Débutant Excel Besoins d'aide

Bonjour à tous et bonne ANNEE 2008

Etant passionné de turf j'ai fais un petit tableau Excel (Statistiques) mais je me confronte a un problème.

Je cherche un moyen de faire rentrer des formules et que certaines cellules se remplissent automatiquement.

Le mieux c'est que je mette le lien du fichier Excel de mon exemple.

Sur la première feuille (feuille 1) je rentre les 4 premiers chevaux du quinté avec leurs numéros dans l'ordre croissant et a coté je mets le rapport du 2/4 et j'aimerais que quand je fasse ceci que sur la feuille 2 il y ai tous les 2/4 possible en couplés et que les rapports s'incrivent dans les bonne colonnes.

Par exemple sur la 1ère course du 14.06 nous avons l'arrivée suivante 5.6.9.11 et le rapport du 2/4 = 27.30€ j'aimerais que sur la feuille 2 cela m'inscrive les rapports de 27.30€ dans les cellules du 14.06 les rapports sur les cellules 5.6 5.9 5.11 6.9 6.11 et 9.11 de la feuille 2 et que dans toutes les autres cellules rien ne s'affiche en tous cas pas 0 car je fais un calcul du nombres de sorties avec la formule NB et le 0 est comptabilisé.

Petite explication du 2/4 au PMU

Il s'agit de trouver 2 chevaux sur les 4 premiers de l'arrivée donc par définition sur une arrivée il y a 6 couplés ou soit 6 combinaisons possible sur ces 4 chevaux

Voici le ficher excel pour comprendre mieux.

Bonjour,

Bonne et heureuse année à toi aussi.

Un essai en pièce jointe.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/muratime.xls

J'ai du modifier le libellé des couplés, en remplaçant le . (point) par un - (tiret).

Ayant le . (point) comme séparateur de décimales, Excel considérait les libellés comme des valeurs numériques et ne faisait donc pas la différence entre 1.2 et 1.20 (par exemple).

En Feuil1 j'ai établi un tableau reprenant toutes les combinaisons.

Je ne me suis pas donné la peine d'écrire une seule formule pour l'ensemble, mais les six petites formules en ligne 2 peuvent être étirées vers le bas.

En Feuil2 une seule formule en B2, à copier vers le bas, puis B2:B5 vers la droite.

Je n'ai pas étiré cette formule sur tout le tableau, à cause du poids limité de la pièce jointe, à toi de le faire.

Dis-moi si cela te convient.

dré

C'est super cool merci de ta part.

Sur la feuille 1 c'est ok quand je rajoute des arrivées avec les dates en copiant les formules vers le bas ça fonctionne.

Par contre quand je fais les copier collé sur la feuille 2 cela ne m'affiche pas le rapport par exemple quand je rajoute le 18-06. il y a un truc que je dois mal faire.

Cela m'affiche les rapports mais celle de l'arrivée précédente.

Si j'ai bien compris tu fais un copier vers le bas de la cellule B2 a B3 et Infini et ensuite je peux faire copier de la cellule B3 a B4 A GI3 vers la droite.

Bonjour,

quand je rajoute le 18-06

Je suppose que c'est une date que tu rajoutes en Feuil1!E6 et en Feuil2!A6

Tu ne m'avais pas signalé que les tableaux pouvaient s'agrandir, il faut donc adapter les formules en conséquence.

Ce que j'ai fait, actuellement pour 12 lignes, mais tu peux agrandir les tableaux jusque 30 lignes.

Il te suffit aussi de taper une nouvelle date en Feuil1 pour qu'elle soit automatiquement reprise en Feuil2.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/muratimeV2.xls

dré

Merci pour ta patience mais en faite mon tableau s'agrandira de jour en jour (je n'ai mis qu'un exemple) puisque c'est un suivi que je fais quotidiennement et donc chaque jour je rajoute une ligne et elle part du 14-06 et va a aujourd'hui a la ligne 215 soit le 15.06.

Je pense que la date a un effet sur la formule principale en feuille 2 mais il est pas nécéssaire de la prendre en compte car avec une formule de base (je ne sais pas laquelle) la ligne 2 de la feuille 1 correspond a la ligne 2 de la feuille 2 il n'y a pas de décalage au niveau ligne donc a la limite la date je m'en fou un peu il faut quelle n'agisse pas sur la formule et que je puisse faire un copier collé des formules comme sur la feuille 1 (comme pour les 6 couplés c'est nickel ça fonctionne ) car je me vois mal rajouter un truc supp dans la formule a la fin ça va plus rentrer.

Il serais plus facile pour moi de faire un copier de la formule en B2 sur la feuille 2 et de faire un collé de C2 a GI2 que de faire un copier collé de chaque colonne.

Re,

Les modifications et explications sont reprises sous le fichier joint :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/muratimeV3.xls

dré

Merci a toi dre je pense que c'est ce que je voulais il y a plus qu'a rapporter tous ça dans mon tableau principal. Mais c'est une sacré usine a gaz excel. et tous les moyens son bon pour faire différent.

Merci encore.

Juste un dernier détails comment on modifie la formule valeur dans definir un nom.

La je rame pour changer la formule elle change . il y a aussi un problème avec le 2.8 pour l'arrivée il ne le comptabilise pas et il ne met pas 6 couplés mais 5 (manque le 2.8).

Bonjour,

Pout modifier la formule nommée "valeur", soit :

• on la modifie directement dans la petite fenêtre du menu Insertion / Nom / Définir / valeur (pas facile)
  • on écrit la formule dans une cellule de la feuille (pour la tester), on la copie et on la colle dans la petite fenêtre du menu Insertion / ...
Pour la coller il faut passer par le raccourci clavier Ctrl+V, le bouton droit de la souris et l'icône de la barre d'outils ne fonctionnent pas.

Pour la copier et la coller dans une cellule c'est le raccourci clavier Ctrl+C

Le problème du 2-8

En Feuil2!Z3 j'ai omis de modifier le 2.8 en 2-8,

Il suffit de faire cette modification pour que cela fonctionne.

dré

Ok bon ça marche nickel j'avais même pas fait gaffe moi même le "." au lieu du "-"

Merci encore Dré pour cette aide si précieuse.

Rechercher des sujets similaires à "debutant besoins aide"