Graphique de Qant à liste déroulante

Bonjour à Tous,

je suis en train de me préparer un fichier excel qui me permettra d'ici très peu de gérer les emplois du temps d'une vingtaine de personne.

Pour ce faire j'ai réussi à partir d'un tableau présentant les horaires de début et de fin de service de chaque employé pour chaque jour de la semaine à créer un graphique de type graphique de Qant (le problème du calcul des séries et de l'échelle horaire ont été un véritable casse-tête...).

Je souhaiterais désormais pouvoir bénéficier d'une liste déroulante qui me permettrait de choisir le jour de la semaine qui m'intéresse et (sans doute à l'aide d'une macro) de voir apparaitre le graphique du jour en question. Il faut pour cela inclure dans la macro le calcul de la colonne G en rouge par exemple pour le 4 juin pour que le graphique apparaisse correctement (cette colonne disparaitrait une fois le graphique refermé). Le nombre d'employé pouvant varier d'une semaine à l'autre, il faudrait également automatiser la sélection des données en ce sens (ex sélection jusqu'à la dernière cellule remplie). Je pense que la fonction DECALER est nécessaire, seulement mes compétences sont trop limitées à ce stade, j'en appelle donc à votre aide.

Si mon explication vous semble imprécise n'hésitez surtout pas à me demander des précisions, je reste à votre disposition en suivant constamment le post.

Je vous remercie d'avance.

29horaires.zip (12.83 Ko)

Bonjour

Regarde si cela te convient?

44ghoraires.zip (12.24 Ko)

Impressionnant!

C'est exactement ce que je souhaitais!

Pourrais tu m'expliquer le système du 1 et 2 qui fait apparaitre et disparaitre les colonnes?

Je vais l'utiliser pour faire disparaitre toutes les colonnes P et T ainsi que celles permettant de calculer le graphique pour pouvoir uniquement imprimer les heures d'arrivées et de départ

Un grand grand merci à Toi!!!!!

Je suis quand même curieux de savoir comment tu as fait

Une dernière chose, le nombre d'employés va varier chaque semaine. Comment faire pour que le graphique prennent en compte l'ajout de ligne? (jusqu'à 25 personnes).

Merci.

Ok pour le système 1/2, en revanche toujours un souci pour la reconnaissance de lignes ajoutées dans le tableau.

Merci.

bonjour

Je te retransmet le fichier, j'ai fais mon decaler par rapport à la colonne D, lorsue tu met un nom, et ensuite des valeurs dans cette colonne, le nouveau nom et pris en compte, tu peux donc ajouté des lignes.

Je ne comprenais pas le 1 et 2

19ghoraires.zip (12.94 Ko)

Bonjour à Tous, Bonjour Bruno

je reviens vers vous avec mon graphique horaire, mon équipe de jour va se voir compléter par une équipe de nuit. Le fichier du message précédent résolvait les contraintes que je rencontrais, mais mon équipe devenant de plus en plus grande et les plages horaires de plus en plus large, j'ai absolument besoin du graphique de Qant (présent dans le fichier du précédent message) pour pouvoir visualiser le nombre de personnes en poste à chaque plage horaire de la journée avec de nouvelles contraintes.

1. Mon équipe grossit chaque semaine. Je copie chaque semaine la feuille du tableau de la semaine précédente et j'intègre ces personnes supplémentaires dans le tableau. Or, le problème que je rencontre est que je n'arrive pas à les faire apparaitre sur le graphique. Le graphique est figé jusqu'à la ligne indiquée mais pas progressif si on ajoute de nouvelles personnes. (cette contrainte avait déjà été résolu dans le précédent graphique. Serait-il possible que l'ordre des employés soit inversé sur la graphique? (de haut en bas et non plus de bas en haut).

2. je souhaiterais ensuite mettre en filigrane des heures occupées par les employés une courbe du CA. (montant du CA pour chaque heure) qui me permettrait d'avoir en visuel le rapport Nbre employé/ CA réalisé. (la courbe n'a ici qu'un titre indicatif, les chiffres exacts importe peu et ne seront donc pas réactualisés, l'important est de dégager un visuel sur la tendance du CA).

3. J'aimerais que le graphique pour chaque semaine apparaisse sous le tableau et non plus sur une feuille annexe. (une semaine = 1 feuille = 1 tableau + 1 graphique)

N'hésitez pas à me demander des précisions, je serai connecté toute la journée.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

30horaires.zip (20.80 Ko)

Bonjour

Pourquoi n'est tu pas resté sur le fichier d'origine, la il faut recreer les zones nommées!!!

Ensuite, si tu souhaite avoir une feuille par semaine et un graphique par semaine ton fichier vas etre lourd.

Je pense plus judicieux, d'avoir une feuille par semaine et un seul graphique utilisant la fonction indirect pour le choix de la feuille à afficher.

Désolé pour les plages je n'y avais pas pensé...

Je suis d'accord avec ton idée au niveau du graphique. Si j'ai bien compris une seule feuille avec un seul graphique pour afficher la semaine choisie puis le jour choisi.

Ex: je bosse sur la SEM33, je choisis SEM33 puis je choisis LUNDI et le graphique m'affiche les horaires pour cette journée.

C'est bien ça?

PS: existe-il un cours spécifique sur les graphiques? J'ai d'autres besoins en graphiques actuellement.

Merci beaucoup.

Re

Oui c'est ce que j'imagine, pour les graphiques, ne t'attends pas à l'avoir aujourd'hui, quelques adaptations à faire.

Pour les cours je ne sais pas trop,

Oui je me doute, c'est déjà grand que tu puisses m'aider

Re

La liste des dates en colonne Q se met à jour des qu'on selectionne la semaine en B1 ( liste déroulante)

Il faut laisser la feuille graphique en premier

Pour une nouvelle semaine dupliquer une feuille existante et changer le numéro de semaine en A1.

Les jours de la semaine se mettent en automatique

Renommer la feuille de la façon suivante SEM_ et le numéro de semaine

Un double click sur la feuille graphique permet la mise à jour du nom des feuilles en colonne A

20ghoraires1.zip (44.62 Ko)

Merci beaucoup Bruno, je vais regarder ça attentivement demain.

Bonne nuit.

Rechercher des sujets similaires à "graphique qant liste deroulante"