Recherche de 2 valeurs dans une BDD selon plusieurs critères

Bonjour, à tous

voila je suis un "petit joueur" avec EXCEL, je ne l'utilise que trop rarement malheureusement!

Je rame actuellement sur une petite application que j'essaie de faire via EXCEL.

en gros voilà j'ai réalisé une BDD regroupant tous le parc machine de mon entreprise dans les différentes unités qu'elle possède.

le but de cette "application" est de retrouver dans le tableau à quel site et quelle machine correspond le mieux les formats dont l'utilisateur va rentrer les dimensions sur deux cases distinctes. je vais vous montrer dessus comment cela se présente.

COL A COL B COL C COL D COL E COL F COL G COL H

Site : machine : cannelures : sens cannelures : ouverture max : ouverture min : pmin : Pmax

auxerre : Martin 1228 : C BC EB BE BB : normal : 2820 : 580 : 360 : 1450

bordeaux : Martin 924/1 : C B E BC EB BE BB : normal : 2350 : 550 : 320 : 900

cannes : Martin 934/2 : C B E BC EB BE BB : normal : 3450 : 800 : 420 : 1250

dijon : Martin 718 : C B E EB BE : normal : 1700 : 200 : 120 : 600

dans une cellule à part,

ouverture( C45 ): ici je noterai la dimension "ouverture" pour laquelle je souhaite faire la recherche

p ( C46 ) : ici je noterai la dimension "P" pour laquelle je souhaite faire la recherche

résultat : ici j'aimerai avoir le site (COL A) et la machine (ou les machines) en col b réunissant les deux critères "ouverture" et "P"

par exemple si j'entre une ouverture de 3000 et une p de 800 alors le résulta affichera "cannes martin 934/2 ", car 3000 est dans l'intervalle{3450(col E)- 800 (COL F) } . même principe avec pmin et pmax.

je pourrai éventuellement ajouter d'autres critères à l'avenir....

je sais que ça à l'air plutôt compliqué, en tous cas pour moi c'est carrément tordu et je suis hélas confronté à mes limites sur excel, j'ai essayé des formules avec si, recherche somme prod etc...rien ne fonctionne.. je suis au bord de la rupture

si une âme charitable (et experte) pouvait m'orienter et m'aider ce serait juste jouissif

en vous remerciant tous d'avance

45bdd-yous.xls (15.00 Ko)

Bonjour. bienvenue sur le Forum.

En l'absence de fichier exemple, tu risques d'en rebuter un certain nombres.

Une piste sur le fichier joint

Cordialement

69bdd-yous.xls (15.00 Ko)

merci beaucoup,

oui c'est vrai j'aurai pu en effet mettre un fichier joint en exemple, mais tu as parfaitement saisi là ou je voulais en venir et je te remercie pour ton exemple qui m'évitera de prendre directement sur ma base de donnée, qui en plus est confidentielle.

sinon je te remercie pour ta piste, ça semble fonctionner mais juste avec un bémol, mais je pense que c'est lié au fait que parfois plusieurs machines peuvent être concernées.... donc forcément ça m'affiche la notion #REF! dans les cases "résultats".

Existe t'il un moyen de contourner ce problème?

merci d'avance

Bonjour

Un essai avec un filtre élaboré à adapter

Cordialement

74elabore.zip (11.11 Ko)

une autre façon de voir les choses dans ce cas je vais essayer de l'adapter à ma base de donnée et je verrai ce qu'il en est? mais j'aurai quand même voulu essayer de le faire sans macro si c'était possible .

je vais aussi voir si ça marche sur toute les entrées?

encore merci pour ta réponse

bonjour,

j'ai essayé d'adapté le filtre, il marche très bien lorsque l'on se trouve dans les maxima des côtes, par contre lorsque que l'on est en dessous des minimums de "capabilité" le filtre n'est plus d'aucune utilité car il affiche quand même les machines dont la côte est supérieure à celle entrée en Pmax par exemple et ce même si celle-ci est inférieure aux minimas des machines.

je ne sais pas si j'ai été très claire cette fois ci

Bonjour

Avec ce filtre, tu entres les critères que tu veux sur la ligne 6.

tu as le choix de > ou = ou< pour chaque critère numérique. Donc, si tu écrit en colonne Pmax (En I6), <800, tu n'as plus dans l'exemple qu'une seule réponse affichée.

Le filtre affiche uniquement les critères définis et rien d'autre et donc, ta remarque me surprends.

Cordialement

oui j'ai bien vu cela, ça fonctionne d'ailleurs plutôt bien à ce niveau là, le bémol viendrait plutôt que je peux mettre par exemple >=50 dans pmax et forcément il va rester toutes les solutions vu que toutes les valeurs dans le tableau sont supérieures à 50 alors que ces mêmes machines n'acceptent pas de P en dessous de 130 au plus bas par exemple. c'est vrai que ce que je dis peut surprendre vu qu'au fond on peut faire ce qu'on veut avec ce filtre.

mais il n'est pas dans l'esprit de ce que doit donner "l'appli"

si un mec lambda arrive par exemple il aurait juste à entrer les côtes dans les cases et il aura la solution s'il n'y en a qu'une, ( ce qui marche sur ma BDD) ou toutes les solutions possible s'il y en a plusieurs ( c'est là que ça coince vu que dans une INDEX ne renvoie qu'à une et une seule ligne.) j'ai essayé d'augmenter le nombre de critères du coup mais ça ne suffit pas.... Si seulement j'arrivais à afficher toutes les solutions possibles que ce soit sur une autre feuille ou sur la même cellule sous forme de liste déroulante ( j'ai essayé un truc tordu qui n'a pas fonctionné évidemment )

ou alors au pire je crois qu'on peut aussi faire un INDEX avec une solution aléatoire parmi toute celles possibles? pas aussi bien mais au moins ça affichera quelque chose à la place de ce disgracieux #REF!

mais je continue quand même à adapter ton filtre, ça reste pour l'instant la solution la plus viable. mais pas forcément la plus intuitive pour les personnes qui auront à se servir de la base de donnée.

