Remplacements multiples facile

Bonjour,

Je dois travailler dans une base de données qui comprend plus de 5 000 entrées. Une des colonnes contient le code scian de chaque entreprise mais je dois les regrouper afin de les classer dans de grandes catégories. Pour l'instant, j'utilise la fonction remplacer afin de remplacer chaque code scian par la catégorie dans laquelle il devra se trouver mais c'est un travail assez long que je dois faire chaque mois. J'aimerais savoir s'il existe une méthode plus simple pour effectuer cette opération.

Dans mon fichier Commerces_mai_2012, chaque entrée de la colonne B que l'on retrouve dans le fichier Catégories scian pour site Web devra être remplacée par sa catégorie générique qui se trouve dans la colonne A du fichier Catégories scian pour site Web..

ex: remplacer SUPERMARCHES ET AUTRES EPICERIES, SAUF LES DEPANNEURS par ALIMENTATION

J'espère que mes explications étaient assez claires et je vous remercie d'avance pour votre aide.

Annlie

Salut,

Ton fichier "Catégories scian pour site Web" est un fichier définitif ou évolutif ? En d'autres mots, est-il possible de le modifier une fois pour toute selon notre convenance car les codes scian et les catégories sont fixés à tout jamais ?

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Mon fichier peut être amené à évoluer un peu car des nouveaux commerces ouvrent tous les jours et ils peuvent avoir un code scian qui n'est pas encore répertorié dans ma liste.....par contre, si cela pose un problème pour appliquer une solution, je peux y mettre dès maintenant la liste complète des codes scian même si je n'ai pas de commerce dans certains codes.

Au plaisir de te lire

Annlie

Bonjour Annlie, Yvouille

Voici un essai en partant du fichier des catégories

A+

Je te retourne tes deux fichiers légèrement modifiés afin de te montrer dans quelle direction on pourrait partir. Tous les réglages restent à faire.

Sur le fichier "Catégories scian pour site Web", j'ai rajouté la colonne C avec la reprise des catégories pour chaque "Correspondance Profilcité". Quelques "Correspondance Profilcité" manquent, je les ai rajoutées tout à la fin, dès la ligne 442 et leur ai donné un intitulé de catégorie qui ne prête pas à confusion, c'est-à-dire " Manque dans le fichier Catégories scian". Sur ton fichier "Commerces_mai_2012a_V1", il s'agit des lignes 1944 et suivantes, 5036 et suivantes, etc.

Ensuite, j'ai placé un code sur le fichier "Commerces_mai_2012a_V1" que tu peux essayer de lancer en cliquant sur le bouton " Reporter les catégories dans la colonne C". Mais il faut au préalable que MON fichier "Catégories scian pour site Web" soit lui aussi ouvert.

Si les premiers résultats ainsi obtenus te conviennent, il faudrait voir pour la suite si tu veux pouvoir travailler sans ouvrir au préalable le fichier "Catégories scian pour site Web", ce qui me paraîtrait effectivement plus commode (à moins que tu aies une raison quelconque d'avoir ce fichier ouvert lorsque tu effectues ce travail).

Il faudrait également voir si tu désires remplacer les données de la colonne B de ton fichier "Commerces_mai_2012a_V1“ par les intitulés de catégories ou si tu veux faire apparaître ces derniers dans la colonne C comme je l'ai fait actuellement.

Mais il faudrait surtout voir comment tu travailles mois après mois, de manière à ce que le code soit réutilisable à chaque fois. Pour l'instant mon code est effectivement placé dans le fichier du mois de mai, mais il faudra bien pouvoir l'utiliser aussi à l'avenir. Indique-moi donc la manière dont tu crées ou reçois chaque mois le fichier correspondant à "Commerces_mai_2012a_V1".

Si ma manière de transformer ton fichier "Catégories scian pour site Web" ne te déplait pas, il faudrait effectivement avoir un fichier le plus complet possible avec toutes les catégories. Ca éviterait des soucis du genre de ceux indiqués ci-dessus avec ces catégories manquantes. A me fournir s'il te plait. Serait-il possible que je le renomme (ou que tu m'indiques un autre nom possible) afin d'éviter des confusions avec le fichier que tu utilises actuellement ?

Cordialement.

EDIT IMMEDIATE : Salut Bruno, je vois que tu as été plus rapide

Salut Yvouille

Désolé la prochaine je préviendrais que je bosse dessus

A+

Bonjour BrunoM45 et Yvouille,

Merci à vous deux. J'ai testé la version de Bruno mais j'obtiens un message qui indique «Impossible de trouver la catégorie : 2140» et ainsi chaque fois que je clique sur OK avec un autre chiffre après les :

Je vais regarder attentivement ce que Yvouille m'a envoyé et je vous reviens là-dessus avec les réponses aux questions posées.

