Bonjour,
Ayant de gros problèmes à venir à boute d'une formule pouvant résoudre mon cas, je viens vous demander de l'aide.
Il s'agit de calculer des volumes à produire sur une machine jusqu'à sa date d'arrêt.
On connait les volumes par année calendaire. Cependant, il faut calculer les volumes par année calendaire décalée de 6 mois : par exemple de juillet 2012 à juillet 2013.
Mon problème est qu'avec la grande quantité de donnée à traiter, je ne peux pas le faire "à la main" et j'ai besoin d'une formule.
Celle-ci doit permettre de calculer pour chaque année calendaire décalée (de juillet année N à juillet année N+1) la production, en prenant en compte l'arret de la machine.
Par exemple pour l'année calendaire décalée juillet2012-juillet2013 si la machine s’arrête en mars 2013 : le volume a produire sera de 6/12*volume 2012 + 3/12*volume 2013.
Pour exemple, je met un exemple du fichier à traiter.
Il faudrait idéalement qu'avec une formule, je puisse l'étendre pour calculer les formules de tout le tableau.
Ou sinon une formule par demi année calendaire.
J'espère que je me suis exprimé avec suffisament de clarté. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Je pense que ce n'est pas un problème compliqué à résoudre en connaissant mieux que moi les mécaniques d'Excel.
Merci par avance.
Balachadha