Encore merci pour ton aide.

cordialement

Bonjour

Solution par formules matricielles à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée.

Cordialement

97bdd-yous.xls (17.50 Ko)

merci pour toute ton attention, je vais regarder ça, l'adapter à ma base de donnée et voir ce qu'il en est!

juste une question j'aimerai comprendre l'histoire de la première ligne vide?

en tout cas encore merci !

cordialement

Bonjour

juste une question j'aimerai comprendre l'histoire de la première ligne vide?

Et bien, dès que les sites correspondants auront été affichés, la formule Matricielle Index se tésumera à

=INDEX($A:$A;0)

qui renverra systèmatiquement la valeur de A1

Pour te rendre compte, tapes une valeur quelconque en A1 sur le fichier envoyé et regarde le résultat dans le tableau bleu.

Cordialement

Je viens de voir oui en effet merci pour la réponse rapide

bien! pour te dire, je l'ai adaptée ça fonctionne nickel, juste un bémol ( et oui encore un) mais de ma faute encore (ta formule est parfaite en fait).

ce souci,et j'avais complètement mis ça de coté donc tu ne pouvais le savoir, est lié à la façon dont j'ai structuré les données dans la BDD, en effet dans la colonne site j'ai entrée plusieurs fois les sites en questions....mais lorsque je fais la recherche, ils n'apparaissent évidemment qu'une fois! la base serait qu'à coté de chaque machine j'ai le site approprié et non pas deux listes sans liens!

mon idée consiste juste en fait à simplifier la formule site pour qu'elle fasse elle la recherche juste par rapport aux machines trouvées!

recherche V ou INDEX ? je pense que ce sera la dernière question je t'envoie la structure de ma bdd et mon résultat pour que tu te puisses t'en rendre compte.

32bdd-yous-2.zip (14.04 Ko)

je te montre ce que j'ai trouvé je pense que la c'est bon

juste les #N/A qui ne sont pas beau mais à part ça c'est nickel!

merci beaucoup pour ton aide précieuse je pense que l'on peut dire que mon problème est résolu

bien plus simple de s'améliorer sur EXCEL grâce à des gens comme vous!

cordialement!

23bdd-yous-2.zip (17.70 Ko)

Bonjour

Regarde si cela convient

Cordialement

27bdd-yous-2.zip (15.30 Ko)

je dois avouer que ta solution est quand même bien plus jolie pour les yeux !

encore merci amadeus pour ton aide je pourrais ajouter les autres critères par la suite, tout sera bien plus simple.

bien cordialement!

bon je rouvre le topic pour trouver divers solutions à mon problème...et oui sur l'autre ouvert, je n'ai pas de réponse....

en premier lieu, j'aimerai pouvoir réaliser un filtre ou arranger ma formule pour les critères de sélection des machines dans le cadre du critères spécifiques des cannelures ( représenté par diverses chaines de caractères), la formule présente sur la feuille 2 au niveau de la sélection des machines m'affiche des résultats erronées!

ensuite j'aimerai transformer les champs présent sur la feuille 2 pour avoir une meilleure mise en forme surement à 'aide d'une macro dans ce cas très précis, mais là c'est quasiment hors de mon domaine, j'en suis qu'au stade de quelques cours et je sèche pour les applications complexe

d'ou mon appel à l'aide!

cordialement et bonne journée à tous ! merci

26yous.zip (33.69 Ko)

Bonjour

Faut-il comprendre que EB, BE, BC et BB correspondent aussi au critère B ?

Cordialement

justement non! c'est ce qui rend la fonction un peu plus complexe, j'ai fait des essais non concluant avec des &"" & , mais bon à retourner les formules dans tous les sens j'ai réussi à me perdre tout seul comme un grand!

Bonjour

Dans le premier fichier figurait la colonne contenant les numéros de lignes qui permettaient de récupérer le site correspondant. Sans cela, ta formule INDEX renvoie le premier site qui a la macine correspondante (même s'il ne répond pas aux critères demandés).

Pour sortir de l'impasse des multiples colonnes contenant le profil des cannelures, je n'ai trouvé que la solution d'une nouvelle colonne N contenant la concaténation des colonnes de la zone cannelures (col D à M)

A ce stade, peut-être le Filtre élaboré initial serait-il moins complexe..

Je t'enverrai la solution Filtre élaborée adaptée dans un moment.

En attendant, contrôle cette proposition.

Cordialement

22yous.zip (34.27 Ko)

alors par contre j'aimerai savoir en quoi les multiples colonnes étaient une impasse, par ce que sinon il existait toujours une colonne C que j'ai masquée ou il y avait tous les profils à la suite, comme dans le premier fichier....

merci d'avoir corriger pour les sites, c'est vrai que je m'étais simplifié au possible sans vraiment faire gaffe!

après je comptai utiliser des userform etc....pour rendre la recherche un peu plus "intuitive".

bonne soirée.

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeurs bdd criteres"