Créer une variable dichotomique

31sample1.xlsx (22.92 Ko)

Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser une étude économétrique simple avec un modéle logit et j'aimerais donner seulement deux valeurs à certaines variables que j'utilise: 1 et 0 par exemple.

J'ai mis un échantillon de mes données en PJ pour illustrer mon problème.

Par exemple, pour "Program status input", les valeurs possibles sont: 07,08,12,13,14,15,16,17,19,20,21,23,99.

J'aimerais regrouper ces valeurs en deux catégories en donnant par exemple la valeur 0 à 7,8,12 et la valeur 1 aux autres.

Je ne peux pas le faire à la main car il y a 17 000 valeurs pour chaque colonnes. Faut-il donc créeer une boucle ou quelque chose dans le genre?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Damien.

salut,

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais :

Si tu ajoutes une colonne catégorie avec une petite formule SI ?

Cf le fichier attaché.

Bigdams

100sample1.xlsx (25.74 Ko)

Bonjour,

S'il s'agit de compter le nombre de valeurs par catégories:

=SOMMEPROD(--(E2:E348>12))
=SOMMEPROD(--(E2:E348<=12))

Cdlt,

Darzou

Salut Bigdams,

Merci pour ta réponse rapide.

C'est exactement ce que je veux à une exception près.

Le plus grand ou égale me gène car j'aimerais par exemple attribuer la valeur 1 à 99 et 14, et la valeur 0 à 15. On ne peut donc pas utiliser plus grand ou plus petit ou égale dans ce cas là.

J'essaye d'écrire une fonction SI du genre =SI(E2=99,14;1;0) mais ça ne fonctionne pas.

Re...

Avec:

si(ou(e2=valeur1_qui_doit_renvoyer_1;e2=valeur2_qui_doit_renvoyer_1;etc.);1;0)

Darzou

Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide mais ça m'indique une erreur.

Voici exactement le code que j'écris en prenant ton exemple:

=si(ou(e2=14;e2=99);1;0)

Dans cet exemple, mon but est de donner la valeur 1 aux cellules contenant 99 ou 14 et 0 à toutes les autres.

Merci d'avance.

Je viens de trouver, il fallait juste que je mette "if" et "or" à la place de "si" et "ou".

Bonne soirée à tous!

Rechercher des sujets similaires à "creer variable dichotomique"