctionne TRÈS BIEN avec les PAYES.
Au plaisir Yvouille
Salut,
Tout d'abord je me permets de répéter que les problèmes persistants sont rageants puisqu'ils n'apparaissent absolument pas chez moi, sur Excel 2007 et 2010
Numérotation des étapes : Comme ce travail est assez compliqué et que je ne sais pas toujours où on en est, je te prierais d'essayer de m'indiquer tes observations d'une manière systématique sur la base de la numérotation des étapes suivante :
1) Quelle version Excel a été utilisée ? (Merci de l'indique à chaque fois)
2) Sur la base du fichier "Base Facturation Vxx", est-ce que la confirmation que le dossier "Facturation xxxx" a été créé est bien apparue ?
Puis sur la base du fichier "Saisie xxxx" nouvellement créé .....
3) Est-ce qu'il est possible de reporter des données dans les différentes factures ?
4) Est-ce qu'il est possible de reporter des données dans les différentes fiches de paye ?
5) Est-ce qu'il est possible d'imprimer les factures ?
6) Est-ce qu'il est possible d'imprimer les fiches de paye ?
7) Est-ce qu'il est possible d'ajouter des nouveaux clients en cours d'année ?
8 ) Est-ce qu'il est possible d'ajouter de nouveaux collaborateurs en cours d'année ?
Ca donnerait quelque chose du genre :
1) 2007
2) OK
3) Message d'erreur xxxxx
4 à 8 ) Pas testé
Nouveau fichier : Je pense que certains problèmes peuvent provenir des feuilles de base utilisées. J'ai donc essayé de créé une nouvelle base "Facture" afin de voir si ça résout certains problèmes. Si c'est le cas, on pourra revoir la mise en page de cette feuille. Merci d'effectuer des tests sur la base de la numérotation ci-dessus.
Pour répondre à tes autres questions :
C'est bizarre, car tu m'avais dit que certaines fois tu avais le message de confirmation de l'étape 2 qui apparaissait et l'erreur indiquée ci-dessus devrait apparaitre avant, au cours de l’étape 2. On verra ce que tu m'indiques sur la base du nouveau fichier fourni ci-joint.thanatos69 a écrit :Toujours la même erreur ... à la création des fichiers Factures et Payes
.Shapes("Nouveaux_collaborateurs_clients").TextFrame.Characters.Text = "Rajout de nouveaux collaborateurs ou de nouveaux clients"
A voir si ça persiste avec le nouveau fichier fourni.thanatos69 a écrit :Toujours le même problème avec les Dates 2 mai 2013 est incrit dans lers fichiers du mois de Février
Je t'avais indiqué que ça ne devrait plus rien changer puisque j'ai modifié le format des dates.thanatos69 a écrit :MENTION ... J'ai une version Excel 2007 en anglais. Mes paramètres régionaux sont FRENCH-CANADA
A voir si ça persiste avec le nouveau fichier fourni.thanatos69 a écrit :Pour ce qui est de l'impression, ça ne fonctionne pas pour les factures
Cordialement.
Bonjour à toi
1- Microsoft Office Enterprise 2007 / EXCEL 2007 (12.0.4518.1014)
2 - la confirmation que le dossier "Facturation xxxx" a été créé N'EST PAS apparue ? MESSAGE D'ERREUR suivant
3- Oui, mais erreur de date 5 MARS ... reporté en MAI
4- Oui, mais erreur de date 5 MARS ... reporté en MAI
5 à 8 je ferais les test ce soir
Merci et bonne journée
J'ai essayé avec un autre pc
1- EXCEL 2007 (12.0.6661.5000) SP3 MSO (120..6661.1000)
2- le dossier "Facturation xxxx" a été créé et est bien apparue.
3 et 4 - OUI il est possible de reporter les données ds Factures et Payes
*** Toujours ERREUR de DATE 5 mars 2012 = 3 mai 2012 dans Factures et Payes.
5- NON aucune feuille à imprimer (FACTURES) autant avec 01-03-2012 MARS que 01-05-2012 MAI
6- NON aucune feuille à imprimer (PAYES) autant avec 01-03-2012 MARS que 01-05-2012 MAI
*** Par contre, si je fais la saisie suivante MAI 1 .... j'ai une impression des payes qui ne sont pas à 0 zéro. ***
7 et 8 Oui, ça fonctionne très bien.
Passe une belle journée et j'attends de tes nouvelles ... au plaisir.