À+

Rebonjour Yvouille,

J'ai ouvert les deux fichiers que tu m'as envoyés et j'ai bien étudié les choses. J'ai commencé par aller remettre en place les catégories manquantes dans mon fichier Catégories scian pour site web.xlsm. Il s'agissait surtout de problèmes orthographiques sauf pour EXPLOITATION DE CARRIERE DE GRAVIER, SABLE, REMBLAIS que j'ai ajouté. J'ai fait rouler ton code dans le fichier Commerces_mai_2012.xlsm et tout s'est très bien déroulé. Les catégories se sont bien inscrites dans la colonne C. Quelle rapidité!

Pour répondre à tes questions:

Mon fichier Commerces_mai_2012.xlsx sera extrait chaque mois d'une base de données Access qui est mise à jour quotidiennement. Ça veut dire que le fichier aura toujours la même configuration mais pas le même nom puisque j'enregistre une sauvegarde de chaque mois mais je garde la même structure de nom, soit Commerces_mois_année.xlsx.

Il n'y a aucune raison particulière pour que mon fichier Catégories scian pour site web.xlsm soit ouvert lors du travail de remplacement des catégories.

Les nouvelles catégories inscrites par ton code peuvent très bien se trouver dans une colonne C. Il me restera juste à supprimer la colonne B si bien sûr cela ne change rien au travail effectué. S'il est nécessaire que la colonne B reste, cela va me poser un problème puisque je dois respecter une certaine configuration de fichier pour pouvoir faire une exportation sur notre site Internet. En fait, j'avais simplifié le fichier pour faire ma demande mais le fichier original comporte 7 colonnes et la colonne B du fichier exemple correspond à la colonne G du fichier d'origine. Mais je suppose que j'aurai juste à changer la lettre de la colonne dans le code VBA.

Pour finir, je pourrais effectivement faire un fichier avec toutes les catégories sans exception mais cela va me demander un peu de temps car des catégories de codes scian, il y en a!

Je te fais parvenir le fichier Catégories scian pour site web.xlsm tel que je l'ai corrigé ainsi que mon fichier de base Commerces_mai_2012.xlsx avec toutes les colonnes. J'ai du réduire le fichier Commerces_mai_2012.xlsx car il était sans doute trop volumineux pour être chargé sur le forum. Je n'ai pris que les 1335 premiers enregistrements mais il faut tenir compte qu'il y en a toujours plus de 5000.

Mille merci pour ton aide.

En passant, il faudra vraiment que je me mette au VBA, j'en comprends les bases mais ça me permettrait sûrement d'aller plus loin avec Excel et Access.

Annlie

Annlie a écrit :

Je te fais parvenir ...................... mon fichier de base Commerces_mai_2012.xlsx avec toutes les colonnes.

J'ai de la peine à comprendre. Tu indiques que c'est le fichier de base, mais il a déjà - dans la colonne G - les intitulés de catégories que tu veux en finale ????

A la lumière de tes nouvelles explications, j'ai l'impression que l'on pourrait automatiser beaucoup plus d'opérations que celle que tu as tout d'abord demandée. Ne pourrais-tu pas alors me fournir un fichier - avec quelque centaines de lignes représentatives, ça suffit amplement - sur lequel je pourrais me rendre compte du matériel le plus brut que tu as au départ ? Je pense que je pourrai te proposer plein de trucs intéressants d'ici le mois prochains ou au plus tard le mois d'après, mais qui devraient te simplifier la vie à l'avenir

En ce qui concerne le fichier "Catégories scian pour site web.xlsm", ne fais plus rien pour l'instant. Je pense que le plus simple est de trouver une solution par macro afin d'indiquer mois après mois les références qui manquent (peut être une référence manquante chaque deux ou trois mois ?) et que tu les complètes manuellement ; 1) sur le fichier mensuel concerné et 2) sur le fichier de base "Catégories scian pour site web.xlsm" pour l'avenir.

Je ne t'en dis pas plus pour l'instant, mais je garde en mémoire toutes les informations que tu m'as déjà fournies

Cordialement.

Désolée Yvouille, j'ai fait une copie du mauvais fichier.

Voici une copie des premiers 300 enregistrements du fichier tel que je l'obtiens à la sortie de Access.

Merci de prendre le temps de voir à mon problème. Mais pour ce mois, je viens de finir de changer les catégories à la main, tu as donc le temps de regarder cela à ton aise.

Je te souhaite une bonne fin de journée puisque chez nous il n'est que 16h

Annlie

Bonjour Annlie

Annlie a écrit :

Bonjour BrunoM45 et Yvouille,

Merci à vous deux. J'ai testé la version de Bruno mais j'obtiens un message qui indique «Impossible de trouver la catégorie : 2140» et ainsi chaque fois que je clique sur OK avec un autre chiffre après les :

Je vais regarder attentivement ce que Yvouille m'a envoyé et je vous reviens là-dessus avec les réponses aux questions posées.

À+

C'est marrant comment les gens prennent vite l'habitude d'abandonner sans chercher à comprendre

Si tu as ce message c'est pour te prévenir qu'une catégorie n'existe pas, mais le message peut être facilement enlevé

De plus tu nous donne un fichier qui ne correspond pas à la réalité, alors comment ceux-tu que cela fonctionne correctement

Bonjour BrunoM45,

Désolée si ce que j'ai fait t'a frustré, ce n'était pas mon intention.

