Remplissage cellule conditionné par autre cellule

Bonjour,

Je vais essayer d'exposer simplement ma question : comment peut-on remplir automatiquement les cellules d'une colonne en fonction du contenu d'une autre colonne ?

Exemple : Si dans la colonne A apparaissent les termes "voiture ET rouge", alors dans la colonne B, il faudrait que soit inscrit "couleur sportive" . Si dans cette même colonne A apparaissent les termes "voiture ET bleue" alors dans la colonne B doit apparaitre "c'est mieux la nuit". Ceci pour environ 5000 lignes.

Les exemples sont bidons mais aident à comprendre le besoin

Merci d'avance ! 8)

Bonjour

Dans ta question,"voiture ET rouge" ou "voiture ET bleue" doivent-ils être considérés comme un même élément ou faut il dissocier en deux éléments à rechercher comme "voiture" puis "bleue" ?

Si on cherche à partir de "voiture ET bleue" en col.A de lignes 1 à 5000

on écrira en B2 une simple formule SI à incrémenter vers le bas:

=SI(B2="voiture ET bleue" ;"c'est mieux la nuit";SI(B2="voiture ET rouge";"couleur sportive";""))

Cordialement

Merci de cette première réponse Amadéus.

En fait, comme tu pouvais l'imaginer "voiture ET rouge" ne doivent pas être considérés comme un élément à part entière mais bien interprété comme : mot "voiture" PUIS mot "rouge".

Re Bonjour

Par exemple:

=SI(ET(NB.SI(A1:A5000;"voiture");NB.SI(A1:A5000;"rouge"));"couleur sportive";SI(ET(NB.SI(A1:A5000;"voiture");NB.SI(A1:A5000;"bleue"));"c'est mieux la nuit"))

s'il n'y a qu'une seule couleur de A1 à A5000, sinon, tout dépend ensuite de ce que tu veux faire. Tu peux dire Si + de l'un que de l'autre, ou ce que tu veux..

A titre d'indication, n'empile pas les questions, envie un exemple avec un fichier, ce sera mieux

Cordialement

Bonjour,

A1 : le texte

B1 : =SI(ESTNUM(CHERCHE("voiture";A1))*ESTNUM(CHERCHE("rouge";A1));"couleur sportive";SI(ESTNUM(CHERCHE("voiture";A1))*ESTNUM(CHERCHE("bleue";A1));"c'est mieux la nuit";""))

dré

Merci à vous 2

Je conserve la solution de Dré qui correspond le plus à mon besoin.

J'aurai l'occasion de revenir vous voir car j'ai un grand classeur à remplir et je ne connais pas les subtilités d'excel. Donc ce que vous trouvez en 2mn, pour moi c'est 2 jours

Bonne journée !

Bonjour Amadéus,

Ce message confirme une fois de plus qu'il est plus difficile de rédiger une question claire et concise que d'y répondre, et qu'il faut plus d'imagination pour interpréter une question que pour trouver une formule simple.

D'après ce que j'avais compris :

En colonne A, et sur 5000 lignes, il y a du texte dans chaque cellule, du type : "la couleur de la voiture est rouge cardinal", ce qui répondrait à la première condition.

dré

Bonjour dré

Bien sur, tu as raison. Il est bien souvent difficile de savoir qu'elle est la demande exacte, alors, on tatonne et on s'égare, on en fait trop ou pas assez, comme quoi, savoir ce qu'on veut ne suffit pas. Encore faut-il savoir l'exprimer.

Cordialement

je pense que la confusion venait de mon exemple, pour moi le terme "ET" est emplyoyé comme une fonction logique et signifie toujours motA ET motB, mais bon effectivement c'est pas toujours évident d'exprimer son besoin exact.

Merci encore et comme expliqué, je reviendrai

PS/ c'est lourd de devoir s'identifier à chaque fois même si on ne ferme pas la fenêtre...

Bonjour

PS/ c'est lourd de devoir s'identifier à chaque fois même si on ne ferme pas la fenêtre...

En cochant la case:"se souvenir de moi", tant que la session n'est pas refermée, il n'est plus besoin de s'identifier à nouveau.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "remplissage conditionne"