Salut,
C'est absolument incompréhensible puisque une fois tu me dis que c'est un truc qui ne joue pas, une autre fois c'en est un autre. Par exemple tu m'as indiqué une fois que les fiches de paye s'imprimaient mais pas les factures, cette fois rien ne s'imprime. Un autre exemple, une fois le message de l'étape 2 n'apparait pas, cette fois oui.
Saisis-tu toujours les dates - spécialement lorsque tu veux imprimer - de la même manière ? Voici un exemple de comment se présente mon format de date à la saisie :
lorsque je veux imprimer les factures depuis le fichier "Saisie xxxx"
et enfin dans le fichier "Paye de Jean".
Peux-tu me fournir des copies d'écran des dates chez toi ?
Tentons encore une chose : j'ai remis toutes les dates de ce fichier au format "prenant en compte les paramètres régionaux" et qui sait .......
Comme apparemment ce n'est pas le modèle "Facture" qui crée le problème, j'ai également réactivé ton modèle à toi.
Je pense quand même que l'on va finir par trouver une solution. Donc si tu as encore un peu de courage, ça devrait finir par jouer.
Cordialement.
DSL comment tu fais tes print screen ???
j'inscrivait la date dans le format suivant 01-02-2045 avec le pavé numérique.
J'essaye autre chose et te reviens plus tard.
J'ai bizouné mes paramètre régionnaux ENGLISH CANADA et la date au format 01-01-2012 jj-mm-aaaa
Ensuite j'ai vérifié les formats de date dans SAISIE/Paye et SAISIE/Facture Yvouille
pour ensuite créer mes factures et payes.
SAISIE 2012
Fais le test avec 02-06-2012 2 juin 2012 .......... et
TOUT FONCTIONNE c'est le Bonheur .... je vais faire de plus amples test ce soir.
IMPRESSION fonctionne comme sur des roulettes.
IL me semble que c'est trop facile tout à coup
OUPS je te fais suivre le fichier VERSION 13
Tourlou et au plaisir.
Dans ton fichier "Base Factureation_V13", tu as maintenant un mélange de formats de date. Si ça fonctionne ainsi, c'est que le problème venait d'ailleurs.
Sur la feuille "Saisie", tu as un format "Paramètre régionaux" (avec l'étoile)
Sur la feuille "Paye", tu as en titre et en colonne des formats "Standard" (sans l'étoile)
Sur la feuille "Facture", tu as en titre des formats "Standard" (sans l'étoile)
et en colonne des formats "Paramètre régionaux" (avec l'étoile)
Je suis quand même intéressé à connaitre le résultat de tes tests (mais il n'y a rien qui presse, laisse-toi le temps de les faire à fond avant de m'en informer).
Si ta base "Facture" te convient, tu peux bien entendu effacer mon essai (actuellement nommé "Facture Yvouille").
As-tu testé/contrôlé le récapitulatif des fiches de paye dans le fichier de chaque employé ? Est-ce qu'un récapitulatif annuel des factures - par client - serait également nécessaire ?
Afin de pouvoir effectuer des copies d'écran, tu dois disposer d'un programme le permettant. Il existe 33'456 programmes gratuits sur internet (tu cherches avec "Capture d'écran") mais ce n'est pas facile d'en trouver un bon et de l'installer. Mon programme s'appelle "Outil capture" et malheureusement, lorsque tu cherches sur Internet avec "Outil capture", les 33'455 autres programmes apparaissent
Cordialement.
thanatos69 a écrit :As-tu testé/contrôlé le récapitulatif des fiches de paye dans le fichier de chaque employé ? Est-ce qu'un récapitulatif annuel des factures - par client - serait également nécessaire ?
Il me semble rien n'y avoir vu ... je te reviens là dessus. Et pour le récapitulatif facture ... pourquoi pas, ça sera plus complet ...t'es pas mal perfectionniste.
Quel serait le meilleur format de date avec * ou sans ???
Un récapitulatif est placé dans chaque fichier individuel "Paye", tout à la fin. Les chiffres de chaque quinzaine y sont reportés automatiquement (depuis la version 3 ou 4thanatos69 a écrit :Il me semble rien n'y avoir vu ...
Je verrai ça à l'occase, peut-être après que tu m'aies fait - comme tu me l'as promis - le compte rendu de tes essais plus poussés.thanatos69 a écrit :Et pour le récapitulatif facture ... pourquoi pas, ça sera plus complet
Celui des deux qui fonctionnethanatos69 a écrit :Quel serait le meilleur format de date avec * ou sans ???
A te relire.
Salutation à toi Yvouille
Tout semble bien fonctionner ... je devrai faire ma première IMPRESSION des payes le 16 juin 2012.
