Bonjour, à tous
voila je suis un "petit joueur" avec EXCEL, je ne l'utilise que trop rarement malheureusement!
Je rame actuellement sur une petite application que j'essaie de faire via EXCEL.
en gros voilà j'ai réalisé une BDD regroupant tous le parc machine de mon entreprise dans les différentes unités qu'elle possède.
le but de cette "application" est de retrouver dans le tableau à quel site et quelle machine correspond le mieux les formats dont l'utilisateur va rentrer les dimensions sur deux cases distinctes. je vais vous montrer dessus comment cela se présente.
COL A COL B COL C COL D COL E COL F COL G COL H
Site : machine : cannelures : sens cannelures : ouverture max : ouverture min : pmin : Pmax
auxerre : Martin 1228 : C BC EB BE BB : normal : 2820 : 580 : 360 : 1450
bordeaux : Martin 924/1 : C B E BC EB BE BB : normal : 2350 : 550 : 320 : 900
cannes : Martin 934/2 : C B E BC EB BE BB : normal : 3450 : 800 : 420 : 1250
dijon : Martin 718 : C B E EB BE : normal : 1700 : 200 : 120 : 600
dans une cellule à part,
ouverture( C45 ): ici je noterai la dimension "ouverture" pour laquelle je souhaite faire la recherche
p ( C46 ) : ici je noterai la dimension "P" pour laquelle je souhaite faire la recherche
résultat : ici j'aimerai avoir le site (COL A) et la machine (ou les machines) en col b réunissant les deux critères "ouverture" et "P"
par exemple si j'entre une ouverture de 3000 et une p de 800 alors le résulta affichera "cannes martin 934/2 ", car 3000 est dans l'intervalle{3450(col E)- 800 (COL F) } . même principe avec pmin et pmax.
je pourrai éventuellement ajouter d'autres critères à l'avenir....
je sais que ça à l'air plutôt compliqué, en tous cas pour moi c'est carrément tordu et je suis hélas confronté à mes limites sur excel, j'ai essayé des formules avec si, recherche somme prod etc...rien ne fonctionne.. je suis au bord de la rupture
si une âme charitable (et experte) pouvait m'orienter et m'aider ce serait juste jouissif
en vous remerciant tous d'avance