Pour te répondre, j'ai trouvé ta façon de généraliser les choses un peu agressive car tu ne me connais pas et je suis une personne qui justement essaie de comprendre mais étant au boulot hier, j'ai regardé les solutions proposées en vitesse entre d'autres choses à faire. En écrivant « J'ai testé la version de Bruno mais j'obtiens un message qui indique «Impossible de trouver la catégorie : 2140» et ainsi chaque fois que je clique sur OK avec un autre chiffre après les :», je voulais juste te faire part du résultat du test avec ta méthode en même temps que de dire à Yvouille que j'allais tester la sienne. Je n'avais aucunement l'intention de dire que ta méthode était moins valable que celle proposée par Yvouille.

Il faut comprendre que comme la plupart des gens, je n'utilisais Excel que pour faire des opérations simples et jamais l’exécution de macros et encore moins l'utilisation du VBA. J'ai découvert ça récemment et c'est un autre monde de possibilités que je commence juste à explorer.

Pour info, j'ai de nouveau testé ta méthode hier soir. J'ai compris que j'avais ouvert le fichier qui contenait déjà les nouveaux codes. En utilisant le bon fichier, j'ai juste des messages qui me disent qu'ils ne trouvent pas certaines catégories mais ils s'enlèvent si je clique sur Ok. De plus, j'ai aussi trouvé la raison pour laquelle les messages s'affichent et j'ai corrigé le problème.

Alors, comme tu peux le voir, j'ai cherché le pourquoi et le comment et j'ai trouvé les ajustements. Il me fallait juste un peu de temps pour réfléchir à ça à tête reposée.

Si j'avais épuré mon fichier c'est parce qu'il était trop volumineux pour être accepté par le forum. J'ai sans aucun doute mal choisi ma méthode d'épuration. J'aurais du directement épurer le nombre de lignes et non le nombre de colonnes.

J'espère que tu ne tiendras pas trop rigueur pour tout ça et je te souhaite quand même une bonne journée.

Annlie

Salut Annlie,

Je te propose un premier essai.

Tu dois placer les trois fichiers ci-après dans un même dossiers : Base Catégories scian.xlsm / Catégories scian pour site Web.xlsm et un fichier de données brutes mais déjà nommé selon le nom final qu'il doit avoir, par exemple Commerces_mai_2012.xlsx.

Le fichier Catégories scian pour site Web.xlsm peut rester ouvert ou fermé tandis que les deux autres doivent être ouverts simultanément.

Lorsque tu clique sur le bouton "Go", ça devrait effectuer les opérations suivantes sur le fichier Commerces_Mois_Année.xlsx : Effacement de la colonne H, remplacements dans la colonne G des dénominations, tri par ordre alphabétique et redimensionnement des colonnes. Le fichier Base Catégories scian.xlsm, quant à lui, devrait simplement être refermé sans modification.

Si une catégorie n'est pas trouvée dans le fichier Catégories scian pour site Web.xlsm, un message d'erreur devrait apparaître afin d'indiquer à quelle ligne se situe le problème. Tu peux provoquer une telle erreur en inscrivant dans le fichier Commerces_Mois_Année.xlsx des textes fantaisistes dans la colonne G avant de lancer la macro. Si le message d'erreur généré ne suffit pas - par exemple parce que tu as plusieurs erreurs par mois - on pourrait en dresser une liste quelque part.

Pour les autres traitements effectués, je me suis basé sur les divers exemples que tu m'as fournis et sur ce que j'ai bien pu comprendre. Mais il est bien entendu que tu devrais m'indiquer ce qui devrait encore être amélioré ou corrigé.

Merci de tester tout ça et de me dire ce qui va et ce qui ne va pas.

Salut Annlie,

As-tu eu le temps de tester ma proposition ?

Cordialement.

Hello Yvouille,

Je suis vraiment désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais je travaillais à la collecte de données sur le terrain. Je n'étais donc pas devant mon ordinateur. Je n'ai accès à cette boîte de courriel que quand je suis au bureau.

J'ai vu ta proposition de solution en rentrant ce matin et j'étais justement occupée à faire des tests mais j'ai apparemment des petits problèmes de liaison avec le fichier Commerces_mai_2012.xls.

Par contre, j'avais retravaillé un peu sur la solution de BrunoM45 et il s'avère que je peux disposer avec ça d'une solution qui fonctionne bien. Je sais par contre que tu as travaillé fort pour m'aider et je t'en remercie vraiment beaucoup.

Je me propose donc de noter ce sujet comme résolu si ça te va. Si, par curiosité, tu veux que je t'envoie les résultats d'erreur que j'obtiens avec ta solution, dis-le moi et je te ferai parvenir ça.

Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à tout le monde.

Je tiens encore à remercier BrunoM45 pour sa solution qui me permet de sauver pas mal de temps et de travail.

Annlie

Rechercher des sujets similaires à "remplacements multiples facile"