Te serais-t-il possible d'éventuellement faire dans le récapitulatif des payes ... un colonne pour chaque dédu8ction à la source
A-E ... RQAP ... RRQ .... IMPÖT FED ... IMPÖT Q. ... Total des retenues ...SALAIRE NET
JE pense être capable de le faire ... mais je voudrais juste m'assure que je ne saboterais pas le tout en insérant des colones.
thanatos69 a écrit :thanatos69 a écrit :Est-ce qu'un récapitulatif annuel des factures - par client - serait également nécessaire ?
Oui il serait aussi intéressant d'avoir un récapitulatif Facture
1- par clients / annuel
2- Trimestrielle - Globale, c'est-à dire tout les clients ensemble (addition trimestriel de tout les revenus) ... Sous-total / TPS / TVQ / TOTAL
ce qui me permettrais de calculer facilement la remise des taxes à chaque 3 mois.
Salutation et au plaisir.
Salut,
Peux-tu me fournir, sur la base du fichier "Total Paye" ci-joint, un exemple de ce que tu désirerais ? Ainsi je pourrai contrôler ce qui pourrait créer des problèmes lors du lancement des macros.thanatos69 a écrit :Te serais-t-il possible d'éventuellement faire dans le récapitulatif des payes ... un colonne pour chaque dédu8ction à la source
A-E ... RQAP ... RRQ .... IMPÖT FED ... IMPÖT Q. ... Total des retenues ...SALAIRE NET
Dans le fichier " Base Facturation_V14" également annexé, il y a une nouvelle feuille "Récap. trimestrielle factures". Celle-ci s'actualise chaque fois que tu la sélectionnes ; en fait, elle contient un code qui efface tout d'abord toutes les données qu'elle contient, passe en revue tous les fichiers "Facture Xxxx" individuels du dossier "Facturation Xxxx" actif et en additionne à nouveau toutes les données nécessaires. Pour cela, il faut bien entendu que le dossier actif contienne des fichiers intitulés "Facture Xxxx" et qu'en plus ils comportent des données.
Avec cette nouvelle version du fichier "Base Facturation", un récapitulatif annuel des factures est placé dans le fichier "Facture Xxxx" de chaque client.
A te relire.
Merci bien pour ce petit programme qui me rends la tâche tellement plus agréable.
En fichier joint ... tel que demandé.
Passe une agréable journée et au plaisir.
Salut,
Voici mes commentaires aux trois textes que tu as inscris dans ton modèle de feuille "Total Paye" :
Je ne comprends toujours pas que tu ne veuilles pas inscrire les formules nécessaires dans les cellules B46:H46 de la feuille "Paye" d'avance, comme je te l'avais déjà proposé. Selon le texte ci-dessus, vas-tu vraiment inscrire ces formules après coup, sur chacune des 24 feuilles de chacun des collaborateurs ?????
Ca c'est bon, je l'ai fait dans le nouveau fichier ci-joint ; ça devrait bien fonctionner. A toi de tester.
Effectivement que c'est assez délicat. Sur la base de ton modèle, j'ai crée une feuille qui convient aussi pour la macro (macro que j'ai également dû modifier en tenant compte de ces nouvelles contraites). A toi de voir si la feuille retenue te convient.
Cordialement.
Ce que tu as fais est parfait.
Mon problème est que je n'ai pas encore le taux (2012) des retenues sur les salaires. J'attends après un amis qui plus lent qu'une tortue. Dès que je les aies, je vais inscrire mes formules et ensuite faire la création des fichiers paye des collaborateurs.
Merci bien et passe une agréable journée ... et .... au plaisir
Je ne comprends pas ... j'ai procédé à la création des fichiers et tout semble normal.
Sauf que lorsque j'incris mes données ... elles se reportent bien, mais ne s'efface pas et me donne le message d'erreur suivant
Range("B1:B4,D1:D10000,G1:G10000").ClearContents
je te laisse en doc att la fiche de saisie et de création.
Merci encore une fois et au plaisir.
Salut,
Le fichier "Base Facturation_V15" que tu me retournes est bien le même que le dernier que je t'ai fourni (auquel cas il serait inutile de me le fournir à nouveau) ou est-ce que tu l'as modifié ?
Lorsque tu dis que ça bloque, c'est bien en utilisant un fichier "Saisie Xxxx" créé à l'aide du fichier "Base Facturation", n'est-ce pas ? Et cette partie du code qui bloque maintenant ne créait pas de problème lors de tes derniers essais (disons depuis la version 10 ou 11), n'est-ce pas ?
A te relire.